Treize personnes, dont trois femmes, doivent être jugées mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour des injures racistes visant la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura, cible de l’extrême droite avant même sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris-2024.
Les treize prévenus, âgés de 20 à 31 ans, sont proches du groupe identitaire «Les Natifs», issu du groupuscule Génération identitaire (dissous en 2021) qui défend la théorie raciste et complotiste du «grand remplacement».
Les mis en cause sont poursuivis pour provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ou pour complicité de provocation à la haine. Le 9 mars 2024, ils avaient déployé sur les bords de Seine une banderole à connotation raciste avec les mots: «Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako», une référence à son tube »Djadja» et à sa ville de naissance au Mali.
(...) Dès le 13 mars, la Licra, SOS-Racisme et le Conseil représentatif des associations noires de France avaient dénoncé auprès du parquet de Paris des publications à caractère raciste. Aya Nakamura a également déposé plainte.(...)
De son vrai nom Aya Danioko, Aya Nakamura, 30 ans, qui a grandi à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde.
Source : www.lessentiel.lu/fr






1 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 1ᵉʳ avril 2026
1 avril 2026 :La rue Jacques Duclos va devenir rue Patrick Sébastien !
31 mars 2026 :L’Oréal mis à mal par Cash Investigation
31 mars 2026 :FO communaux communique
31 mars 2026 :Cheickh Nguette soupçonne des fraudes lors des élections
30 mars 2026 :15 classes supprimées, le maire saisit la Directrice académique
30 mars 2026 :Le maire refuse les améliorations démocratiques des débats au Conseil Municipal
30 mars 2026 :296 classes supprimées dans le département
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux