Actualité, Environnement, Espaces verts, PLU

Un PLU en béton: Près de 15 hectares d’espaces verts sont menacés!

7 novembre, 2015 à 7:39 | Posté par

Aul­nay ville verte et fleu­rie, c’est peut être fini! Nous avons fait les comptes et c’est l’équivalent de 9 fois le parc Dumont qui risque d’être béton­né à Aul­nay-sous-Bois avec le nou­veau pro­jet de PLU. C’est ver­ti­gi­neux, Bala­gny se retrou­ve­ra même qua­si­ment pri­vé d’espace verts. Pour éta­blir les comptes ci-des­sous, nous avons dû éplu­cher l’ensemble des docu­ments de l’enquête publique et cal­cu­ler les sur­face par­celle par par­celle :

  • Nous avions déjà trou­vé 1,5ha de dis­pa­ri­tion d’espace vert avec une mesure qui rédui­sait l’espace vital des arbres clas­sés de la ville.
  • Nous avions aus­si relayé la dis­pa­ri­tion des 2,5 ha du centre hor­ti­cole qui fait la fie­re­té des Aul­nay­siens trans­mise par l’office du Tou­risme de Seine Saint Denis et che­ville ouvrière du label 4 fleurs de notre ville.
  • Les 3,1 ha d’espaces verts face au vélo­drome sont aus­si pro­mis à dis­pa­raître pour être trans­for­més en zone d’habitation par­ti­cu­liè­re­ment dense (des bati­ments jusqu’à 30m 20m de haut [MAJ le 7/11 à 11h15]). Pour­tant cette zone est un espace très appré­cié par les ama­teurs de foot et les familles qui y font des bar­be­cues le week-end.
  • Disparition_espaces_verts_de_balagny

    Dis­pa­ri­tion des espaces verts dans le sec­teur de Bala­gny

    Le sec­teur de Bala­gny est le plus dûre­ment tou­ché avec la dis­pa­ri­tion de 5 ha d’espaces verts. Ce quar­tier sera avec l’application de ce PLU dans le temps qua­si­ment cou­pé de l’accès à la ver­dure. Com­ment pou­voir jus­ti­fier une telle mesure?

  • Tou­jours en bor­dure de notre ville, le parc arbo­ré du rond-point Robert Shu­man sera être englou­ti en zone Ud (petits immeubles). C’est ici 1,5ha de ver­dure qui dis­pa­raissent. Ce parc sert d’aire de jeu et de détente aux enfants et jeunes parents du quar­tier du fait de son envi­ron­ne­ment pro­té­gé de talus arbo­rés et fleu­ris. Cela pro­met une jolie entrée de ville en béton!
parcShuman

Le parc arbo­ré du rond-point Robert Shu­man va être englou­ti en zone Ud

  • Plus à la marge, nous décou­vrons aus­si la dis­pa­ri­tion d’une bande d’espace vert de 0,8 ha rue du Dr Claude Ber­nard en limite de Sevran et une autre de 0,1 ou 0,2 ha allée des Bleuets face au Parc Bal­lan­ger.

Bref, c’est entre 14 et 15 hec­tares d’espaces verts qui vont dis­pa­raitre à Aul­nay si le nou­veau PLU est adop­té!

Bien sûr les docu­ments de l’enquête publique ne pointent pas ce bilan que nous avons mis de longues heures à éta­blir. Mais nous y revien­drons car nous pesons nos mots et pou­vons véri­ta­ble­ment par­ler de men­songe de la concer­ta­tion.

Oli­vier Attio­ri, Ben­ja­min Gia­mi, Denis Cahenz­li, Sté­phane Fleu­ry et tous ces élus de la majo­ri­té qui ont com­ba­tu dure­ment ce qu’il appe­laient le « béton­nage  » et « les pro­jets cachés  » de l’ancienne muni­ci­pa­li­té vont-ils enfin sor­tir de leur silence assour­dis­sant?

L’enquête publique ce ter­mine au centre admi­nis­tra­tif aujourd’hui (vous pou­vez vous y rendre jusqu’à midi pour écrire sur le dos­sier ou ren­con­trer le comis­saire enquê­teur).

MAJ du 7/11 à 11h20: Nous sub­sti­tuons « sont mena­cé  » à « vont dis­pa­raitre  » dans le titre. C’est plus pré­cis.

Articles similaires:

2 Réponses à “Un PLU en béton: Près de 15 hectares d’espaces verts sont menacés!”

@deniscahenzli tou­jours cou­ra­geu­se­ment silen­cieux sur le #PLU? ~15ha d’esp. verts sont pro­mis à la dis­pa­ri­tion! https://t.co/0uEi0JZzst

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Fina­le­ment, qu’est ce qui a chan­gé ? Juste une envie de par­tir de cette future ville de 100.000 habi­tants. J’ai sou­ve­nir de cer­taines per­sonnes qui sou­le­vaient des mon­tagnes pour qu’Aulnay ne devienne pas ce qui est pré­vu aujourd’hui, qu’en est-il ? des per­sonnes qui nous ont sou­te­nu contre le pro­jet Arc en ciel par exemple, mais suis-je naïve c’était « peut-être » contre l’ancienne muni­ci­pa­li­té, suis-je bête .…Aul­nay est sur­vol­tée par son encom­bre­ment auto­mo­bile, sa pol­lu­tion, sur­vol­tée par les cica­trices d’avant 2008, sur­vol­tée par sa poli­tique cultu­relle qui mai­grît à vue d’œil, ses écoles archi blin­dées dans cer­tains sec­teurs (et là qu’est-il pré­vu ?)sur­vol­tée par la perte de son com­plexe nau­tique qui fait tant défaut à une future ville de 100.000 habi­tants. Sur­vol­tée moi ? Non pour­quoi ?

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko