Ile-de-France, Seine-Saint-Denis, Transports

Le projet « Arc-express » est complété sur l’est parisien et particulièrement pour Aulnay

17 novembre, 2010 à 5:47 | Posté par

Le président de la région a présenté ce 15 novembre un aménagement à son projet « arc-express » concurrent du projet du « Grand Paris » mené par l’Etat. Le projet de la région est complété désormais d’un nouvel « arc » à l’est de Paris qui figurait dans le projet de métro automatique du grand Paris et « qui à terme complètera le désenclavement du T4«  vers Clichy-Montfermeil.

La station de métro à Aulnay-nord, dans l’ensemble des projets

Cet arc à l’est de Paris devrait passer par Clichy-Montfermeil, Aulnay et Le Bourget. Il est désormais présent dans tous les projets concurrents, que ce soit le « super-métro » du Grand Paris ou même la troisième voie de l’architecte Roland Castro. La station de métro au nord d’Aulnay devient donc de plus en plus probable puisque désormais soutenue par tous.

Le CDG Express à nouveau sur les rails?

Pour relier les aéroports, la région propose, en plus de prolonger la ligne 14 jusqu’à Orly, de réanimer le projet CDG Express de liaison directe entre Paris et Roissy. La région souhaite reprendre la main sur ce projet, aujourd’hui en panne de bonne volonté de la part du privé « à la condition d’une reprise en main du projet par le Stif, de la réintégration du projet dans la tarification francilienne et de l’aménagement de quelques stations« . Le projet de transport CDG Express qualifié autrefois de « ser­vice privé, élitiste et ségré­ga­tif« , devrait donc donner satisfaction aux associations et aux élus locaux d’autant plus qu’un arrêt en gare est logiquement prévu à Aulnay.

Quel sera le soutien du maire d’Aulnay?

Jusque là le maire d’Aulnay soutenait ouvertement le projet de l’Etat (Grand Paris) qui permettait l’ouverture d’une station de métro au nord de notre ville. Désormais le projet de la région, en plus de cette station de métro, propose aux aulnaysiens, via le CDG Express, une déserte améliorée de la gare d’Aulnay avec des trains directs pour Mitry-Roissy ou Gare de l’Est.

Articles similaires:

9 Réponses à “Le projet « Arc-express » est complété sur l’est parisien et particulièrement pour Aulnay”

La critique du projet CDG Express tient, à mon sens, du nivellement par le bas : parce que le RER B est une ligne « moisie », alors non, les millions de touristes débarquant chaque année en France à Roissy ne devraient eux pas bénéficier de transports améliorés. Non mais !

Raisonnement absurde : bien sûr qu’il est urgent de dédier une ligne pour ces millions de touristes, véritable manne financière.

Mais, en parallèle, il importe d’améliorer/rénover également le RER B pour nous autres « banlieusards » (et néo-banlieusards en ce qui me concerne), et d’imposer au STIF, à la SNCF et à la RATP une gestion plus respectueuse des usagers (les 3 organismes ont été épinglés par la Cour des Comptes http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20101117trib000573595/la-cour-des-comptes-epingle-les-transports-en-ile-de-france.html Le président du STIF n’étant autre que l’actuel président de la Région IDF qu’a réélu une majorité de Franciliens).

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3
commenter
Jean-Marc Engelvin | 18 novembre, 2010 à 8 h 51 min

Bonjour,
Romuald, désolé, mais si vous souhaitez interdire la critique de projets d’infrastructures d’intérêt général -mais le CDG Express du groupe Vinci l’était-il?=, vous vous trompez d’adresse. Pas de débat sans critique.
Parmi les acteurs des transports franciliens n’oubliez pas l’État qui s’est révélé bien brouillon …

Navigue avec Nokia Web Browser Nokia Web Browser sur Nokia Series60 Nokia Series60
Mozilla/5.0 (SymbianOS/9.2; U; Series60/3.1 NokiaE71-1/300.21.012; Profile/MIDP-2.0 Configuration/CLDC-1.1 ) AppleWebKit/413 (KHTML, like Gecko) Safari/413

@ Jean-Marc

Désolé, mais je ne vois pas en quoi Romuald interdit la critique. Il exprime son point de vue auquel il a droit. Je crois que vous auriez pu produire une une réponse plus mesurée et plus argumentée.

D’ailleurs, j’ai cru comprendre que dans ses dernières propositions, et peut-être sous une autre forme, la Région reprenait l’idée du CDG Express.

Cela étant, je me garderais bien de trancher, ne connaissant pas assez le dossier.

Ce qui est sûr en tout cas, et là je crois que là tout le monde sera d’accord, c’est que le RER B a pris un sérieux retard pour offrir à ses passagers des conditions de transport correctes.

Il me semble qu’il est en passe de s’améliorer (rehaussement des voies, nouvelles rames, fréquences plus rapprochées, climatisation( ?), …) Mais que de temps perdu !

Je me dis parfois que si les élus en chef et décideurs prenaient plus souvent le RER au lieu de recourir à leurs chauffeurs et leurs voitures de fonction, peut-être alors que les dossiers avanceraient plus vite !

Quant aux touristes, ils ne sont pas quantité négligeable loin de là !

Bien à vous.

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Mac OS X  10.6.5 Mac OS X 10.6.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_5; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5

Effectivement comme l’indique Xavier, je ne vois pas où j’interdirais la critique de tel ou tel projet ?

Je ne défends pas becs et ongles le concept CDG Express; je considère juste qu’il serait tout à fait pertinent de dédier une ligne spécifique reliant directement Roissy CDG à Paris intra-muros, sans s’arrêter à chaque gare donc; et, en parallèle, de développer/rénover le RER B pour nous autres habitant entre ces 2 points.

Mais imposer aux millions de touristes qui arrivent en France annuellement de prendre le RER B est une aberration. Je bosse en contact avec ces mêmes voyageurs, les retours d’expérience relatifs au RER B sont plutôt négatifs…

Et, comme Xavier, j’en viens à me demander si nos sympathiques élus empruntent eux-mêmes les transport en commun.. :p

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

@ romuald :

La ligne specifique paris-aeroport charles de gaulle existe deja , c’est la ligne B du rer !!! , en dehors des heures de pointes il y a 1 train sur 3 qui fait la desserte paris – aeroport charles de gaulle direct. Le probleme c’est que peu de touristes sont au courant , ceci explique des rames à trois quart vide .. le train suivant lui dessert toutes les gares et il est bondé. Je pense qu’un depart en gare de surface mieux indiqué permettrait de regler une partie des problemes.

Sinon pour le rer b , c’est facile de critiquer un coup la region , apres l’etat . , le resultat c’est que c’est de pire en pire au quotidient . REGION , ETAT , STIF , aucun des 3 n’est à la hauteur sur ce dossier.

Pour que nos elus s’en rendent un peu compte pourquoi ne pas imposer qu’une partie de leurs indemnites soit payees uniquement si ils prennent eux meme les transports en commun ??

Navigue avec Firefox 3.5.11 Firefox 3.5.11 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.11) Gecko/20100701 Firefox/3.5.11

Je propose que l’on fasse le recensement des élus que nous croisons dans le RER. Pour ma part, avec mes horaires, je croise:
– Souvent: Alain Amédro (Verts) qui se rend à l’assemblée régionale
– De temps en temps: Jean-Marc Bloch (Verts) qui se rend à son travail
– Parfois: Bruno Defait (PS) qui se rendait (cela fait un bout de temps) à son travail.
En tout cas je n’ai jamais croisé Gérard Gaudron se rendant à l’assemblée nationale ni à ce que je me rappelle aucun autre élu!

Et vous qui croisez-vous?

Navigue avec Firefox 3.6.12 Firefox 3.6.12 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.12) Gecko/20101027 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.12

J’ai vu une fois:
– Stéphane Gatignon (EELV)
– Alain Lipietz (EELV)

J’ai vu plusieurs fois:
– Alain Amédro (EELV)
– Alain Ramadier (UMP)

Navigue avec Firefox 3.5.15 Firefox 3.5.15 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.15) Gecko/20101026 Firefox/3.5.15
commenter
Jean-Marc Engelvin | 18 novembre, 2010 à 18 h 44 min

@Romuald:
Votre entame « La critique du projet CDG Express tient, à mon sens, du nivellement par le bas » tendait à disqualifier à l’avance les censeurs du projet.
En se voyant affecter des voies utilisées par le RER B, le projet ne peut que susciter des réactions négatives des banlieusards qui endurent depuis des lustres des conditions de transport dégradées.
@ tous:
J’espère que nos élus ne seront pas tagués en temps réel…

Navigue avec Nokia Web Browser Nokia Web Browser sur Nokia Series60 Nokia Series60
Mozilla/5.0 (SymbianOS/9.2; U; Series60/3.1 NokiaE71-1/300.21.012; Profile/MIDP-2.0 Configuration/CLDC-1.1 ) AppleWebKit/413 (KHTML, like Gecko) Safari/413

alors donc les élus qui se risquent sur notre moyen de locomotion en commun :
– Bruno Defait et Alain Amédro , régulièrement , je leur parle pas transport j’ai horreur qu’on me parle boulot en dehors des heures ouvrées , donc je leur inflige pas ;.)
Enfin si à Bruno , une fois un jour de noël ou il y avait une grève , je lui ai redécoré la ligne avec moulte jolies illuminations dont j’ai le secret ,en commençant par supprimé la voie du CDG express privatisée SANS arrêt Aulnay , enfin envoyée vers la défense, c’est mieux pour les touristes le cœur des affaires à deux minutes de l’étoile, continué par les trains de marchandises supprimés la journée, et crée des directs paris à la place avec wi fi etc etc…
Mais j’ai une excuse c’était noël le jour des listes de cadeaux.^^
– Un jour ou c’était bien bondé j’ai papoté cinq minutes avec Jacques Chaussat qui sortait tout comprimé d’un wagon Gare du nord.
– Et dans les personnalités locales , cerise sur le RER ,la semaine passée comme je sortais devant notre Escalator (http://www.monaulnay.com/2009/06/accessibilite-de-la-gare-daulnay-maintenance-defaillante.html en panne depuis Mathusalem dont la réparation arrivera à la saint Glin-Glin , y a une affiche à jour) notre maire en personne , l’air affairé avec des dossiers , je ne l’ai pas pisté pour savoir quel quai il prenait , surtout qu’il avait à priori oublié son pass puisqu’arrivé devant les portillons il est remonté vers la surface.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3