Lectures

Mathilde Levesque, professeure au lycée Voillaume sort un nouveau livre « Procès Mazan. Une résistance à dire le viol »

18 juin, 2025 à 16:41 | Posté par

Depuis son premier livre "LoL est aussi un palindrome ", elle a été invité à débattre avec l'association VME, a fait parler d'elle sur France 4sur France 2 et a écrit plusieurs livres dont une BD.

Mathilde Levesque pensait n’assister que quelques jours au procès de Dominique Pelicot, pour donner un cours sur la rhétorique des audiences à ses élèves du lycée Voillaume. Pour « mille raisons », elle n’a pu s’extraire de cette affaire suivie dans le monde entier.

Déréalisation, euphémisation… de son analyse des discours au long cours, l’agrégée de lettres modernes a fait un livre : Procès Mazan. Une résistance à dire le viol (Payot). Une réflexion sociétale, qui s’étend au-delà du prétoire, sur l’enjeu de la parole dans les violences sexuelles, alors que le Sénat se penche sur la définition pénale du viol ce mercredi 18 juin.

Source : www.humanite.fr

Contournement des faits, minimisation de leur gravité, création de vérités alternatives : les propos tenus au procès des viols de Mazan ont pu ressembler à un exercice d'esquive. Un enjeu majeur des audiences aura été, pendant trois mois, de retrouver le contact avec le réel.
En analysant les discours des différentes parties, Mathilde Levesque met en lumière notre difficulté collective à nommer et donc reconnaître les violences sexistes et sexuelles.

Source : www.payot-rivages.fr

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>