Au moins 13 peupliers, parfaitement sains, étrangement placés à un endroit où le club de rugby veut poser des éclairages, ont été abattus alors que le maire avait promis "de traiter ce dossier, et d'apporter les éléments permettant de répondre dans les meilleurs délais" à l'association Aulnay Environnement. Celle-ci, mise devant le fait accompli sans explications, a vivement protesté, mais après ce désastre, il est temps désormais de se poser les questions de la responsabilité.
Qui est responsable de l'abattage des arbres en contradiction des propos du maire ?
- Était-ce le président du club de rugby, trop pressé d'avoir des éclairages sur son terrain ?
- Était-ce l'adjoint à l'urbanisme censé préserver l'intérêt patrimonial des alignements d'arbres qu'il avait pourtant classé comme protégé dans son PLU ?
- Mais peut-être fallait-il concerter les habitants et que la faute en revient à l'adjoint à la démocratie locale ?
Pas de chance, ces trois personnes sont la même : Denis Cahenzli. Il faut dire qu'il n'en est pas à sa première contradiction : En 2011, en tant que président de l'association "Les amis d'Aulnay", il proposait d'"aider à préserver [le] cadre de vie" en s'insurgeant contre le bétonnage d'un maire qui avait "une politique d’urbanisme incohérente" et demandait "l’arrêt des projets non-conformes au PLU". Or aujourd'hui, il permet l'abattage d'arbres pourtant protégés dans le PLU qu'il a lui-même mis en œuvre. En janvier 2010, la même association s’émouvait de l'abattage d'arbres rue Séverine "C'est avec une grande émotion que nous avons vécu l'abattage des arbres rue Séverine. Émotion d'autant plus importante qu'aucune information n'avait filtré (mis à part une lettre mise dans la boîte aux lettres des riverains directs de cette rue). A quelques jours de la fête de l'arbre, ce fut pour certains un véritable traumatisme". Une explication cohérente est réclamée d'urgence afin d'éviter toute schizophrénie.
Le maire doit donner des explications sur cette erreur funeste et sanctionner ceux qui auront durablement détruit le patrimoine arboré qui fonde l'identité de notre ville. Il doit aussi s'attaquer aux conflits d'intérêts qui rongent nombre de "ses" élus comme il aime à les appeler.
Pour terminer sur une note plus ironique actualisons un texte écrit en 2010 par Stéphane Fleury, actuel adjoint aux finances:
Saluons, non sans ironie, la témérité de ceux qui ont commandité ce massacre à la tronçonneuse au petit matin en plein milieu d'un été hiver décidément meurtrier ! C'est tellement courageux de s'attaquer à quatre treize arbres pendant que les habitants du quartier se réveillent à peine ou sont en vacances et ne peuvent pas les défendre !
(...) Aujourd'hui cette chance là est définitivement perdue. Mais est-ce une surprise tant l'équipe municipale en place nous a habitué à imposer ses vues avec force sans tolérer la moindre controverse ? (...). Y-aurait-il malaise dans la ville ? Comme un symbole, cette municipalité qui coupe les arbres ne serait-elle pas en train de se couper de la population ?
On abat facilement les arbres mais beaucoup plus difficilement les hommes... Bien que les quatre tilleuls treize peupliers aient aujourd'hui définitivement disparus, nul doute que les habitants de la cité Arc en ciel du Moulin Neuf et des alentours n'oublieront pas ce funeste 11 août 2010 19 décembre 2016. Et qu'ils s'en souviendront le moment venu...
Ces élus, pris dans de si grandes contradictions, oseront-ils exprimer leur désaccord ou continueront-ils à jouer les godillots ou les plantes vertes en conseil municipal ?
MAJ du 21/12 à 17h42: Correction de la coquille sur l'orthographe du nom de l'adjoint au maire.
10 Réponses à “Qui a ordonné l’abattage des peupliers protégés ? Cette faute sera-t-elle sanctionnée?”
Nous nous souviendrons de l’abattage irréversible et scandaleux de ces magnifiques peupliers ! Nous exigeons de connaitre le nom du ou des décisionnaires qui ont organisé ce massacre à la tronçonneuses sans aucun égard pour ce patrimoine vert ni même pour les Aulnaysiens très attachés à leurs arbres ! Nous devrions porter plainte et exiger la démission de tous ces écervelés inconséquents qui osent utiliser leurs pouvoirs pour privilégier des intérêts particuliers ! Quelle honte !!!
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Je suis d’accord avec vous. Je suis atterrée et attristée par les décisions de certains élus. Comment peut-on manquer de respect, de bon sens à ce point-là ? S’ils veulent du béton, qu’ils aillent vivre aux abords du périphérique.
Il n’y a aucun respect de la ville d’Aulnay : bétonnage et encore bétonnage, problème de la piscine pour une ville de 82000 habitants résolu tardivement alors que des enfants n’apprennent pas à nager comme le veulent les textes de l’éducation nationale et de surcroît dans une zone « pauvre », etc.
Et les arbres. Vraiment, peut-on être fier de vivre à Aulnay ? Le maire pourra installer plus aisément des caméras de surveillance à la place des peupliers. Il publie des pages et des pages sur la sécurité mais vraiment, je ne me sens pas du tout en sécurité dans une ville aussi malmenée ! Je me sens plutôt menacée.
Merci pour vos articles, Hervé et Jean-Louis.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0; XT1580 Build/MPKS24.78-8-6) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.91 Mobile Safari/537.36
Les suivants seront les tilleuls de la place Abrioux (Camélinat)…
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
[Propos modérés, commentaire insultant voir condamnable légalement fait sous un pseudo avec une fausse adresse]
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SM-A510F Build/MMB29K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.91 Mobile Safari/537.36
Comme on peut le constater, les individus qui rechignent à écrire sous leur véritable identité et qui empruntent des pseudos le font uniquement pour insulter, ridiculiser, agresser ou salir la réputation d’autrui, en étant persuadé de n’être jamais inquiété !
Ce sont donc des électrons libres qui se croient tout permis, et notamment celui de proférer des propos malfaisants et mal intentionnés en se croyant intouchables grâce à un faux nom et une adresse factice, ce qui bien évidemment est une illusion !
Je doute que la Croustille qui brigue un mandat à la députation puisse un jour représenter qui que ce soit ! Son agressivité permanente et son niveau de langage la disqualifie d’office…
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Bonjour,
J’avoue je suis le vrai captain igloo…
Croustibat c’est pas l’alter égo de MC Hammer ?
Bonne fête et évitez d’abuser des croustifondantes ça colle aux dents
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Et les abattages dans les jardins des particuliers, qui s’en préoccupe !? De très grands arbres magnifiques ont été coupés dans mon voisinage immédiat il y a quelques années, du temps de l’ancien maire d’ailleurs, et personne ne s’en émeut…
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
bravo pour les particuliers qui ont coupé des grands arbres magnifiques si mon voisin avait eu l’autorisation il y a 3 ans de couper un cèdre arbre classé, arbre magnifique, ça nous aurait éviter le 8 février 2015 de la prendre sur la maison presque 20 000 euros de dégâts, chiens assis détruits, voiture abîmée, des grosses branches ayant troué les murs des chambres, j’étais dans la maison à 1 m près y’avait plus de maison et moi je n’étais plus là non plus
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.87 Safari/537.36
[NDLR: Modération. Insultes] yen a marre de l’impunité !! [NDLR: Modération. Insultes] Nous voulons des sanctions !!!!!!!!
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_11_6) AppleWebKit/603.1.30 (KHTML, like Gecko) Version/10.1 Safari/603.1.30
@ martin : ce cèdre était-il correctement élagué, de manière à ne pas offrir une prise au vent trop importante lors des tempêtes !?
Si tel n’était pas le cas, c’est de la faute de votre voisin, et non celle de l’arbre…
La nature est suffisamment saccagée pour en rajouter…
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0