C’est un peu la marque de fabrique des environs de Paris. La maison en meulière, que l’on trouve encore beaucoup dans les centres-villes et près des gares d’Île-de-France, perd du terrain. Lentement, mais sûrement. Ces bâtisses en pierre couleur jaune ocre, typiques des XIXe et début du XXe siècles, époque Art nouveau, avec parquets et moulures au plafond, sont victimes des promoteurs qui rachètent ces biens pour construire de petits immeubles.
Une opération très rentable pour ceux-ci. Et qui, de surcroît, répond à la maîtrise de l’étalement urbain.(...)
« La population reste contre cette densification et s’en plaint auprès du maire, sauf que l’on n’a plus la main », confirme Gilles Bord (divers gauche), maire de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), ville concernée par le phénomène.(...)
Politiquement, le sujet est sensible. Le sujet de l’urbanisation revient d’ailleurs régulièrement dans les débats alors que les élections municipales s’approchent. Certains élus tentent d’ailleurs par tous les moyens à leur disposition de limiter ces nouvelles constructions au détriment de ce qui contribue à l’âme de leur ville.(...)
Du point de vue des agents immobiliers, ce lent déclin des meulières est aussi surprenant que ces biens sont très recherchés par une partie de la clientèle.(...)
En clair, les maisons qui tombent les premières ont souvent des propriétaires fragilisés, qui ne peuvent pas assumer une extension, un vaste réaménagement ou les coûteuses rénovations que réclament régulièrement ces demeures. « Dans les coins recherchés, il y a finalement peu de turn-over, rappelle Alexia Richard. Ces maisons valent de l’or. »
Source : Le Parisien





1 août 2026 :Une cuisine illégale fermée à Aulnay
1 août 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 2 août 2026
1 août 2026 :La mosquée Chanteloup sera bien fermée jusqu’au procès
31 juillet 2026 :Ce qui change en août 2026
31 juillet 2026 :Carine Bacchetta Mekam 9ᵉ aux jeux du Commonwealth du lancer de poids
30 juillet 2026 :Importation en contrebande de tabac,18 mois de prison avec sursis
30 juillet 2026 :Une animation hier aux 3000
30 juillet 2026 :Pas de T4 jusqu’à 16h ![Maj]
30 juillet 2026 :L’Imam Chalghoumi félicite le préfet
29 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 30 juillet 2036
29 juillet 2026 :La mosquée de Chanteloup riposte [MAJ]
27 juillet 2026 :Fermeture de la mosquée Attaqwa du quartier Chanteloup
27 juillet 2026 : Deux athlètes du DAC sur un même podium aux championnats de France Elite
27 juillet 2026 :Appel aux dons du Secours Populaires
26 juillet 2026 :20 ans dans le même camping !
26 juillet 2026 :SEVRAN : Sauvons le plus grand espace agricole aux portes de Paris