Nous venons d'apprendre la création d'un nouveau site concernant notre cher Tram-Train T4, qui relie actuellement la gare de Bondy à la gare d'Aulnay-sous-Bois (suivant l'ancienne ligne des Coquetiers).
Le but de ce site, crée par les municipalités de Clichy sous bois et de Montfermeil, est d'avant tout promouvoir le "débranchement" du T4 actuel, pour relier leurs villes à l'actuel tracé. Plusieurs propositions sont d'ailleurs à l'étude, consultables ici mais le blog soutient explicitement le tracé n°7.
Un confrère y a d'ailleurs consacré un article très intéressant, relatant du "lobbying" exercé par les municipalités de Clichy sous bois et de Montfermeil pour se placer en position de force face au STIF, durant la phase des négociations.
Alors quel rapport avec Aulnay-sous-Bois ? Et bien nous voulions, au travers de cet article, faire ressortir un "vieux" projet (en fait pas si vieux puisqu'il date de 2004), qui prévoyait de relier la gare de Rougemont à Garonor, en passant par l'actuelle RN 370 (secteur Gros Saule), la portion Nord de l'ancienne RN2 (en cours de réaménagement), la RN 370 (proche de la zone industrielle de la Fosse à la Barbière) et le chemin à proximité du Centre Commercial Parinor. Sur cet article de Wikipedia, ce projet d'extension est mentionné à la fin.
Ce projet, qui aurait pu faire bénéficier les quartiers Gros Saules, Savigny et de la Rose des Vents d'un Tramway, est pour l'instant en hibernation. Plusieurs témoignages contradictoires disent qu'il est tantôt abandonné, tantôt en gestation. En tout cas, cette extension aurait pu faire le plus grand bien pour ces quartiers de la ville.
A suivre...
Arnaud Kubacki




20 octobre 2026 :Quatorze ans de réclusion requis contre un moniteur d’un ESAT de la ville
20 octobre 2026 :Quartier Balagny, création collective d’une coulée verte le week-end prochain
20 octobre 2026 :36ème Corrida pédestre 2026, inscription dés maintenant
19 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 20 octobre 2026
19 octobre 2026 :RAC, encore une victoire en F3 !
19 octobre 2026 :Stop aux violences et au vandalisme à 12h
18 octobre 2026 :À Scohy, Kaoussou Cissé a gardé sa ceinture
18 octobre 2026 :Massacre du 17 octobre 1961, commémoration au canal
18 octobre 2026 :Évènements d’hier, des casseurs à Aulnay
18 octobre 2026 :Le cirque Manhattan à Aulnay
17 octobre 2026 :Le maire refuse le gel des loyers selon Oussouf Siby
17 octobre 2026 :Le « Strasbar » de nouveau ouvert
17 octobre 2026 :Acheter son premier appartement, Aulnay pas si mal
16 octobre 2026 :Le collège Simone Veil récompensé par le Prix académique 2025-26
16 octobre 2026 :Nex Citoyenne a un site et AulnayCap
16 octobre 2026 :Nouveaux lecteurs, revivez l’histoire d’Aulnay
16 octobre 2026 :Loup-Garou Géant à la ferme du Vieux Pays
15 octobre 2026 :Dérèglement climatique, autosatisfaction et déni selon Aulnay Environnement