Ile-de-France, Transports, Travaux

L’idée d’une station de métro au nord d’Aulnay se concrétise [MAJ]

9 septembre, 2010 à 5:30 | Posté par

Une station de métro à Aulnay-sous-Bois est sérieusement évoquée dans le projet de métro automatique du Grand Paris, dont le débat public démarrera à la fin du mois. Les documents ont été récemment rendus publics et le scénario propose à une gare à « Aulnay-sous-Bois en limite du quartier d’habitation dense de la Rose des Vents et de la zone d’activité constituée autour de Garonor« .

Cette gare ferait partie du réseau du supermétro de 155 km de long prévu par le projet du Grand Paris et qui entrerait en service entre 2018 et 2023. Ce métro qui circulerait 24h/24 à 65km/h relierait huit pôles de développement de la région parisienne (voir le plan ci-contre).

L’immense majorité du réseau serait souterrain mais le projet souligne « l’opportunité de tracé aérien » sur la RN2 à Aulnay-sous-Bois. Cette ligne serait alors « en viaduc« . Voici la présentation des études sur la gare d’Aulnay que propose le projet:

Le coût estimé du SuperMétro est évalué à 21 milliard € et l’état verserait 4 milliard d’apport.

Ce projet de SuperMétro du grand Paris est discuté en même temps que celui de la région appelé « Arc-express ». L’objectif évident est d’arriver à la fusion des deux projets. Le projet de la région n’est pas précis sur notre zone du département.

Le débat public se déroulera du 30 septembre au 31 janvier 2011, et durant cette période chacun pourra envoyer une ou plusieurs contributions argumentées qui seront versées au débat public. Des réunions seront organisées dans toute la région parisienne et l’une d’elle se tiendra à Aulnay, le 20 décembre 2012 à 20h, le 13 décembre 2012 à 20h (MAJ du 14 octobre 2010).

Tous les documents utiles sont sur:

Il ne faut cependant pas vendre la peau de l’ours. Le budget de 21 milliard n’est absolument pas bouclé (bien au contraire) et les tracés et les implantations de gares proposées n’ont pas de caractère définitif. Ils sont l’objet du débat public : en fonction des échanges, des réactions et des propositions, la définition du tracé et la position des gares pourront être modifiées. Ce ne sera qu’à l’issue du débat public que la Société du Grand Paris arrêtera le schéma d’ensemble du réseau.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Une Réponse à “L’idée d’une station de métro au nord d’Aulnay se concrétise [MAJ]”

Alors si on ajoute, où s’il préexiste un bus reliant ladite sation à la gare et aux quartiers sud, et bien c’est top !
le 637 par exemple qui fait le tour du sud pourrait remonter et si on en a un tous les quarts d’heure, c’est le bonheur.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)