Associations, Démocratie locale, Logement, PLU, Urbanisme

Les Amis d’Aulnay auprès des riverains de la rue des Saules

15 novembre, 2011 à 17:50 | Posté par

cliquez sur l'image pour lire le communiqué intégral

Le devenir de la rue des Saules est devenu un enjeu prioritaire pour « Les Amis d’Aulnay« , association qui se préoccupe, entre autres, du cadre de vie à Aulnay-sous-Bois. Le 18 janvier 2010, le conseil de quartier avait soumis au maire Gérard Ségura, puis à l’ensemble des conseillers municipaux, un projet alternatif à celui de la municipalité qui avait suscité une vive résistance des riverains. Alain Amédro -Europe-Ecologie-Les Verts-, à l’époque adjoint en charge de l’urbanisme, avait apporté son soutien au projet du conseil de quartier -interview ici-. Depuis, les projets pour la rue des Saules semblaient gelés. Entretemps, le groupe présidé par Alain Amédro a quitté la majorité municipale.

Dans son appel intitulé « Mobilisons nous pour la rue des Saules afin de défendre le futur du cadre pavillonnaire », Denis Cahenzli, le président de l’association « les Amis d’Aulnay », appelle au respect du Plan Local d’Urbanisme et annonce des actions sur le terrain judiciaire:

« Les différents terrains situés le long de la rue des Saules avaient été préemptés par l’ancienne majorité municipale. Cependant, le caractère pavillonnaire du secteur avait été préservé, le Plan Local d’Urbanisme de janvier 2008 ne prévoyant pas la construction d’immeubles.

Après un passage en force sur la Cité Arc-En-Ciel, s’appuyant notamment sur l’absence d’action en justice de la part des associations ayant défendu le dossier, l’association Les Amis d’Aulnay se propose de vous aider à préserver votre cadre de vie, en utilisant tous les moyens légaux nécessaires pour enrayer la volonté destructrice de bétonnage de la zone pavillonnaire.« 

« Les Amis d’Aulnay » lancent une pétition afin de connaître l’avis des riverains concernés sur le devenir de leur quartier. Cette pétition devrait mesurer la résistance de la population à d’éventuels logements collectifs dans la zone pavillonnaire de la rue des Saules.

Vous pouvez obtenir le communiqué complet de l’association « Les Amis d’Aulnay » en cliquant ici ou sur l‘image ci-contre.

Jean-Marc Engelvin

Articles similaires:

16 Réponses à “Les Amis d’Aulnay auprès des riverains de la rue des Saules”

Merci Jean-Marc pour cet article fort sympathique. Personnellement, c’est Daniel Jacob du Parti Radical Valoisien enfin je veux dire des Amis d’Aulnay qui a déposé cette communication dans ma boîte aux lettres. Daniel Jacob oui, celui là-même qui apparait dans une tribune en page 20 du dernier Oxygène et qui est aussi conseiller municipal de la formation politique de l’ex-candidat à la présidentielle Jean-Louis Borloo et de Jacques Chaussat son représentant local.

Ce qui m’étonne dans le traitement de cette information est que tu occultes volontairement ou involontairement le statut de l’actuel président des Amis d’Aulnay, Denis Cahenzli, ancien directeur des services Voirie et Espaces verts à la mairie d’Aulnay sous l’ancienne municipalité si je ne m’abuse. D’ailleurs il ne se gêne pas pour la dédouaner alors que c’est elle qui a pourtant préempté les différents terrains de la rue des Saules qui sont à l’origine de la situation problématique que nous connaissons !

Toi qui as l’habitude de traiter les sujets avec une grande profondeur d’analyse et sur toutes les coutures, je te trouve ainsi un peu léger à questionner la mainmise du Parti Radical sur cette association. D’ailleurs, les liens entre cette formation politique et les Amis d’Aulnay sont si forts que c’est même Arnaud Kubacki militant du Parti Radical et rédacteur sur MonAulnay.com qui sert d’interface avec les Amis du Vélodrome autre association en proie avec un projet immobilier dans le secteur !

C’est sans doute la raison pour laquelle il n’a pas écrit lui-même cet article pour faire croire à une pseudo neutralité de façade. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’aller chercher des poux dans la tête de militants socialistes infiltrant soi-disant une autre association de parents d’élèves, la FCPE pour ne pas la nommer, il ne se gêne pas pour le publier ( voir son article du rififi à l’école du Bourg) ! alors qu’il n’est même pas parent d’élève dans cet établissement scolaire contrairement à moi et Hervé Suaudeau autre rédacteur de MonAulnay.com qu’il a mis dans l’embarras. Mais probablement que la tentation de tacler le PS, parti politique concurrent était trop forte ! Il est vrai que parfois MonAulnay.com prend des allures de MonAulnayRadical.com !

