Actualité, Environnement, Espaces verts, PLU

Un PLU en béton: Près de 15 hectares d’espaces verts sont menacés!

7 novembre, 2015 à 7:39 | Posté par

Aulnay ville verte et fleurie, c’est peut être fini! Nous avons fait les comptes et c’est l’équivalent de 9 fois le parc Dumont qui risque d’être bétonné à Aulnay-sous-Bois avec le nouveau projet de PLU. C’est vertigineux, Balagny se retrouvera même quasiment privé d’espace verts. Pour établir les comptes ci-dessous, nous avons dû éplucher l’ensemble des documents de l’enquête publique et calculer les surface parcelle par parcelle :

  • Nous avions déjà trouvé 1,5ha de disparition d’espace vert avec une mesure qui réduisait l’espace vital des arbres classés de la ville.
  • Nous avions aussi relayé la disparition des 2,5 ha du centre horticole qui fait la fiereté des Aulnaysiens transmise par l’office du Tourisme de Seine Saint Denis et cheville ouvrière du label 4 fleurs de notre ville.
  • Les 3,1 ha d’espaces verts face au vélodrome sont aussi promis à disparaître pour être transformés en zone d’habitation particulièrement dense (des batiments jusqu’à 30m 20m de haut [MAJ le 7/11 à 11h15]). Pourtant cette zone est un espace très apprécié par les amateurs de foot et les familles qui y font des barbecues le week-end.
  • Disparition_espaces_verts_de_balagny

    Disparition des espaces verts dans le secteur de Balagny

    Le secteur de Balagny est le plus dûrement touché avec la disparition de 5 ha d’espaces verts. Ce quartier sera avec l’application de ce PLU dans le temps quasiment coupé de l’accès à la verdure. Comment pouvoir justifier une telle mesure?

  • Toujours en bordure de notre ville, le parc arboré du rond-point Robert Shuman sera être englouti en zone Ud (petits immeubles). C’est ici 1,5ha de verdure qui disparaissent. Ce parc sert d’aire de jeu et de détente aux enfants et jeunes parents du quartier du fait de son environnement protégé de talus arborés et fleuris. Cela promet une jolie entrée de ville en béton!
parcShuman

Le parc arboré du rond-point Robert Shuman va être englouti en zone Ud

Bref, c’est entre 14 et 15 hectares d’espaces verts qui vont disparaitre à Aulnay si le nouveau PLU est adopté!

Bien sûr les documents de l’enquête publique ne pointent pas ce bilan que nous avons mis de longues heures à établir. Mais nous y reviendrons car nous pesons nos mots et pouvons véritablement parler de mensonge de la concertation.

Olivier Attiori, Benjamin Giami, Denis Cahenzli, Stéphane Fleury et tous ces élus de la majorité qui ont combatu durement ce qu’il appelaient le « bétonnage » et « les projets cachés » de l’ancienne municipalité vont-ils enfin sortir de leur silence assourdissant?

L’enquête publique ce termine au centre administratif aujourd’hui (vous pouvez vous y rendre jusqu’à midi pour écrire sur le dossier ou rencontrer le comissaire enquêteur).

MAJ du 7/11 à 11h20: Nous substituons « sont menacé » à « vont disparaitre » dans le titre. C’est plus précis.

2 Réponses à “Un PLU en béton: Près de 15 hectares d’espaces verts sont menacés!”

@deniscahenzli toujours courageusement silencieux sur le #PLU? ~15ha d’esp. verts sont promis à la disparition! https://t.co/0uEi0JZzst

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Finalement, qu’est ce qui a changé ? Juste une envie de partir de cette future ville de 100.000 habitants. J’ai souvenir de certaines personnes qui soulevaient des montagnes pour qu’Aulnay ne devienne pas ce qui est prévu aujourd’hui, qu’en est-il ? des personnes qui nous ont soutenu contre le projet Arc en ciel par exemple, mais suis-je naïve c’était « peut-être » contre l’ancienne municipalité, suis-je bête ….Aulnay est survoltée par son encombrement automobile, sa pollution, survoltée par les cicatrices d’avant 2008, survoltée par sa politique culturelle qui maigrît à vue d’œil, ses écoles archi blindées dans certains secteurs (et là qu’est-il prévu ?)survoltée par la perte de son complexe nautique qui fait tant défaut à une future ville de 100.000 habitants. Survoltée moi ? Non pourquoi ?

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko