C’est un peu la marque de fabrique des environs de Paris. La maison en meulière, que l’on trouve encore beaucoup dans les centres-villes et près des gares d’Île-de-France, perd du terrain. Lentement, mais sûrement. Ces bâtisses en pierre couleur jaune ocre, typiques des XIXe et début du XXe siècles, époque Art nouveau, avec parquets et moulures au plafond, sont victimes des promoteurs qui rachètent ces biens pour construire de petits immeubles.
Une opération très rentable pour ceux-ci. Et qui, de surcroît, répond à la maîtrise de l’étalement urbain.(...)
« La population reste contre cette densification et s’en plaint auprès du maire, sauf que l’on n’a plus la main », confirme Gilles Bord (divers gauche), maire de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), ville concernée par le phénomène.(...)
Politiquement, le sujet est sensible. Le sujet de l’urbanisation revient d’ailleurs régulièrement dans les débats alors que les élections municipales s’approchent. Certains élus tentent d’ailleurs par tous les moyens à leur disposition de limiter ces nouvelles constructions au détriment de ce qui contribue à l’âme de leur ville.(...)
Du point de vue des agents immobiliers, ce lent déclin des meulières est aussi surprenant que ces biens sont très recherchés par une partie de la clientèle.(...)
En clair, les maisons qui tombent les premières ont souvent des propriétaires fragilisés, qui ne peuvent pas assumer une extension, un vaste réaménagement ou les coûteuses rénovations que réclament régulièrement ces demeures. « Dans les coins recherchés, il y a finalement peu de turn-over, rappelle Alexia Richard. Ces maisons valent de l’or. »
Source : Le Parisien





21 février 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 22 février 2026
21 février 2026 :Lettre ouverte du personnel de Jean Zay au maire
21 février 2026 :Alerte enlèvement en Seine-Saint-Denis
20 février 2026 :Le cadavre d’un homme disparu depuis trois mois découvert à moitié nu sur une butte
20 février 2026 :Le programme de la liste « Aulnay Rassemblée »
19 février 2026 :De beaux enfants bien de chez nous ! [MAJ]
19 février 2026 :« J’en consommais jusqu’à cinq bonbonnes par soir » : à l’hôpital de Sevran avec les addicts au gaz hilarant
18 février 2026 :Un soutien de poids pour notre maire, Leila Abdellaoui !
18 février 2026 :Les chiffres de la délinquance dans le 93 et ce qu’on en dit à Aulnay
18 février 2026 :29ᵉ salon multicollection le 22 février à Scohy
18 février 2026 :Meeting de la liste PCF-LFI à Chanteloup le 11 mars
17 février 2026 :45 minutes pour franchir le carrefour de l’Europe ce soir !
17 février 2026 :Les musulmans en attente du début de ramadan [MAJ]
17 février 2026 :Le Secours Populaire local cherche un local
17 février 2026 :Logements inaccessibles au personnel soignant : toutes les villes d’Île-de-France et de l’Oise passées au crible
15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
Répondre: