Île-de-France, Urbanisme

« Je ne reconnais plus ma ville » : près des gares, qui veut la peau de la maison en meulière en Île-de-France ?

30 janvier, 2026 à 8:49 | Posté par
Avenue du 14 juillet, un pavillondétruit il y a peu

C’est un peu la marque de fabrique des environs de Paris. La maison en meulière, que l’on trouve encore beaucoup dans les centres-villes et près des gares d’Île-de-France, perd du terrain. Lentement, mais sûrement. Ces bâtisses en pierre couleur jaune ocre, typiques des XIXe et début du XXe siècles, époque Art nouveau, avec parquets et moulures au plafond, sont victimes des promoteurs qui rachètent ces biens pour construire de petits immeubles.

Une opération très rentable pour ceux-ci. Et qui, de surcroît, répond à la maîtrise de l’étalement urbain.(...)

« La population reste contre cette densification et s’en plaint auprès du maire, sauf que l’on n’a plus la main », confirme Gilles Bord (divers gauche), maire de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), ville concernée par le phénomène.(...)

Politiquement, le sujet est sensible. Le sujet de l’urbanisation revient d’ailleurs régulièrement dans les débats alors que les élections municipales s’approchent. Certains élus tentent d’ailleurs par tous les moyens à leur disposition de limiter ces nouvelles constructions au détriment de ce qui contribue à l’âme de leur ville.(...)

Du point de vue des agents immobiliers, ce lent déclin des meulières est aussi surprenant que ces biens sont très recherchés par une partie de la clientèle.(...)

En clair, les maisons qui tombent les premières ont souvent des propriétaires fragilisés, qui ne peuvent pas assumer une extension, un vaste réaménagement ou les coûteuses rénovations que réclament régulièrement ces demeures. « Dans les coins recherchés, il y a finalement peu de turn-over, rappelle Alexia Richard. Ces maisons valent de l’or. »

Source : Le Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>