Quoi qu’il en soit, la manière de procéder des Amis d’Aulnay ressemble à celle « d’Amis » qui viennent chez vous à l’improviste, se servent dans le frigo et mangent à votre table sans y avoir été invités ! Une pratique qui ne me surprend pas plus que cela et à laquelle les riverains de l’avenue de la Croix-Blanche ont d’ailleurs déjà été confrontés ! Cette méthode qui consiste à procéder en sous-marin solitaire est bien regrettable parce que les habitants des quartiers qui font un travail totalement apolitique pour défendre leur cadre de vie n’ont pas besoin d’être fagocités par des politiciens en manque de réélection ! Nous nous assurerons en tout cas que les riverains de la rue des Saules, dont je fais partie, ne soient pas dupes de la situation !

Pour conclure vous pouvez voir une jolie photo de famille de ce beau monde sur le site du Parti Radical ici : http://aulnayradical.typepad.fr/radical/2010/11/aulnay-sous-bois-rencontres-des-d%C3%A9l%C3%A9gu%C3%A9s-de-quartier-%C3%A0-la-salle-chanteloup.html

Denis Cahenzli au premier plan, Arnaud Kubacki au troisième à côté de Jacques Chaussat et Daniel Jacob… Voilà qui est très intéressant n’est-il pas … ?

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.2; MS-RTC LM 8; AskTbPTF/5.12.2.16749)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 18 novembre, 2011 à 10 h 57 min

Revoilà l’éternel problème!
Peut-on être d’un parti politique et acteur-citoyen d’une ville.
Tantôt on reproche à un PS de vouloir noyauter une association,ou à un élu d’être à la tête d’une association, tantôt à un vert de critiquer la laïcité made in Aulnay.
Moi même ai fait ces critiques quelquefois et je les maintiens.
Pourtant, il n’y a pas tant de monde que celà qui accepte des postes à responsabilité dans une association et qui milite politiquement.
Alors, j’en reste à ma ligne de conduite.
On ne peut pas avoir des responsabilités politiques importantes et être à la tête d’une association.
Ce qui n’empêche nullement d’y adhérer.
Et puis, c’est aussi une question de personnes.
Si au Bourg des membres du PS et de la FCPE n’ont pas pu s’entendre,l’association du lycée J.Zay a dans son bureau des proches de notre Maire sans problèmes.

Navigue avec Google Chrome 15.0.874.120 Google Chrome 15.0.874.120 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.2 (KHTML, like Gecko) Chrome/15.0.874.120 Safari/535.2

@Jean-Louis Les éléments que tu verses au débat sont bien sûr recevables mais en l’occurrence je me situe plutôt en terme d’éthique, d’honnêteté intellectuelle et d’égalité de traitement de l’information. J’ai bien conscience qu’en tant qu’être humain ces données sont soumises à l’objectivité de chacun ce qui n’est pas simple !

Pour mettre tout le monde au parfum en ce qui concerne la rue des Saules, nous en sommes au même stade que l’association de défense des riverains de la Croix-Blanche. Nous tentons de co-élaborer un projet. C’est pourquoi l’action des Amis d’Aulnay tombe un peu comme un cheveu sur la soupe en ce moment ! Je déplore seulement que son président, Denis Cahenzli, avec qui j’ai parfois discuté, pas plus tard qu’au forum des associations d’ailleurs, et qui a indéniablement des qualités d’expertise en urbanisme, n’ait pas pris le temps de nous contacter pour savoir où nous en étions avant de se lancer dans cette magnifique campagne de communication au secours de la rue des Saules…

Chacun sa méthode mais le chacun pour soi me parait une mauvaise voie, c’est tout.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.2; MS-RTC LM 8; AskTbPTF/5.12.2.16749)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 18 novembre, 2011 à 12 h 45 min

@Stephane
Bon,résumons car je pense que tous les lecteurs sont un peu comme moi….
D’un côté des riverains dont tu fais partie qui défendent à juste titre leur cadre de vie.
De l’autre une association « Les amis d’Aulnay » à connotation politique ciblée:le Parti Radical.
Cette association dans un but « généreux » veut au mieux vous aider,ou tout du moins profiter de votre révolte à des fins plus politiques.
Celà me rappelle la réunion organisée par Franck CANAROZZO (UMP) pour les immeubles qui devaient être construits sur le site de l’ancien hôtel des impots.
Alors? On profite de l’opposition pour faire valoir nos revendications?
On ne veut pas être récupéré surtout si on n’a pas la même opinion politique?
Et les partis politiques doivent-ils ne plus rien dire,ne plus intervenir quand ils ne sont plus au pouvoir?
Ou accepte t’on que par le biais d’associations, d’amis qu’ils puissent le faire.
Bref,plus on s’implique en essayant de rester ouvert,plus il me semble difficile de ne pas succomber aux structures bien organisées des partis quels qu’ils soient.
Et des mouvements apolitiques ne sont que peu permis,peu puissants,souvent noyautés.
Et quand ils revendiquent (les indignés à la Défense),ils sont vite balayés.
Restons néanmoins heureux d’être en démocratie, quoiqu’à Aulnay, elle soi à sa limite inférieure.

Navigue avec Google Chrome 15.0.874.120 Google Chrome 15.0.874.120 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.2 (KHTML, like Gecko) Chrome/15.0.874.120 Safari/535.2

Pour se rafraichir : la mémoire

Navigue avec Firefox 8.0 Firefox 8.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:8.0) Gecko/20100101 Firefox/8.0

Pour être totalement complet j’avais répondu à Billel Ouadah, non candidat malheureux des dernières élections cantonales nord pour le Parti Radical ici :

http://www.aulnaylibre.com/article-deux-tweets-amis-amis-67313626.html

Bon c’est pas le tout de passer mon temps sur MonAulnay j’ai un blog à faire tourner !

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.2; MS-RTC LM 8; AskTbPTF/5.12.2.16749)

il y a une différence Jean Louis dans le cas que vous présentez :
1. la réunion que nosu animions le dernier lundi de chaque mois était la 18ème, cela était donc clairement établi et connu. personne ne l’ignorait, nosu n’avons pas cherché à cahcer quelque chose.
2. nous avons accueilli les riverains qui voulaient se réunir rapidement avant laes vacances de juillet. il leur était impossible d’obtenir une salle fin juin.
3. je ne suis pas, ni aucun élu ump du cosneil muncipal membre de cette association. elle a un bureau qui agit de son plein gré.

en clair, nous les avons aidé à se réunir une prmeière fois et leur avons donné nos conseils. mais nous leur avosn dit que notre rôle de politique ne serait pas confondu avec leur rôle de citoyens et d’associatifs.

nosu avons respecté jusqu’à ce jour cette frontière.

j’en profite d’ailleurs pour vous dire qu’il est aussi arrivé de demander une salle pour d’autres riverains qui voulaient se réunir sur d’autres projets alors qu’ils n’étaient pas encore en association. et ils continuent sans moi.

il y a donc une grande différence entre les cas présentés.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C; InfoPath.3)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 18 novembre, 2011 à 19 h 54 min

@ Franck, il semble qu’il y ait une différence mais le problème de fond que je présente à l’occasion de ce fait peut alimenter voire induire un comportement plus démocratique,plus participatif.
Il est en effet tentant aux partis politiques de profiter du mécontentement de citoyens pour faire basculer le pouvoir en place comme il est tentant au parti en place de chercher à se faire valoir par d’autres.
On en a la preuve à Aulnay.
J’enfonce peut être des portes ouvertes mais la relation entre citoyens et politiques doit être emprunt de respect mutuel et non de manigances.

Navigue avec Google Chrome 15.0.874.120 Google Chrome 15.0.874.120 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.2 (KHTML, like Gecko) Chrome/15.0.874.120 Safari/535.2
commenter
frank cannarozzo | 19 novembre, 2011 à 9 h 26 min

je ne suis pas loin de votre position Jean-Louis à une différence près :
quand des citoyens, quelque soient leurs opinions politiques, veulent monter une initiative et qu’ils me demandent un conseil, je ne leur refuse pas. je les aide.
par contre je m’interdis d’être présent dans ces associations, et elles vivent leur vie.

il est normal pour moi de conseiller et d’aider des gens qui par ailleurs ne sont pas entendu mais je ne confonds pas le rôle de politique et celui d’associatif. vous me verrez donc chaque fois qu’une association me le demandera intervenir pour elle si je trouve que cela est juste mais je ne ferai jamais parti de leur bureau ou même de leurs adhérents afin qu’elles conservent la ligne et la neutralité qu’elles ont décidé.

pas de mélange des genres pour moi.

