De l'utilité des blogs...
Monsieur le Maire,
En conseil municipal, vous avez revendiqué le droit de ne pas répondre aux courriers des élu.e.s d'opposition et vous répondez rarement sur le fond à nos propositions ou nos questions.
A partir d'aujourd'hui, nous vous adressons une série de lettres ouvertes que nous demandons aux blogs de bien vouloir publier, car il nous est apparu que prendre à témoin les aunaysien.ne.s était le moyen le plus efficace d'obtenir des réponses aux questions qui les concernent.
Nous vous remercions d'avance de vos réponses publiques.
Cordialement,
Pour le compte des élu.e.s d'Aulnay en Commun, Sylvie Billard
Lettre ouverte n°1 - Nom des rues et des bâtiments publics : où sont les femmes ?
Monsieur le Maire,
La manière de nommer les rues et les bâtiments publics révèle la politique des élus.
Ainsi, la majorité a décidé -lors du conseil municipal n°3 du 8 juillet 2020- de donner à des rues et bâtiments publics le nom de 4 hommes au motif qu’il faut respecter ses promesses de campagne ! Soit, mais pourquoi avoir fait des promesses aussi déséquilibrées ?
Certes, nous approuvons que :
- la maison médicale de la rue Auguste Renoir prenne le nom du regretté Maurice Allouch, médecin aulnaysien décédé cette année, si cher à bon nombre d’aulnaysien.ne.s,
- le square de la Morée, dans le quartier Mitry/Ambourget, soit baptisé en mémoire de Ahmed Merabet, policier abattu en 2015 durant l’attentat de Charlie Hebdo.
Mais nous demandons la parité dans la dénomination des rues et des bâtiments publics.
Pour faire de la place aux femmes, nous pourrions débaptiser certaines rues aux noms problématiques.
Commençons avec Eugène Schueller (1881 - 1957) qui a droit à une avenue et à un passage, alors qu’il a collaboré avec les nazis :
- Chimiste et chef d'entreprise, fondateur de L'Oréal, Eugène Schueller était sensible aux idées d'Adolphe Thiers le boucher de la Commune de Paris (40 000 morts selon certaines estimations sans compter les déportés). Durant l'Occupation, il mit ses moyens personnels à la disposition du groupe clandestin d'extrême droite la « Cagoule ». En 1940, il contribua au financement du parti collaborationniste, en accord avec les autorités allemandes. Il participa également à l’aryanisation des biens juifs.
Renommez ces rues Joséphine Baker ou Hubertine Auclert aurait une autre portée politique :
- Joséphine Baker (1906-1975)
D'origine espagnole, afro-américaine et amérindienne, elle était une chanteuse (J'ai deux amours), danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante.
Elle obtint la nationalité française. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son rôle important dans la résistance française et auprès des alliés, ainsi que dans l’humanitaire lui valut à la Libération d’être médaillée de la résistance française, de recevoir les insignes de chevalier de la légion d'honneur et la croix de guerre.
Elle utilisa ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme et pour l'émancipation des noirs aux Etats-Unis, en particulier en participant au mouvement des droits civiques de Martin Luther King.
Journaliste, écrivaine et militante féministe française, elle se battit en faveur de l’éligibilité des femmes et de leur droit de vote. Elle défendit l’idée que, faute de représentation légale, les femmes ne devaient pas être imposables. Elle réclama la féminisation de certains mots (témoin, avocat, électeur, député, etc.).
En 1884, elle dénonça la loi sur le divorce et proposa l’idée alors radicale d’un contrat de mariage entre conjoints avec séparation de biens.
En 1908, elle brisa symboliquement une urne à Paris lors des élections municipales.
En 1910, elle présenta sa candidature aux législatives qui fut rejetée, les femmes n’ayant pas le droit de vote avait encore moins celui de se présenter.
Figure centrale du mouvement féministe français, Hubertine Auclert poursuivit son engagement jusqu’à sa mort.
Monsieur le Maire, quand honorez-vous paritairement les femmes dans la dénomination des rues et des bâtiments publics ?
Cordialement,
Pour le groupe des élu.e.s de gauche, écologistes et citoyen.ne.s « Aulnay-en-Commun »Sylvie Billard et Alain Amédro






1 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 1ᵉʳ avril 2026
1 avril 2026 :La rue Jacques Duclos va devenir rue Patrick Sébastien !
31 mars 2026 :L’Oréal mis à mal par Cash Investigation
31 mars 2026 :FO communaux communique
31 mars 2026 :Cheickh Nguette soupçonne des fraudes lors des élections
30 mars 2026 :15 classes supprimées, le maire saisit la Directrice académique
30 mars 2026 :Le maire refuse les améliorations démocratiques des débats au Conseil Municipal
30 mars 2026 :296 classes supprimées dans le département
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux