C’est un peu la marque de fabrique des environs de Paris. La maison en meulière, que l’on trouve encore beaucoup dans les centres-villes et près des gares d’Île-de-France, perd du terrain. Lentement, mais sûrement. Ces bâtisses en pierre couleur jaune ocre, typiques des XIXe et début du XXe siècles, époque Art nouveau, avec parquets et moulures au plafond, sont victimes des promoteurs qui rachètent ces biens pour construire de petits immeubles.
Une opération très rentable pour ceux-ci. Et qui, de surcroît, répond à la maîtrise de l’étalement urbain.(...)
« La population reste contre cette densification et s’en plaint auprès du maire, sauf que l’on n’a plus la main », confirme Gilles Bord (divers gauche), maire de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), ville concernée par le phénomène.(...)
Politiquement, le sujet est sensible. Le sujet de l’urbanisation revient d’ailleurs régulièrement dans les débats alors que les élections municipales s’approchent. Certains élus tentent d’ailleurs par tous les moyens à leur disposition de limiter ces nouvelles constructions au détriment de ce qui contribue à l’âme de leur ville.(...)
Du point de vue des agents immobiliers, ce lent déclin des meulières est aussi surprenant que ces biens sont très recherchés par une partie de la clientèle.(...)
En clair, les maisons qui tombent les premières ont souvent des propriétaires fragilisés, qui ne peuvent pas assumer une extension, un vaste réaménagement ou les coûteuses rénovations que réclament régulièrement ces demeures. « Dans les coins recherchés, il y a finalement peu de turn-over, rappelle Alexia Richard. Ces maisons valent de l’or. »
Source : Le Parisien





30 janvier 2026 :« Je ne reconnais plus ma ville » : près des gares, qui veut la peau de la maison en meulière en Île-de-France ?
30 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 30 janvier 2026
29 janvier 2026 :Inauguration de la laiterie Garcelon
29 janvier 2026 :Le Parisien réagit sur les propos de Bruno Beschizza sur l’école
29 janvier 2026 :Plus de 50.000 articles de contrefaçon, dont des fausses peluches « Labubu », saisis par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois
29 janvier 2026 :Plus aucun RER B après 22h45 au nord de Paris : « Il faut s’organiser, sinon on est coincé », soupirent les usagers
29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club
26 janvier 2026 :Les assiettes silencieuses de l’IME René Lalouette d’Aulnay-sous-Bois
26 janvier 2026 :Est-ce que la Gauche a vraiment une chance à Aulnay-sous-Bois et qui sera au second tour ?
Répondre: