Il est près de 22 heures, ce mardi soir, dans le RER B reliant la gare du Nord à Paris et l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.(...)
Ce train est l’un des derniers de la soirée permettant aux habitants de la Seine-Saint-Denis de rentrer chez eux, à Aulnay-sous-Bois, au Blanc-Mesnil ou à Sevran. À 22h45, rideau : plus aucun train ne circule. Le service est écourté pour mener à bien des travaux, du lundi au vendredi, jusqu’au 28 mai.
La mine fatiguée, Renate soupire. « Oui, c’est toujours comme ça sur le B… Il faut s’organiser pour rentrer tôt de Paris. Sinon on est coincé, même le vendredi soir. Le pire, ce sont les week-ends. Parfois il n’y a aucun train, même pas de RER D. On ne peut pas sortir à Paris… Et on ne nous explique jamais pourquoi c’est si souvent fermé. » (...)
Étrangement, l’information affichée dans les rames ne fait pas mention du motif des nombreux chantiers en cours menés par SNCF Réseau. Comme si ce service dégradé était devenu la norme.
Tous les soirs, des bus de substitution sont censés prendre le relais des nombreuses gares fermées après 22h45. « Alors moi, j’évite absolument de les prendre, confie Tatiana, domiciliée à Aulnay-sous-Bois. En tant que femme, attendre un bus à Gare du Nord, c’est assez effrayant. Parfois, il n’y a même pas de place pour s’asseoir. » Et le trajet en bus SNCF est près de trois fois plus long qu’en train. (...)
SNCF Réseau répond que les chantiers sont menés aux heures les plus creuses, pour ne pas pénaliser le plus grand nombre. Sauf que l’aéroport international vit jour et nuit.(...)
En attendant, les branches nord du RER B remportent chaque année le titre de tronçons les moins ponctuels du réseau, avec au moins trois mois sous la barre des 80 % de trains à l’heure.
Source : Le Parisien





21 juin 2026 :Alerte canicule rouge : interdiction préfectorale de toutes les activités sportives
21 juin 2026 :Festivillage le 3 juillet
21 juin 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 21 juin 2026
20 juin 2026 :Raquel Garrido à Aulnay ce samedi
20 juin 2026 :Fête de la musique : les métros, RER et bus ouverts toute la nuit en Ile-de-France
20 juin 2026 :PLAN CANICULE ROUGE : Du changement pour la Fête de la Musique !
20 juin 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 20 juin 2026
19 juin 2026 :Fermeture de la bibliothèque Guillaume Apollinaire, réaction du groupe « Aulnay Rassemblée »
19 juin 2026 :Le PCF local présente son nouvel exécutif
19 juin 2026 :La ville déclenche son plan de lutte contre la canicule
19 juin 2026 :Canicule, les écoles restent ouvertes
18 juin 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 19 juin 2026
18 juin 2026 :« Spéciale couture » à la Ressourcerie le 27 juin
17 juin 2026 :Espace Jules Verne, chaleur insupportable !
17 juin 2026 :Épisode de pollution demain
17 juin 2026 :FO ne participera pas au CST !
17 juin 2026 :Animations des marchés « Coupe du monde de foot »
2 Réponses à “Plus aucun RER B après 22h45 au nord de Paris : « Il faut s’organiser, sinon on est coincé », soupirent les usagers”
2h de trains en moins du lundi au vendredi depuis combien ? 4, 5 ans ? J’ai perdu le compte.
Sans oublier les fermetures occasionnelles certains week-end et ce qui arrive cet été.
Des nouvelles rames de plus en plus en retard.
Un CDG Express qui amènera sûrement plus de problèmes qu’autre chose.
Et un pass-navigo de plus en plus cher 🙂
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.15; rv:147.0) Gecko/20100101 Firefox/147.0
NDLR : Aucun rapport avec le sujet de l’article, propos incompréhensible, au revoir 😉
JE VIENS D’APPRENDRE QUE VOUS ÊTES D’EXTRÊME DROITE, VOUS AVEZ BIEN CACHÉ VOTRE JEU
JE SUIS DÉÇU ET PEINÉ, JE ME DÉSABONNE DE VOTRE BLOG
VIVE LE SOCIALISME 👍🏼
A BAS L’EXTRÊME GAUCHE PATERNALISTE QUI DEVIENT DE FAIT L’EXTRÊME DROITE 👎🏼
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/144.0.0.0 Safari/537.36