Covid-19, Education

Protocole sanitaire allégé dans les écoles maternelles et primaires

22 septembre, 2020 à 9:18 | Posté par

A partir d’aujourd’hui, mardi 22 septembre

Photo: actu.orange.fr

Les consignes changent à l’école. A partir de mardi, un nouveau protocole s’appliquera dans les établissements de primaire et de maternelle : les règles concernant les cas contacts d’un élève porteur du Covid-19 vont y être assouplies. Une décision qui devrait limiter le nombre de fermetures de classes et éviter une année scolaire « en gruyère » à certains enfants. (…)

Désormais, il faudra trois cas confirmés au sein d’une classe, et non plus un seul, pour que les autres élèves de celle-ci soient considérés comme « contacts à risque ». Ainsi, l’enfant porteur du virus devra s’isoler chez lui pendant sept jours mais cela n’empêchera plus ses camarades de continuer à aller à l’école. (…)

Quant à l’enseignant, il ne sera plus considéré, lui non plus, comme un « contact à risque ».  Il continuera à assurer le suivi pédagogique des élèves en présentiel. (…)

Dés qu’un élève est identifié comme « contact à risque », il peut revenir à l’école après un isolement de sept jours à compter du dernier contact avec le cas confirmé. Aucun test ne sera exigé à condition que l’enfant ne présente aucun symptôme.(…)

En ce qui concerne le personnel de l’établissement considéré comme « contact à risque », il peut revenir dans l’établissement si le test, réalisé sept jours après le dernier contact avec le cas confirmé, est négatif.(…)

« On a l’impression que le virus s’arrête à la porte de l’école, conteste Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU. Les enfants ne portent pas de masque, il y a du brassage dans les classes; même s’ils sont moins contaminants, ils le sont quand même. » « Le risque que l’on prend, c’est de ne plus informer les parents de l’existence de cas à l’école, et que le virus se propage au sein des familles car il peut y avoir des enfants asymptomatiques », poursuit-elle, anxieuse. 

Extraits d’un article de lci.fr

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>