Voici le lien et le texte :
Nous, soussignés, citoyens d'Aulnay-sous-Bois et usagers de la route, protestons contre la limitation de vitesse à 30 km/h sur les grands axes de la ville, jugée injuste et inefficace.
Considérant que :
➢ Cette mesure ne prend pas en compte les spécificités de notre ville et de ses axes routiers, qui sont souvent utilisés pour des trajets longs et intercommunaux.
➢ La limitation à 30 km/h engendre des embouteillages et des ralentissements importants, augmentant le temps de trajet et la pollution atmosphérique.
➢ Cette mesure n'a pas démontré son efficacité en matière de sécurité routière, et pourrait même avoir des effets négatifs en incitant les conducteurs à prendre des risques inutiles pour respecter la limitation.
➢ La consultation citoyenne sur ce sujet n’a pas eu lieu, n'a pas permis de prendre en compte l'avis de tous les usagers de la route.
➢ Impact environnemental: La limitation à 30 km/h ne permet pas de réduire significativement les émissions de CO2, car les voitures sont constamment en train d'accélérer et de freiner.
Nous demandons à la municipalité d'Aulnay-sous-Bois de :
➢ Remettre en question la limitation de vitesse à 30 km/h sur les grands axes de la ville.
➢ Mettre en place une étude d'impact complète et objective sur les conséquences de cette mesure.
➢ Organiser une consultation citoyenne transparente et inclusive afin de recueillir l'avis de tous les usagers de la route.
➢ Privilégier des solutions alternatives pour améliorer la sécurité routière, telles que la mise en place de zones 30 ciblées et la réalisation d'aménagements routiers adaptés.
➢ Mettre en place des solutions alternatives pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, comme des passages piétons surélevés et des pistes cyclables sécurisées.
Nous pensons qu'une politique de sécurité routière efficace doit être basée sur le dialogue, la
concertation et des solutions pragmatiques qui prennent en compte les besoins de tous les usagers de la route.
C'est une excellente initiative ! Le Plan Vélo pour Tous est une vision ambitieuse et nécessaire
Nous soutenons l'idée d'un transport, routier, cycliste ,piétons Equitable et Accessible pour non pas sur les grands axes de la ville.
Le projet citoyen et politique La Démocratie Représentative, dont Hadama Traoré est le Président va saisir le Tribunal administratif de Montreuil afin de contester "cette délibération ubuesque".
18 Réponses à “Hadama Traoré lance une pétition contre la limitation à 30km/h dans notre ville”
Cette pétition a raison de demander plus de concertation, pour autant, il ne faut pas affirmer des contre-vérités :
– « La limitation à 30 km/h engendre des embouteillages » => C’est faux. C’est contre-intuitif mais baisser la vitesse permet d’augmenter le flux de véhicules. Par exemple, le périphérique de Londres diminue la limitation de vitesse aux heures de pointes pour faire diminuer les embouteillages. Pour le passage de 50 à 30, la diminution des embouteillages est plus modérée que de 70 à 50, mais cela n’augmente absolument pas le trafic.
– « Cette mesure n’a pas démontré son efficacité en matière de sécurité routière » => c’est faux aussi, les études ont démontré le contraire. La distance d’arrêt d’un véhicule passe de 28 à 13m. On réduit ainsi de 8x le risque de décès d’un piéton ou cicliste.
– « La limitation à 30 km/h ne permet pas de réduire significativement les émissions de CO2 ». => C’est tout aussi faux. Si la vitesse optimale de consommation d’une voiture thermique est effectivement au-dessus de 30km/h, la réduction des accélérations, ralentissements et bouchons compensent largement cette diminution de performance. Le bilan global de cette éco-conduite généralisée est donc bien meilleur. Par ailleurs une ville apaisée incite l’usage de vélo qui est d’autant moins de circulation automobile.
– Quant à la circulation de transit, oui c’est un choix d’assumer de le diminuer depuis des décennies dans notre ville. Il faut le reporter sur les autoroutes.
Une ville à 30Km est une ville apaisée, moins polluée, moins accidentogène, où il fait donc mieux vivre. Cette mesure sera-t-elle vraiment appliquée, ou n’est-elle qu’une annonce électoraliste?
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:134.0) Gecko/20100101 Firefox/134.0
Favorable à cette pétition
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 18_2_1 like Mac OS X) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/18.2 Mobile/15E148 Safari/604.1
La généralisation est la facilité de ne pas avoir une réflexion sur les points chauds de circulation.
Mais surtout , une fois de plus, les Aulnaysiens très concernés par une telle décision ( nos élus obéissent bien en CM sans se poser de questions sinon gare à eux…) sont mis devant le fait accompli sans avoir à en débattre en conseils de quartiers voire en référendum. En fait, les Aulnaysiens n’existent pas, leur avis inutile, une fois de plus quelle belle démocratie !!!
