Souvenez-vous, en 2019 la mairie présentait un projet très enthousiasmant au premier abord. Un nouveau quartier, 11000 emplois, un campus étudiant, 28 000 m2 de commerce et un "agrandissement" promis de 15ha du parc Ballanger.
Un projet opaque et toxique
Mais découvrant le plan que la mairie a toujours refusé de publier sur Oxygène, avec les associations, nous avons compris que la présentation était fortement trompeuse. Les 3000 logements étaient en limite du cône de bruit, loin des transports, et surtout la mairie a caché aux habitants qu'elle comptait vendre 5ha du parc Ballanger à des promoteurs immobiliers! D'autres contre-propositions ont été déposées, la mairie a maladroitement tenté de défausser sa volonté de bétonner le parc Ballanger sur le cabinet d'architecte et depuis nous n'avons plus entendu parler du projet.
La mairie tolérait des avions sous les fenêtres des habitations!
C'est cet automne, lors de la très intéressante visite du nouveau site Chimirec que nous avons réalisé combien le projet municipal était totalement fou. Nous étions à 100m de la future zone habitable prévue par Val Francilia et les avions d'affaire nous passaient littéralement au-dessus de nos têtes! La photo suivante se passe de commentaires :
Le site s'industrialisant avec des nombreuses nuisances, notamment l’entrepôt Carrefour Supply Chain, classé en risque Seveso, nous ne voyons pas comment la ville pourrait à nouveau maquiller suffisamment le projet pour qu'il devienne acceptable.