Jeunesse, Sécurité, Seine-Saint-Denis

Une étude sur les « violences urbaines » de novembre 2005

3 décembre, 2006 à 12:21 | Posté par

Le Centre d’analyse stratégique rend publiques deux études monographiques sur les violences urbaines. Ces études de terrain ont été menées à sa demande par deux équipes de sociologues entre avril et octobre 2006. Elles permettent de mieux comprendre les émeutes d’Aulnay-sous-Bois et de Saint-Denis.

"Pourquoi certaines communes ont connu des épisodes de grande violence, là où d’autres, situées à proximité et se trouvant a priori dans une situation sociale et économique comparables, restaient au contraire largement épargnées ? Deux sites ont été retenus, tous deux situés en Seine-Saint-Denis, la commune d’Aulnay-sous-Bois, qui a connu un épisode de violence d’une particulière intensité au tout début du mois de novembre 2005, et la commune voisine de Saint-Denis, moins touchée."

Deux villes ont été étudiées: Aulnay-sous-Bois et Saint-Denis. Cliquez sur les villes pour lire les monographies en PDF.

6 Réponses à “Une étude sur les « violences urbaines » de novembre 2005”

Olla Chico.
Il est où le CANNAROZZO là qui nous martelait qu’Aulnay-sous-Bois n’avait pas été si touchée que cela durant les émeutes de Novembre 2005 et qu’ils avaient maîtrisé la situation…?
Eux, ils maîtrisent toujours tout…mais ont ne voient qusaiment rien de concret.
Sauf à l’abord des élections où ils veulent combler (plus que partiellement) des années de dilettantisme ou en d’autres terme de foutage de gueule !
@dios Chico.
DI.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

vous êtes vraiment un ignorant qui n’a toujours en tête qu’une chose : taper sur quelqu’un.
cette étude, j’y ai participé, j’ai reçu l’auteur assez longuement et je lui ai indiqué des gens qui avaient des points de vue différents du mien pour que son étude soit complète et précise sur les quartiers concernés.
et au lieu de dire n’importe quoi lisez donc l’étude en entier!
l’ignorance mène à la bétise et la bétise à …

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour Franck.
Et la bétise mène à l’ignorance !!
Et les incompétents, ils mènent où ?
Au quasi chaos de la ville, non ?
NB : Par contre, ce que je vous accorde, en toute humilité, c’est que je n’ai pas encore lu intégralement l’étude.
@dios Gringos.
DI.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je viens de lire l’article réalisé sur aulnay et il m’a l’air assez juste meme si je me pose certaines questions. Pourquoi un etonnement des faits constatés dans les quartiers mille mille et gros saule ( qui sont des quartiers a problemmes depuis fort longtemps ). Ensuite je tenais a ajouter que les affrontements entre jeunes et policiers se sont produits dans plusieurs quartiers et pas particulierement aux 3000.Par ailleurs je pense qu’il est faux de dire que le quartier des 3000 souffre d’un manque assiociatif etant donné que c’est certainement le quartier de la ville ou le tissu associatif est le plus représenté (femmes relais etc)
Sinon rien a dire bonne enquete meme si je tenais a posé quelques questions a mr canavaro loool tous d’abord pourquoi le quartier des mille mille et celui du gros saule ne sont pas en ZUS (il me semble que se sont plus des quartiers a problemes que les ormes ou les merisiers), est ce que la zone franche urbaine a été agrandie ? et enfin quand va t’on se mettre d’acord sur le nom donné aux quartiers d’aulnay je m’explique :
quartier des mille mille ou quartier ambourget( sur les panneaux de rue) ou quartier ambourget mitry croix nobillon faut se decider

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Cher Joey, l’enquêteur qui venait de l’université de Rouen a choisi son terrain même si nous lui avons indiqué des personnes ressources sur nos quartiers.
ce rapport est donc comme vous le dites pas inexact mais il se concentre disons le sur l’interprétation faite par certains de ce qui s’est passé. ce n’est donc pas la vérité mais une vérité un point de vue qu’il faut respecter. mais on peut aussi avoir d’autres lectures.
je pense que certains de nos quartiers sont en bonne voie (rose des vents par exemple), d’ou le fait d’être surpris par cette explosion de violence. le passé est certes une chose importante mais je pense que rééditer sans cesse nuit aussi durablement, donc je préfère voir ce qui avance sans perdre de vue ce qui ne va pas mais sans se focaliser dessus non plus.
sur le quartier de mitry ambourget, c’est vrai qu’il est moins riche en tissu associatif et c’est aussi pour cela que l’enquêteur a trouvé peu d’interlocuteurs.
vous faites une petite erreur ces quartiers sont bien en ZUS mais par contre ils ne sont pas en zone franche. nous nous sommes battu mais le ministère regarde plus large qu’aulnay. ceci dit nous sommes encore en train de demander une extension justifiée sur ces deux quartiers.
pour les noms, pour ma part je préfère mitry ambourget (les deux rues traversantes du quartier) mais je ne sais pas vraiment s’il y a une règle claire.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Sur l’étude, il est en effet regrettable qu’elle n’ait traité qu’une partie des quartiers de la ville touchés. Il aurait été intéressant d’avoir le point de vue d’Aulnaysiens extérieurs au quartier.
Sur le nom du quartier Mitry-Ambourget-Croix Nobillon, les cartes IGN indiquent pour ce quartier « Ambourget ». Néanmoins, il serait intéressant de consulter la population pour savoir ce qu’elle préfère, au moins nous serions fixés.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown