Comme l'an dernier, la municipalité vous demande de compter nos oiseaux :
Un guide d'identification des espèces communes est mis à disposition en ligne ou en version imprimée, disponible au centre administratif, à la Maison de l'environnement ainsi qu'aux mairies annexes.
Les formulaires papier doivent être retournés à la Direction du développement durable (14-16, Boulevard Félix Faure) avant le 5 février 2025 pour analyse.
Le guide d'identification des espèces communes est disponible : Ici
Pour vous aider à les reconnaître, nous vous conseillons de charger sur votre smartphone l'application birdNet.
Elle permet d'enregistrer le son des oiseaux et de le reconnaitre. Oui, notre ville est remplie d'oiseaux. Nous en avions compté beaucoup, ici et là.
Bien sûr, nous n'avons touché aucune royalties pour cet article 😉





2 août 2026 :Qui a déposé un recours contre l’élection de notre maire ?
1 août 2026 :Une cuisine illégale fermée à Aulnay
1 août 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 2 août 2026
1 août 2026 :La mosquée Chanteloup sera bien fermée jusqu’au procès
31 juillet 2026 :Ce qui change en août 2026
31 juillet 2026 :Carine Bacchetta Mekam 9ᵉ aux jeux du Commonwealth du lancer de poids
30 juillet 2026 :Importation en contrebande de tabac,18 mois de prison avec sursis
30 juillet 2026 :Une animation hier aux 3000
30 juillet 2026 :Pas de T4 jusqu’à 16h ![Maj]
30 juillet 2026 :L’Imam Chalghoumi félicite le préfet
29 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 30 juillet 2036
29 juillet 2026 :La mosquée de Chanteloup riposte [MAJ]
27 juillet 2026 :Fermeture de la mosquée Attaqwa du quartier Chanteloup
27 juillet 2026 : Deux athlètes du DAC sur un même podium aux championnats de France Elite
27 juillet 2026 :Appel aux dons du Secours Populaires
26 juillet 2026 :20 ans dans le même camping !
2 Réponses à “Comptage des oiseaux les 25 et 26 janvier, MonAulnay.com vous aide”
👉 Dans nos jardins, oui bien sûr, car si on devait compter ceux qui sont sur les arbres de notre ville, ça ne prendrait pas beaucoup de temps
– Heureusement que ceux-ci trouvent « refuge » sur les lignes électriques ou téléphoniques, mais pour y installer un nid, ce n’est pas simple
👉 Une autre solution, la municipalité aurait planté plusieurs milliers d’arbres (SIC) dans les parcs et jardins, et certaines rues de la ville (Selon le Monsieur multi-spécialiste en tout) mais le temps que nos amis volatiles puissent y faire demeure, ils vont devoir attendre 20 ans*
—-
* La croissance des arbres peut être lente : moins de 20 à 30 cm par an ; Moyenne : 30 à 60 cm par an ou Rapide : plus de 60 cm par an.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/109.0.0.0 Safari/537.36
Si vous voulez être un peu plus impliqué dans cette disparition drastique des oiseaux, Il existe aussi une application mobile ou vous pouvez enregistrer régulièrement les données de vos observations des piafs, (ou des 🦔) puisqu’ils existent encore sur Aulnay et devraient perdurer si le 30 est respecté. Vous enrichissez ainsi les bases de suivi de la LPO et même nationale de la biodiversité.
Cela permet l’anticipation de la disparition rapide d’espèces comme celle par exemple du “Moineau Friquet” .
Vous pouvez alors télécharger l’application NaturaList sur le “Google play” ou sur ou Apple play qui permet d’interagir facilement vos observations en ‘live’ ou suivre par exemple, les oiseaux rares dans le périmètre, ce qui ne manque pas sur Aulnay 😉 diront les langues de vipères du coin.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/130.0.0.0 Mobile Safari/537.36 OPR/86.0.0.0