Une enquête de Libération dont voici quelques extraits:
Le nombre croissant de dépistages pratiqués ces dernières semaines atteint un niveau préoccupant. Une baisse du remboursement des tests antigéniques et un prix de vente des autotests en dessous du plafond actuel de 5,20 euros pièce sont à l’étude. Et pour cause, en 2021, 168 millions de dépistages antigéniques et PCR ont été réalisés pour un coût de 6,7 milliards d’euros.(...)
Un marché en telle expansion n’a d’ailleurs pas manqué d’attirer une flopée d’opportunistes pas vraiment issus du monde médical et adeptes des pratiques à la frontière de la légalité. Des «prestataires de services» ont fleuri ces dernières semaines.(...)
Entre le 10 et le 17 janvier, 11 millions de dépistages ont été pratiqués, soit 1,5 million par jour. (...)
L’an dernier, chaque officine aurait encaissé en moyenne 82 000 euros d’activité supplémentaire. Pour les 10 % les plus actives en la matière, le chiffre d’affaires Covid dépasse 300 000 euros.
Il semble que beaucoup de soignants dénoncent ce gaspillage d'argent public comme l'a fait Benjamin Rossi, infectiologue à Balanger, ce que nous avions relaté dans un article.