Actualité, Education, Municipales 2026, Point de vue

Le Parisien réagit sur les propos de Bruno Beschizza sur l’école

29 janvier, 2026 à 19:05 | Posté par
Image : https://www.lemonde.fr

Deux versions sur ce que notre école doit enseigner à nos enfants s'affrontent. Juste leur apprendre à lire, écrire et compter, et pour le reste aux parents d'informer, de protéger ou permettre à l'école d'une manière universelle et adaptée de faire ce travail d'information, de prévention et d'ouverture aux autres. Notre ville, vu la vidéo de Bruno Beschizza devient un pôle de cette différence de conception de notre école républicaine.

Dans ma carrière professionnelle, j'ai dû signaler un cas d'inceste et bien sûr, si ce jeune avait été informé plus tôt, qu'il savait qu'il pouvait être entendu, accompagné, les choses se seraient peut-être passées autrement.Les incestes se passent aussi dans les familles ! Combien de personnes peuvent avoir un doute et penser qu'on peut apprendre aux enfants dans n os écoles à se masturber, à part notre maire ?

L’élu égrène alors ce qu’il a fait en la matière durant son dernier mandat, puis lance cette diatribe : « Je veux insister. Je ne veux pas que l’Éducation nationale s’occupe de l’éducation affective ou sexuelle de nos enfants. Lire, écrire, compter dans de bonnes conditions, voilà ce qui nous importe à nous, parents. »(...)

Pour cet ancien policier, l’information et la prévention autour de la sexualité et des violences sexuelles relèvent du « cercle familial ».

Selon un document du ministère de l’Éducation nationale, ce programme doit notamment permettre aux élèves d’« apprendre à se connaître et à connaître leur corps » et « prévenir les violences sexistes et sexuelles ».

Car les chiffres sont vertigineux. D’après la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), en France, un enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle toutes les trois minutes.(...)

Le maire raille ses opposants politiques qui ont « aussitôt » réagi. Le sujet s’est en effet invité dans la campagne des municipales, puisque le candidat socialiste Oussouf Siby a dénoncé sur Facebook des « propos scandaleux ». « L’école publique mérite mieux que du racolage électoral fait dans le dos des élèves et des familles », assène-t-il.

L’Insoumise Elena Malandra a également critiqué un discours « réactionnaire » : « S’attaquer à l’école publique pour flatter les peurs les plus rétrogrades est une faute politique grave. »

Source : Le Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>