Navigue avec Firefox 8.0 Firefox 8.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:8.0) Gecko/20100101 Firefox/8.0
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 19 novembre, 2011 à 10 h 36 min

@Franck,
vous êtes encore plus « extrémiste » que moi!Mais nous sommes,sur ce point tout du moins sur la même longueur d’onde….

Navigue avec Google Chrome 15.0.874.120 Google Chrome 15.0.874.120 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.2 (KHTML, like Gecko) Chrome/15.0.874.120 Safari/535.2
commenter
Jean-Marc Engelvin | 19 novembre, 2011 à 12 h 11 min

Merci @Stéphane et @David pour ces compléments d’information.

Au premier commentaire quelque peu « fourre-tout » de Stéphane, je me contenterais de répondre, sur l’objet de la note publiée, que les ressources de MonAulnay.com sont limitées. Mes connaissances des changements au sein du personnel communal également.

Finalement, le dialogue avec les associations de riverains se serait enclenché sur les projets de l’avenue de la Croix-Blanche et de la rue des Saules. On ne peut que s’en réjouir.

@Jean-Louis et @Franck
Je ne vois pas pourquoi et comment on limiterait le militantisme associatif de certaines personnes. Laissons les personnes et les associations exercer leur libre arbitre, chacun jugera. Pour ma part j’attends des responsables associatifs qu’ils ne passent pas sous silence les aides que leur apporteraient des personnalités ou partis politiques.

Navigue avec Nokia Web Browser Nokia Web Browser sur Nokia Series60 Nokia Series60
Mozilla/5.0 (SymbianOS/9.2; U; Series60/3.1 NokiaE71-1/300.21.012; Profile/MIDP-2.0 Configuration/CLDC-1.1 ) AppleWebKit/413 (KHTML, like Gecko) Safari/413
commenter
Jean Louis KARKIDES | 19 novembre, 2011 à 12 h 29 min

@Jean-Marc, c’est bien pour celà que ma position est un peu plus souple que celle de Franck.
Être élu ,ou impliqué politiquement n’empêche pas à mon avis d’être membre d’une association mais attention au mélange des genres.
Cela peut se retourner contre le politique ou l’association .
L’histoire d’Aulnay en est pleine d’exemples.

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.2.1 iPhone iOS 4.2.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5

ce débat est intéressant. bien évidemment je ne suis pas pour une espèce de frontière qui limiterait la liberté pour chacun d’agir sur plusieurs registres. le problème est plus le suivant : combien sous couvert d’associations font en fait de la politique au profit d’un parti ?

l’indépendance ou tout au moins l’autonomie me semble être garantie quand le mélange des genres est absent.

il est vrai par contre que ceux qui ont commencé dans le milieu associatif et qui un jour veulent mettre leur expérience au service de toute la collectivité en passant par le statut d’élus sont dans un cas un peu différend, que j’encourage d’ailleurs.

il reste une chose fondamentale : assumer ce que l’on est. entre les fausses identités du net et les associations qui ne sont que des façades, je ne pense pas que l’on puisse trouver la clarté nécessaire à la confiance qui doit lier citoyens et responsables publics.

Navigue avec Firefox 8.0 Firefox 8.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:8.0) Gecko/20100101 Firefox/8.0
commenter
Jean Louis KARKIDES | 19 novembre, 2011 à 17 h 00 min

@Franck,comme quoi malgré des opinions politiques divergentes,on peut se retrouver sur une certaine forme de la Démocratie …..

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.2.1 iPhone iOS 4.2.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5

@Jean-Marc mon commentaire n’est pas « fourre-tout » il montre seulement que tu n’as pas tous les éléments du dossier c’est tout. Mais bon comme tu le soulignes à juste titre la grande majorité des blogueurs locaux sont bénévoles et donc limités en ressources pour appréhender l’exhaustivité des sujets. Heureusement qu’il reste les commentaires ouverts pour pouvoir préciser, débattre et clarifier. Quant à la réjouissance d’un dialogue avec les associations de riverains nous attendrons d’en voir les résultats concrets…

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.2; MS-RTC LM 8; AskTbPTF/5.12.2.16749)

AH!les photos de famille, presque comme au Carlon

http://aulnayradical.typepad.fr/radical/politique_locale/page/15/

à gauche : le conseiller communication et ancien rédacteur en chef d’Oxygène C. Lopez

à droite: Mme Menault (femme de… http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/11/17/l-ex-patron-de-la-police-du-nord-raconte-son-escapade-americaine-chez-dsk_1605358_3224.html)

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1