Le Parisien indique que près de 80 habitants du quartier de la Rose-des-Vents ont assisté mercredi soir à la réunion publique sur la démolition de la tour Duguay-Trouin à Aulnay.
Face à eux, le maire, Gérard Gaudron, les représentants du bailleur, Logement français, ainsi que les responsables du chantier se sont livrés à un long exercice d'explications. Mais, surtout, ils ont écouté le flot de questions, et parfois de critiques formulées par les riverains du chantier.
Certains se réjouissent de la disparition du bâtiment. "C'était un lieu de trafics", assure, en aparté, une habitante. La directrice de la crèche voisine de la tour s'inquiète de la poussière produite par les travaux. Mais la technique de démolition par grignotage et l'arrosage constant des gravats devraient éviter les nuisances.
Autre sujet d'inquiétude, les antennes-relais d'opérateurs de téléphonie, installées sur le toit du bâtiment. "Il ne faudrait pas que ces antennes restent dans les décombres !" souligne un père de famille. Gérard Gaudron précise aussitôt qu'il signera le 28 juin une convention avec les opérateurs pour éviter désormais l'installation de telles antennes à proximité de lieux sensibles comme les écoles.
Reste à savoir ce que deviendra le terrain libéré par cette destruction. Une chose est sûre, il n'y aura pas de nouvelle construction. Plusieurs hypothèses sont envisagées : le prolongement de la rue de Tourville, l'extension du jardin de la crèche ou encore la réalisation d'une aire de jeux. La dernière proposition suscite un murmure d'approbation dans la salle. "Ce serait bien, souffle une mère de famille. Les enfants n'ont aucun endroit pour jouer..."
Les habitants ont donc envie de savoir ce qui se trame et de participer à la consultation. A quand une grande concertation sur le Projet de Rénovation urbaine ?
Jérôme Charré




30 janvier 2026 :Stationner Boulevard de Strasbourg, vous prenez des risques ! [MAJ]
30 janvier 2026 :« Je ne reconnais plus ma ville » : près des gares, qui veut la peau de la maison en meulière en Île-de-France ?
30 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 30 janvier 2026
29 janvier 2026 :Inauguration de la laiterie Garcelon
29 janvier 2026 :Le Parisien réagit sur les propos de Bruno Beschizza sur l’école
29 janvier 2026 :Plus de 50.000 articles de contrefaçon, dont des fausses peluches « Labubu », saisis par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois
29 janvier 2026 :Plus aucun RER B après 22h45 au nord de Paris : « Il faut s’organiser, sinon on est coincé », soupirent les usagers
29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club
26 janvier 2026 :Les assiettes silencieuses de l’IME René Lalouette d’Aulnay-sous-Bois