Suite à notre ou nos articles sur le quotidien de certains Aulnaysiens subissant pour certains depuis longtemps des coupures d'internet, Frank Cannarozzo, maire-adjoint chargé du numérique nous envoie ce droit de réponse que nous publions volontiers :
Dans votre article « Coupure internet, une réponse de la municipalité à notre dernier article ? », vous écrivez : « Il y a surement une part de vérité dans cette information qui n'est qu'un copié-collé de l'article du mois d'avril, mais que veut dire "remise en conformité du réseau de fibre optique " ? »
« Une part de vérité » ? Vous supposez donc que peut-être nous inventons l’objet de l’intervention de l’opérateur SFR. Pourriez-vous, une fois, être sérieux sur un sujet qui touche plusieurs milliers de personnes ?
Nous recevons quotidiennement des alertes d’aulnaysiens auxquelles nous répondons systématiquement par courrier, par des vérifications sur place et par des relances auprès des opérateurs. Mais ce n’est pas parce que nous ne publions pas ces plaintes et nos actions que nous ne sommes pas à l’œuvre sur ce sujet. L’exposition sur internet ne dispense d’un travail de fond qui dans sa plus grande part restera inconnu de nos concitoyens.
Rappelons d’abord la réalité des choses :
- Non ce n’est pas un problème aulnaysien. La présidente de l’Arcep (autorité des telecoms) répète interview après interview que 20 à 30% des connexions fibre sont inopérantes en France. Aulnay compte plus de 30 000 foyers, je vous laisse faire le calcul.
- Non la Ville n’a pas chargé SFR d’installer la fibre mais c’est bien l’Etat dans son programme national de déploiement de la fibre. SFR est l’opérateur d’infrastructureà Aulnay, c’est à dire le responsable du réseau souterrain ou aérien jusqu’aux armoires de connexions.
- Non la Ville n’a pas de pouvoir de sanction contre les opérateurs, car elle n’est pas partie prenante du contrat de chaque aulnaysien. Chaque foyer a un contrat avec son opérateur, il est donc le seul à pouvoir légalement demander réparation à son opérateur.
Rappelons également quel est le problème :
- Certaines armoires sont sous-dimensionnées et pleines à craquer. Les nouvelles connexions chassent parfois les anciennes imposant des déconnexions intempestives.
- Les opérateurs utilisent jusqu’à des sous-traitants de rang 5 diluant ainsi la maitrise des interventions. Ces sous-traitants étant payé à la connexion, certains n’ont que faire de débrancher le précédent pour brancher leur client et toucher leur paiement.
- La multiplicité des sous-traitants oblige les opérateurs à laisser les armoires en accès libre justement pour garantir cet accès. Quand elles sont verrouillées, il y a toujours un sous-traitant sans clé qui ouvre la porte au pied de biche…
- Toutes les solutions de contrôles des armoires tentées par les opérateurs améliorent un peu les choses mais pas fondamentalement. C’est une profession qui a malheureusement encore beaucoup de chemin à faire pour être à la hauteur.
- Il existe parfois des dégradations faites par des individus, ou des animaux, sur les fibres. Elles ne sont pas nombreuses mais elles obligent souvent à une remise en état totale.
Rappelons ensuite les actions que nous avons menées :
- Interpellation du ministre par le Député Alain Ramadier
- Interpellation de l’Arcep par le Maire Bruno Beschizza
- Convocations à plusieurs reprises des opérateurs pour plaintes et plan d’action
- Mise en place d’un formulaire de plaintes pour les aulnaysiens sur le site de la ville pour répertorier les situations et enclencher des alertes auprès des opérateurs
- Mise en place d’une fermeture de certaines armoires pour tracer les interventions
- Partenariat avec une association nationale agréée pour tenter de porter une plainte en action collective de victimes aulnaysiennes (c’est en cours)
- Demande de remise en état intégral des armoires (c’est en cours)
La remise en état a démarré et chacun doit être patient, car cette remise en état va forcément provoquer des coupures. Il s’agit de la reprise totale de tous les branchements de chaque armoire. Pour chaque armoire, les coupures peuvent s’étaler sur plusieurs jours. Normalement l’opérateur prévient ses clients de ces travaux. C’est ce qu’a fait la ville dès avril par son message que tout le monde a, semble-t-il, déjà oublié.
Cette remise en état va durer jusqu’à fin 2024. Cela va donc être long mais c’est à ce prix, si personne ne vient mettre son grain de sel dans les armoires, que nous aurons enfin un service de qualité.
Enfin pour la plainte en action collective, si les choses avancent comme on l’attend, les aulnaysiens victimes qui le souhaitent pourront porter plainte afin d’être dédommagés des préjudices subis. Nous sommes les seuls à avoir entamer cette procédure, ce sera une première en France. Notre combat pour les aulnaysiens se poursuivra jusqu’à obtenir gain de cause.
Une Réponse à “Coupure internet, suite à nos articles, le droit de réponse de Frank Cannarozzo”
Remise en état jusqu’en fin 2024:
Monsieur Canarozzo, vous accepteriez personnellement de patienter jusqu’à cette date. C’est vrai que vous n’êtes pas concerné
Monsieur Canarozzo, certaines armoires sont pleines à craquer et vous savez pourquoi si votre bétonnage n’était pas devenu une obsession à Aulnay que vous critiquiez d’ailleurs par le passé en tant qu’élu de l’opposition
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/116.0.0.0 Mobile Safari/537.36