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/131.0.0.0 Mobile Safari/537.36
Cette décision de passer à 30 km/h dans toute la ville est une excellente chose :
– sécurité augmentée
– bonne méthode pour atténuer le trafic de transit (ceux qui veulent aller vite n’ont qu’à prendre l’autoroute)
On attend maintenant avec impatience de savoir comment la police municipale va exercer un contrôle sur les délinquants de la route.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:134.0) Gecko/20100101 Firefox/134.0
Je suis tout à fait d’accord avec la limitation de vitesse à 30 dans toute la ville
C’est une décision audacieuse et courageuse ! Et la volonté de sécuriser les citoyens
Laissez la municipalité travailler !!!!! Il y a des décisions digne de leur responsabilité
Je les salue !
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 18_1_1 like Mac OS X) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Mobile/22B91 [FBAN/FBIOS;FBAV/495.0.0.21.296;FBBV/681969272;FBDV/iPhone15,3;FBMD/iPhone;FBSN/iOS;FBSV/18.1.1;FBSS/3;FBID/phone;FBLC/fr_FR;FBOP/5;FBRV/0;IABM
Moi je suis pour la limitation de vitesse à 30 km/h, mais il n’y a pas d’indications aux entrées de ville. Je viens de d’entrer à Aulnay par la rue Galilée près de la cité Balagny et la limitation est toujours de 50 dans notre ville d’après le panneau. Alors comment les automobilistes peuvent-ils connaître les limites de vitesse dans notre ville s’ils ne fréquentent pas les blogs locaux ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/131.0.0.0 Safari/537.36 Edg/131.0.0.0
Que de naïveté….qui va contrôler? La police municipale? On ne les voit déjà pas ou alors il faut encore en engager des dizaines d’autres, déjà l’une des plus grosses brigades d’IDF, De plus aucune signalisation lumineuse du 30 comme je le vois dans d’autres villes car très dissuassif en passant devant.
Et on s’occupe quand des routes défoncées après le bl de Strabourg, il y a donc bien de l’argent pour…. ?
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/131.0.0.0 Safari/537.36
@Nouri
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur l’aspect positif du passage à 30km/h. Hélas quand vous indiquez « Laissez la municipalité travailler » on a l’impression que vous validez le fait qu’ils dirigent la ville sans écouter les habitants. C’est tout le problème! En effet dans cette décision, c’est bien l’absence de concertation qui a mené à cette incompréhension.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:134.0) Gecko/20100101 Firefox/134.0
👀 article du Parisien, d’Alexis Bisson du 12 janvier 2025 :
À Paris, ralentissez, vous êtes flashés : bientôt 30 jumelles radars pour la police municipale : Jusqu’ici utilisé à titre expérimental, l’usage de ce contrôle va être généralisé dans la capitale cette année. Les agents municipaux doivent être dotés, à terme, de trente appareils. Une petite révolution dans une ville où les automobilistes sont encore très peu verbalisés.
https://www.leparisien.fr/paris-75/a-paris-ralentissez-vous-etes-flashes-bientot-30-jumelles-radars-pour-la-police-municipale-12-01-2025-OJLPVYRARZFJHMM7NU4TMFZ42Q.php
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:134.0) Gecko/20100101 Firefox/134.0
Dans certaines rues, on pourrait assez facilement aider à réduire « naturellement » la vitesse , car vraiment, c’est plus agréable et on ne perds pas tant de temps que ça pour ceux ou celles qui veulent faire un trajet voiture ans la ville en étant à 30 au lieu de 50.
Pour les rue en sens unique avec de longues lignes droites et peu d’intersection, au lieu d’avoir uniquement 1 jour toutes les 2 semaines où ça roule lentement du fait des changements de stationnement, on pourrait imposer un stationnement fixe et en « créneau ».
La seule difficulté de ce type de stationnement serait peut-être le croisement avec vélo, mais si les véhicules roulent plus doucement, ça devrait pouvoir se faire. Et en effet sur des axes près des écoles comme pour l’allée circulaire ou l’avenue Vercingétorix, ce ne serait pas un mal!
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/131.0.0.0 Mobile Safari/537.36
@un aulnaysien en colère ne commencez pas à donner de mauvaises idées au Maire 🙄
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/131.0.0.0 Mobile Safari/537.36
Il s’agit d’une pétition purement démagogique.
Si ce Monsieur montait un jour sur un vélo, il se rendrait compte qu’un vélo qui roule à 20km/h rattrape systématiquement les voitures bloquées au feu rouge….
