Actualité, Circulation, Environnement, Internet - Blogs, Rénovation urbaine, Seine-Saint-Denis

Un « blog » pour promouvoir le débranchement du T4 vers Clichy-Montfermeil…

6 juillet, 2009 à 5:05 | Posté par

1246838980-thumbNous venons d’apprendre la création d’un nouveau site concernant notre cher Tram-Train T4, qui relie actuellement la gare de Bondy à la gare d’Aulnay-sous-Bois (suivant l’ancienne ligne des Coquetiers).

Le but de ce site, crée par les municipalités de Clichy sous bois et de Montfermeil, est d’avant tout promouvoir le « débranchement » du T4 actuel, pour relier leurs villes à l’actuel tracé. Plusieurs propositions sont d’ailleurs à l’étude, consultables ici mais le blog soutient explicitement le tracé n°7.

Un confrère y a d’ailleurs consacré un article très intéressant, relatant du « lobbying » exercé par les municipalités de Clichy sous bois et de Montfermeil pour se placer en position de force face au STIF, durant la phase des négociations.

Alors quel rapport avec Aulnay-sous-Bois ? Et bien nous voulions, au travers de cet article, faire ressortir un « vieux » projet (en fait pas si vieux puisqu’il date de 2004), qui prévoyait de relier la gare de Rougemont à Garonor, en passant par l’actuelle RN 370 (secteur Gros Saule), la portion Nord de l’ancienne RN2 (en cours de réaménagement), la RN 370 (proche de la zone industrielle de la Fosse à la Barbière) et le chemin à proximité du Centre Commercial Parinor. Sur cet article de Wikipedia, ce projet d’extension est mentionné à la fin.

Ce projet, qui aurait pu faire bénéficier les quartiers Gros Saules, Savigny et de la Rose des Vents d’un Tramway, est pour l’instant en hibernation. Plusieurs témoignages contradictoires disent qu’il est tantôt abandonné, tantôt en gestation. En tout cas, cette extension aurait pu faire le plus grand bien  pour ces quartiers de la ville.

A suivre…

Arnaud Kubacki

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.