Notre blog, ainsi que l'association Aulnay Environnement ont été invités cet après midi à visiter le nouveau site Chimirec d'Aulnay-sous-Bois (ce n'est pas vraiment une "usine" mais cela en a l'aspect). Cette visite est la suite de la visite de l'ancien site à Dugny qui déménage dans notre ville à la fin du mois. Retrouvez nos anciens reportages à Dugny en 2020 :
- Visite de l’usine Chimirec, première partie : un lieu utile
- Visite de Chimirec, 2e partie : Seveso ou non?
Nous avons une nouvelle fois apprécié la volonté de transparence de l'entreprise que nous remercions pour son accueil. Nous sommes peu habitués à cette transparence en ville.
La nouveau site sera opérationnel dès novembre
Nous avons visité un site dont le chantier se terminait et dont les activités étaient en train d'être accueillies. Les systèmes étaient en test au moment de notre visite mais les premiers ouvriers sont attendus dès lundi prochain. L'ensemble du personnel devrait avoir intégré le site d'ici les prochains jours.


Le site est organisé en zones séparées afin de recueillir, traiter et renvoyer différents déchets locaux (piles, d'huile de vidange, bidons de peinture, pièces automobiles, cartons etc...). Vous trouverez un détail de ces activités dans notre ancien reportage.
Le but est de stocker le moins possible. Nous avons pu obtenir de nombreuses informations sur les différents systèmes destinés à assurer la sécurité des opérateurs et du site. Les employés que nous avons rencontrés semblaient vraiment fiers de leur nouvel outil industriel. Même si le site ne doit déverser aucun produit, l'entreprise a aussi prévu 3 lieux de captation pour vérifier régulièrement que la nappe phréatique n'est pas polluée.
De nouvelles activités et une nouvelle enquête publique
Avec la pause de la crise du Covid, l'entreprise a mis au points deux nouvelles activités de valorisation des déchets :
- Une partie des déchets seront broyés pour servir de combustible pour les cimenteries. C'est une façon de valoriser directement des déchets qui étaient difficilement décyclés auparavant.
- Les liquides de refroidissements usagés ne seront plus renvoyés pour destruction mais retraités sur le site pour faire des liquides neuf. Le traitement consiste en de l’ultrafiltration à froid.
Ce sont ces deux activités qui vont donc mener à une nouvelle enquête publique qui démarrera le 8 novembre prochain. Malgré ces nouvelles activités, le site n'aura pas besoin d'être classé Seveso, contrairement à son immense voisin Carrefour Suply Chain comme nous l'expliquions en 2020.
Le nouveau siège social de Chimirec
Le groupe Chimirec déménage aussi à Aulnay son siège social. Ainsi, d'ici quelques jours, 80 personnels administratif rejoindront ainsi les 105 personnels affectés au traitement des déchets.

Ce grand site d'Aulnay-sous-Bois de plus de 20 000 m2 devra générer 45 passages de poids lourds par jour. Les dirigeants nous ont indiqués être intéressés pour faire visiter leur usine à des groupes scolaires. Une excellente idée qui permettrait à chaque enfant de bien comprendre comment nos déchets sont utilisés!






8 juin 2026 :Vidéosurveillance et IA, sujet de discorde politique à Aulnay-Sous-Bois
8 juin 2026 :2ᵉ Aquathlon du canal de l’Ourcq, inscription dès maintenant
7 juin 2026 :Nouvelles des alentours-lundi 8 juin 2026
7 juin 2026 :Week-end « Sport Alim' » au Sausset le 27 et 28 juin
6 juin 2026 :Le Portugal se fête ce dimanche
6 juin 2026 :Atacadão, des résultats décevants
6 juin 2026 :Fête de la Saint-Jean
6 juin 2026 :Chat disparu
5 juin 2026 :Fin des départements en IDF, le projet contesté de Clément Beaune
5 juin 2026 :Le Grand Paris Express, ce n’est pas que sous nos pieds : le viaduc de la ligne 17 sort de terre à Villepinte
4 juin 2026 :On recherche une personne atteinte d’Alzheimer [MAJ] elle a été retrouvée
4 juin 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 4 juin 2026
3 juin 2026 :« Sport, Santé et Famille » à l’espace Jules Verne le 6 juin
3 juin 2026 :L’aunaysien Issiaka Kamate,de l’Inter Milan va être prêté en Jupiler Pro League
3 juin 2026 :Said Benmouffok, ancien prof de philo à Aulnay écrit à François Ruffin, candidat à la présidentielle
3 juin 2026 :Intégrathlon 2026 le 6 juin
2 juin 2026 :Alice Diop : « Je fais des films pour réparer une erreur vieille de 400 ans »
2 juin 2026 :Place au Son les 5-12 juin et 3 juillet
3 Réponses à “MonAulnay.com visite la nouvelle « usine » Chimirec d’Aulnay”
Invités par la mairie ? Les choses s’arrangent alors ?
Mozilla/5.0 (Linux; Android 12; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/106.0.0.0 Mobile Safari/537.36
Relisez bien Étienne. Ce n’est pas à la mairie mais l’entreprise qui a invité notre blog et l’association Aulnay environnement.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; SAMSUNG SM-A405FN) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/18.0 Chrome/99.0.4844.88 Mobile Safari/537.36
Autant pour moi, j’avais lu « en diagonale » trop enthousiaste dûe à ma grande naïveté me faisant rêver à enfin une ouverture démocratique de cette municipalité tellement inhumaine face aux opposants réels déclarés ou supposés.
Ça me rassure les méchants le sont toujours ce qui donne une possibilité d’alternance en 2026. Les électeurs Aulnaysiens ne peuvent pas être stupides 3X de suite, si ?
Dans ce monde impitoyable et sans cœur il reste ci et là des gens honnêtes et courageux, avec un désir d’information et une ouverture d’esprit que n’ont pas ceux qui se prétendent maîtres et proprios de la ville.
Il y a donc toujours des gens intelligents de par chez nous, non pas « au château » mais dans le tissu économique.
[NDLR: Propos modérés, pas d’accusations nominatives, svp]
Mozilla/5.0 (Linux; Android 12; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/106.0.0.0 Mobile Safari/537.36