Il se rendrait compte aussi que les voitures qui accélèrent à fond entre deux feux rouges font prendre des risques énormes aux piétons et aux cyclistes. Non pas pour gagner du temps, mais pour que le conducteur regarde son portable au feu rouge…
C’est honteux de jouer sur l’addiction à la voiture pour gagner deux voix …
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/131.0.0.0 Mobile Safari/537.36
Ce matin, la rd 115 etait complément bouchée par des autosolistes excités klaxonnant contre tout et contre rien, dépités d’être coincés dans leur voiture … À 4km/h.
Est-ce opportun de militer pour le maintien du 50 km/h en ville. N’est-il pas plus opportun d’offrir plus de sécurité aux personnes qui veulent lâcher leur voiture ?
Ce matin, devant l’école Paul Bert concert de klaxons de voitures garées sur les trottoirs obligeant les piétons, plus nombreux, à passer sur la route alors que tous les enfants habitent à moins de 600m de leur école… Doit-on continuer à encourager ces personnes à faire du drive d’enfants ?
Je n’avais pas lu la tirade de ce monsieur jusqu’au bout, mais je viens de remarquer qu’il propose tout de même de faire des aménagements dans les petites rues, mais de ne pas toucher aux grands axes. Les cyclistes sont donc limités à leur environnement proche. Belle mesure de ségrégation spatiale pour que chacun reste chez soi! Les gens de Savigny sont donc condamnés a rester à Savigny… Ne nous mélangeons pas !!!
Cette proposition complètement absurde fait écho aux remarques des chauffards qui me klaxonnent régulièrement lorsque je suis en vélo et qui arrêtés au feu rouge, me disent » dégagez vous n’avez rien à faire sur la route »
D’ailleurs, dans ces conditions, est-il opportun de critiquer cette mesure au prétexte qu’il n’y a pas eu de concertation ? A-t-on vraiment envie d’une concertation avec des personnes qui quoi qu’il arrive seront contre et qui vont monopoliser la parole parce qu’ils savent plus que les autres alors qu’en réalité ils n’ont qu’un seul objectif : faire du buzz à des fins politiques.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/131.0.0.0 Mobile Safari/537.36
Bonjour Amy Papote,
Je suis passé rue Charles Dordain et j’ai ainsi pu constater de visu le système dont vous parlez.
La première partie de la rue avait un stationnement sur la gauche et la seconde partie, sur la droite.
Je suis resté observer si ça fonctionnait et….ça marche !
Les automobilistes roulaient tout en douceur ! (histoire de ne pas emboutir la 2ème série de véhicules).
Voilà un système à appliquer dans toutes les petites rues à sens uniques. Pour les rues plus longues, multiplier le nombre de changement de côté de stationnement.
Pour les rues plus larges, il faut mettre du stationnement des 2 côtés.
S’il y avait des conseils de quartier dignes de ce nom, cela aurait été la place pour proposer de telles solutions.
Merci à MonAulnay d’être « notre agora » 😉
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:134.0) Gecko/20100101 Firefox/134.0
C’est pas la première fois que ce Monsieur dit des conn***s et pas la dernière non plus, peu importe si on est pour ou contre cette décision, ses arguments comme à chaque fois sont grotesques.
Lui se prend vraiment comme une spécialiste en tout genre…
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/109.0.0.0 Safari/537.36
Bonjour à tous,
Notre communiqué est pourtant claire.
Nous souhaitons un référendum municipal afin d’avoir une réelle sensibilisation et concertation. Mais surtout, que la mesure ne soit pas appliquée sur toute la ville. Cela sera vécu comme un moyen de répression policiere de plus notamment dans les quartiers Nord.
Mais surtout, j’avoue être très étonné de certains commentaires privilégiant l’autoritarisme à la concertation Citoyenne. Bizarre pour des gauchistes.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/27.0 Chrome/125.0.0.0 Mobile Safari/537.36
Hadama, notre blog est ouvert à tous (la preuve, nous relayons ta pétition) et pas seulement mes « gauchistes »
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/131.0.0.0 Safari/537.36
Et bien le dialogue paye puisque le rédacteur de la pétition se limite dorénavant à demander un référendum…
Toutefois, je reste extrêmement sceptique sur le fait de vouloir une politique différente pour les « quartiers nords » et pour les autres. Pourquoi auraient-ils plus le droit à la violence routière, à la pollution, aux nuisances sonores ?
Je rappelle que deux gares du grands Paris express arrivent demain (2026) à Sevran et à Aulnay pour irriguer ces quartiers et que c’est aujourd’hui qu il faut préparer la mobilité douce aux abords de ces pôles. Il faut permettre au plus grand nombre de profiter de ces opportunités pour laisser la voiture au garage et sécuriser la pratique de ceux qui feront le choix de faire du vélo (surtout dans les quartiers nords)
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/132.0.0.0 Mobile Safari/537.36
Répondre: