Economie, Entreprises, Environnement

MonAulnay.com visite la nouvelle « usine » Chimirec d’Aulnay

27 octobre, 2022 à 18:58 | Posté par
Le quai d'arrivée des camions de déchets (photo MonAulnay.com)

Notre blog, ainsi que l'association Aulnay Environnement ont été invités cet après midi à visiter le nouveau site Chimirec d'Aulnay-sous-Bois (ce n'est pas vraiment une "usine" mais cela en a l'aspect). Cette visite est la suite de la visite de l'ancien site à Dugny qui déménage dans notre ville à la fin du mois. Retrouvez nos anciens reportages à Dugny en 2020 :

Nous avons une nouvelle fois apprécié la volonté de transparence de l'entreprise que nous remercions pour son accueil. Nous sommes peu habitués à cette transparence en ville.

La nouveau site sera opérationnel dès novembre

Nous avons visité un site dont le chantier se terminait et dont les activités étaient en train d'être accueillies. Les systèmes étaient en test au moment de notre visite mais les premiers ouvriers sont attendus dès lundi prochain. L'ensemble du personnel devrait avoir intégré le site d'ici les prochains jours.

Le site est organisé en zones séparées afin de recueillir, traiter et renvoyer différents déchets locaux (piles, d'huile de vidange, bidons de peinture, pièces automobiles, cartons etc...). Vous trouverez un détail de ces activités dans notre ancien reportage.

Le but est de stocker le moins possible. Nous avons pu obtenir de nombreuses informations sur les différents systèmes destinés à assurer la sécurité des opérateurs et du site. Les employés que nous avons rencontrés semblaient vraiment fiers de leur nouvel outil industriel. Même si le site ne doit déverser aucun produit, l'entreprise a aussi prévu 3 lieux de captation pour vérifier régulièrement que la nappe phréatique n'est pas polluée.

De nouvelles activités et une nouvelle enquête publique

Broyeur (photo monaulnay.com)

Avec la pause de la crise du Covid, l'entreprise a mis au points deux nouvelles activités de valorisation des déchets :

  • Une partie des déchets seront broyés pour servir de combustible pour les cimenteries. C'est une façon de valoriser directement des déchets qui étaient difficilement décyclés auparavant.
  • Les liquides de refroidissements usagés ne seront plus renvoyés pour destruction mais retraités sur le site pour faire des liquides neuf. Le traitement consiste en de l’ultrafiltration à froid.

Ce sont ces deux activités qui vont donc mener à une nouvelle enquête publique qui démarrera le 8 novembre prochain. Malgré ces nouvelles activités, le site n'aura pas besoin d'être classé Seveso, contrairement à son immense voisin Carrefour Suply Chain comme nous l'expliquions en 2020.

Le nouveau siège social de Chimirec

Le groupe Chimirec déménage aussi à Aulnay son siège social. Ainsi, d'ici quelques jours, 80 personnels administratif rejoindront ainsi les 105 personnels affectés au traitement des déchets.

Nouveau siège social du groupe Chimirec (au fond). Au premier plan, noue d’absorption des eaux de toiture et de parking afin de ne pas les rejeter dans les collecteurs d'eau usées.

Ce grand site d'Aulnay-sous-Bois de plus de 20 000 m2 devra générer 45 passages de poids lourds par jour. Les dirigeants nous ont indiqués être intéressés pour faire visiter leur usine à des groupes scolaires. Une excellente idée qui permettrait à chaque enfant de bien comprendre comment nos déchets sont utilisés!

3 Réponses à “MonAulnay.com visite la nouvelle « usine » Chimirec d’Aulnay”

Invités par la mairie ? Les choses s’arrangent alors ?

Navigue avec Google Chrome 106.0.0.0 Google Chrome 106.0.0.0 sur Android 12 Android 12
Mozilla/5.0 (Linux; Android 12; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/106.0.0.0 Mobile Safari/537.36
commenter
Jean-Louis Karkides | 27 octobre, 2022 à 19 h 55 min

Relisez bien Étienne. Ce n’est pas à la mairie mais l’entreprise qui a invité notre blog et l’association Aulnay environnement.

Navigue avec Google Chrome 99.0.4844.88 Google Chrome 99.0.4844.88 sur Samsung Samsung
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; SAMSUNG SM-A405FN) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/18.0 Chrome/99.0.4844.88 Mobile Safari/537.36

Autant pour moi, j’avais lu « en diagonale » trop enthousiaste dûe à ma grande naïveté me faisant rêver à enfin une ouverture démocratique de cette municipalité tellement inhumaine face aux opposants réels déclarés ou supposés.

Ça me rassure les méchants le sont toujours ce qui donne une possibilité d’alternance en 2026. Les électeurs Aulnaysiens ne peuvent pas être stupides 3X de suite, si ?

Dans ce monde impitoyable et sans cœur il reste ci et là des gens honnêtes et courageux, avec un désir d’information et une ouverture d’esprit que n’ont pas ceux qui se prétendent maîtres et proprios de la ville.

Il y a donc toujours des gens intelligents de par chez nous, non pas « au château » mais dans le tissu économique.

[NDLR: Propos modérés, pas d’accusations nominatives, svp]

Navigue avec Google Chrome 106.0.0.0 Google Chrome 106.0.0.0 sur Android 12 Android 12
Mozilla/5.0 (Linux; Android 12; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/106.0.0.0 Mobile Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>