Associations, Urbanisme, Val Francilia

Val Francilia :VME propose un projet qui respecte le parc Ballanger

21 mai, 2019 à 22:29 | Posté par

Source : communiqué de l’association :

L’association a remis le 20 mai 2019 un long cahier d’acteur avec nombre de propositions afin de bonifier le projet, notamment en proposant une continuité urbaine plus pertinente à celle qui imposait une bétonisation « non négociable » du parc.

Dans ce document, l’association souligne l’inadéquation du projet Val Francilia avec les objectifs climatiques et de biodiversité et propose notamment de le transformer en une ambitieuse « agroéco-valley », qui pourrait constituer un pôle économique et de formation attractif dans toute l’Europe, en s’appuyant sur les ressources et les dynamismes existants en proximité immédiate mais qui ont été malheureusement ignorés. VME s’inquiète ensuite des graves inconvénients du projet actuel en matière d’aménagement urbain et de nuisances de vie et présente une solution de densification et de continuité urbaine qui paraît plus pertinente et vivable. Pour terminer, l’association appelle à la fin de l’opacité sur le projet et soumet une redéfinition démocratique de celui-ci.

Le cahier d’acteur est à consulter ici.

Articles similaires:

2 Réponses à “Val Francilia :VME propose un projet qui respecte le parc Ballanger”

commenter
Laurent Comparot | 23 mai, 2019 à 12 h 27 min

Belle idée de présenter un projet alternatif sur la zone mais la présence de logements dans ce projet est-elle souhaitable ? Le bruit résiduel restera de 40 db la nuit ce qui est déjà un seuil à partir duquel peuvent se manifester des troubles extra-auditifs et l’exposition aux pollutions (trois autoroutes, couloir aérien, émissions de deux aéroports,…) reste importante. Le véritable projet alternatif serait de réserver cette zone à l’emploi et éventuellement la formation. Mais pour cela, il aurait fallu modérer les exigences financières de PSA et ce dernier point n’est-il pas au centre du débat ?

Navigue avec Firefox 66.0 Firefox 66.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:66.0) Gecko/20100101 Firefox/66.0

C’est vrai et c’est peut être pas assez clair dans ce cahier d’acteur (auquel j’ai participé). Il y a cependant une mise en garde sur la dégradation des conditions de vie sur la zone en proximité immédiate du cône de bruit et le message de dire qu’il faut en priorité construire sur la zone de la fosse à la Barbiere. Cette zone en décrépitude à deux pas de la gare est aujourd’hui ignorée par le projet ce qui permet de justifier le bétonnage de Ballanger.

Navigue avec Firefox 60.0 Firefox 60.0 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; Linux i586; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/60.0