Actualité, Amiante, Justice

Pollution à l’amiante : le propriétaire condamné de « l’usine-poison » organise-t-il son insolvabilité ?

23 juin, 2025 à 16:23 | Posté par
Dépollution en atmosphère confinée de l'usine d'amiante sous la mandature de Gérard Ségura

C'est malheureusement un fait que l'on retrouve souvent lorsqu'une entreprise est condamnée.On se débrouille pour se mettre en faillite et on remonte une nouvelle société.

Cette usine de la CMMP a versé de l'amiante durant des décennies, tuant de nombreux riverains ou employés.

Pour rappel, la cour d’appel de Paris condamne la société CMMP à verser plus de 13 millions d’euros à la Commune d’Aulnay-sous-Bois et à indemniser trois associations.

La ville, dans un communiqué controversé, reprenait pour elle la victoire des associations ayant mené ce combat contre CMMP.

Celle-çi n’a pu saisir que 10 800 euros sur les 14 millions prévus. Elle vient d’engager une nouvelle action judiciaire pour récupérer la somme due.

L’entreprise a formé un pourvoi en cassation, mais celui-ci n’est pas « suspensif », assure la municipalité, selon laquelle la somme due atteint 15,869 millions d’euros.(...)

« Au lieu de dire : Oui, il y a du mal de fait et oui, il y a eu des victimes, eh bien non, cette entreprise ne reconnaît même pas ses torts et, en plus, commence à trouver un biais juridico-financier pour contourner la sanction, s’agace Bruno Beschizza. C’est doublement voyou et c’est ça qui me met en colère. »(...)

La commune d’Aulnay-sous-Bois avait jusqu’au 11 juin pour déclarer sa créance de plus de 15 millions d’euros. Ce qu’elle a fait le 6 juin, précise son avocat.(...)

Plusieurs éléments troublants viennent alimenter les craintes de la municipalité. Une entité également baptisée CMMP et située à la même adresse parisienne que le siège de la société en redressement a été créée en avril 2022, comme le mentionne le site Pappers, qui agrège des informations légales.
Le 12 septembre de la même année, l’établissement secondaire basé à Saint-Quentin (Aisne) quitte le giron de l’ancien CMMP pour rejoindre le nouveau. Les courbes du chiffre d’affaires des deux sociétés suivent une trajectoire inverse. Celui de la première s’effondre, passant de plus de 17 millions d’euros en 2022 à 155 000 euros en 2023, tandis que le deuxième a bondi cette année-là… à près de 17 millions d’euros.

En italique, source : le Parisien

Une Réponse à “Pollution à l’amiante : le propriétaire condamné de « l’usine-poison » organise-t-il son insolvabilité ?”

Ils me fatiguent ces gens là à systématiquement enfoncer les portes ouvertes.

Effectivement tout a été transféré, Joëlle Briot la PDG du CMMP version 1 née en 1954 a pris sa retraite

C’est surtout dommage pour les associations, vous allez voir que Beschizza va trouver un moyen de se faire passer pour une victime

La justice a traîné, mais il est vrai que les 14 millions le CMMP ne les a jamais eu

Encore un coup de com’ de la mairie et une récupération politique

Navigue avec Google Chrome 137.0.0.0 Google Chrome 137.0.0.0 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/137.0.0.0 Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>