Notre blog, ainsi que l'association Aulnay Environnement ont été invités cet après midi à visiter le nouveau site Chimirec d'Aulnay-sous-Bois (ce n'est pas vraiment une "usine" mais cela en a l'aspect). Cette visite est la suite de la visite de l'ancien site à Dugny qui déménage dans notre ville à la fin du mois. Retrouvez nos anciens reportages à Dugny en 2020 :
- Visite de l’usine Chimirec, première partie : un lieu utile
- Visite de Chimirec, 2e partie : Seveso ou non?
Nous avons une nouvelle fois apprécié la volonté de transparence de l'entreprise que nous remercions pour son accueil. Nous sommes peu habitués à cette transparence en ville.
La nouveau site sera opérationnel dès novembre
Nous avons visité un site dont le chantier se terminait et dont les activités étaient en train d'être accueillies. Les systèmes étaient en test au moment de notre visite mais les premiers ouvriers sont attendus dès lundi prochain. L'ensemble du personnel devrait avoir intégré le site d'ici les prochains jours.


Le site est organisé en zones séparées afin de recueillir, traiter et renvoyer différents déchets locaux (piles, d'huile de vidange, bidons de peinture, pièces automobiles, cartons etc...). Vous trouverez un détail de ces activités dans notre ancien reportage.
Le but est de stocker le moins possible. Nous avons pu obtenir de nombreuses informations sur les différents systèmes destinés à assurer la sécurité des opérateurs et du site. Les employés que nous avons rencontrés semblaient vraiment fiers de leur nouvel outil industriel. Même si le site ne doit déverser aucun produit, l'entreprise a aussi prévu 3 lieux de captation pour vérifier régulièrement que la nappe phréatique n'est pas polluée.
De nouvelles activités et une nouvelle enquête publique
Avec la pause de la crise du Covid, l'entreprise a mis au points deux nouvelles activités de valorisation des déchets :
- Une partie des déchets seront broyés pour servir de combustible pour les cimenteries. C'est une façon de valoriser directement des déchets qui étaient difficilement décyclés auparavant.
- Les liquides de refroidissements usagés ne seront plus renvoyés pour destruction mais retraités sur le site pour faire des liquides neuf. Le traitement consiste en de l’ultrafiltration à froid.
Ce sont ces deux activités qui vont donc mener à une nouvelle enquête publique qui démarrera le 8 novembre prochain. Malgré ces nouvelles activités, le site n'aura pas besoin d'être classé Seveso, contrairement à son immense voisin Carrefour Suply Chain comme nous l'expliquions en 2020.
Le nouveau siège social de Chimirec
Le groupe Chimirec déménage aussi à Aulnay son siège social. Ainsi, d'ici quelques jours, 80 personnels administratif rejoindront ainsi les 105 personnels affectés au traitement des déchets.

Ce grand site d'Aulnay-sous-Bois de plus de 20 000 m2 devra générer 45 passages de poids lourds par jour. Les dirigeants nous ont indiqués être intéressés pour faire visiter leur usine à des groupes scolaires. Une excellente idée qui permettrait à chaque enfant de bien comprendre comment nos déchets sont utilisés!






19 février 2026 :« J’en consommais jusqu’à cinq bonbonnes par soir » : à l’hôpital de Sevran avec les addicts au gaz hilarant
18 février 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 19 février 2026
18 février 2026 :Un soutien de poids pour notre maire, Leila Abdellaoui !
18 février 2026 :Les chiffres de la délinquance dans le 93 et ce qu’on en dit à Aulnay
18 février 2026 :29ᵉ salon multicollection le 22 février à Scohy
18 février 2026 :Meeting de la liste PCF-LFI à Chanteloup le 11 mars
17 février 2026 :45 minutes pour franchir le carrefour de l’Europe ce soir !
17 février 2026 :Les musulmans en attente du début de ramadan [MAJ]
17 février 2026 :Le Secours Populaire local cherche un local
17 février 2026 :Logements inaccessibles au personnel soignant : toutes les villes d’Île-de-France et de l’Oise passées au crible
15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
3 Réponses à “MonAulnay.com visite la nouvelle « usine » Chimirec d’Aulnay”
Invités par la mairie ? Les choses s’arrangent alors ?
Mozilla/5.0 (Linux; Android 12; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/106.0.0.0 Mobile Safari/537.36
Relisez bien Étienne. Ce n’est pas à la mairie mais l’entreprise qui a invité notre blog et l’association Aulnay environnement.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; SAMSUNG SM-A405FN) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/18.0 Chrome/99.0.4844.88 Mobile Safari/537.36
Autant pour moi, j’avais lu « en diagonale » trop enthousiaste dûe à ma grande naïveté me faisant rêver à enfin une ouverture démocratique de cette municipalité tellement inhumaine face aux opposants réels déclarés ou supposés.
Ça me rassure les méchants le sont toujours ce qui donne une possibilité d’alternance en 2026. Les électeurs Aulnaysiens ne peuvent pas être stupides 3X de suite, si ?
Dans ce monde impitoyable et sans cœur il reste ci et là des gens honnêtes et courageux, avec un désir d’information et une ouverture d’esprit que n’ont pas ceux qui se prétendent maîtres et proprios de la ville.
Il y a donc toujours des gens intelligents de par chez nous, non pas « au château » mais dans le tissu économique.
[NDLR: Propos modérés, pas d’accusations nominatives, svp]
Mozilla/5.0 (Linux; Android 12; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/106.0.0.0 Mobile Safari/537.36