C’est un peu la marque de fabrique des environs de Paris. La maison en meulière, que l’on trouve encore beaucoup dans les centres-villes et près des gares d’Île-de-France, perd du terrain. Lentement, mais sûrement. Ces bâtisses en pierre couleur jaune ocre, typiques des XIXe et début du XXe siècles, époque Art nouveau, avec parquets et moulures au plafond, sont victimes des promoteurs qui rachètent ces biens pour construire de petits immeubles.
Une opération très rentable pour ceux-ci. Et qui, de surcroît, répond à la maîtrise de l’étalement urbain.(...)
« La population reste contre cette densification et s’en plaint auprès du maire, sauf que l’on n’a plus la main », confirme Gilles Bord (divers gauche), maire de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), ville concernée par le phénomène.(...)
Politiquement, le sujet est sensible. Le sujet de l’urbanisation revient d’ailleurs régulièrement dans les débats alors que les élections municipales s’approchent. Certains élus tentent d’ailleurs par tous les moyens à leur disposition de limiter ces nouvelles constructions au détriment de ce qui contribue à l’âme de leur ville.(...)
Du point de vue des agents immobiliers, ce lent déclin des meulières est aussi surprenant que ces biens sont très recherchés par une partie de la clientèle.(...)
En clair, les maisons qui tombent les premières ont souvent des propriétaires fragilisés, qui ne peuvent pas assumer une extension, un vaste réaménagement ou les coûteuses rénovations que réclament régulièrement ces demeures. « Dans les coins recherchés, il y a finalement peu de turn-over, rappelle Alexia Richard. Ces maisons valent de l’or. »
Source : Le Parisien





22 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 23 octobre 2026
22 octobre 2026 :Opération de contrôle anti-fraude à Noisy-le-Grand et à Aulnay-sous-Bois
22 octobre 2026 :Alerte météo, fermeture des parcs
22 octobre 2026 :On change d’heure dimanche
22 octobre 2026 :« Jusqu’au bout du conte »- Ferme du Vieux Pays
21 octobre 2026 :Le CDG Express en test à Aulnay
21 octobre 2026 :Quatre jeunes aunaysiens interpellés avec le coffre rempli d’articles volés à Paris, ils disent « ne pas être au courant »
21 octobre 2026 :Un problème informatique d’ampleur
21 octobre 2026 :Le service jeunessse municipalisé
20 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 21 octobre 2026
20 octobre 2026 :Quatorze ans de réclusion requis contre un moniteur d’un ESAT de la ville
20 octobre 2026 :Quartier Balagny, création collective d’une coulée verte le week-end prochain
20 octobre 2026 :36ème Corrida pédestre 2026, inscription dés maintenant
19 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 20 octobre 2026
19 octobre 2026 :RAC, encore une victoire en F3 !
19 octobre 2026 :Stop aux violences et au vandalisme à 12h
18 octobre 2026 :À Scohy, Kaoussou Cissé a gardé sa ceinture