Démocratie, Enfance, Logement, Rénovation urbaine, Urbanisme

Les riverains s’inquiètent de la démolition de la tour

10 juin, 2005 à 7:01 | Posté par

Le Parisien indique que près de 80 habitants du quartier de la Rose-des-Vents ont assisté mercredi soir à la réunion publique sur la démolition de la tour Duguay-Trouin à Aulnay.

Face à eux, le maire, Gérard Gaudron, les représentants du bailleur, Logement français, ainsi que les responsables du chantier se sont livrés à un long exercice d’explications. Mais, surtout, ils ont écouté le flot de questions, et parfois de critiques formulées par les riverains du chantier.

Certains se réjouissent de la disparition du bâtiment. "C’était un lieu de trafics", assure, en aparté, une habitante. La directrice de la crèche voisine de la tour s’inquiète de la poussière produite par les travaux. Mais la technique de démolition par grignotage et l’arrosage constant des gravats devraient éviter les nuisances.

Autre sujet d’inquiétude, les antennes-relais d’opérateurs de téléphonie, installées sur le toit du bâtiment. "Il ne faudrait pas que ces antennes restent dans les décombres !" souligne un père de famille. Gérard Gaudron précise aussitôt qu’il signera le 28 juin une convention avec les opérateurs pour éviter désormais l’installation de telles antennes à proximité de lieux sensibles comme les écoles.

Reste à savoir ce que deviendra le terrain libéré par cette destruction. Une chose est sûre, il n’y aura pas de nouvelle construction. Plusieurs hypothèses sont envisagées : le prolongement de la rue de Tourville, l’extension du jardin de la crèche ou encore la réalisation d’une aire de jeux. La dernière proposition suscite un murmure d’approbation dans la salle. "Ce serait bien, souffle une mère de famille. Les enfants n’ont aucun endroit pour jouer…"

Les habitants ont donc envie de savoir ce qui se trame et de participer à la consultation. A quand une grande concertation sur le Projet de Rénovation urbaine ?

Jérôme Charré

Les commentaires sont fermés.