Actualité, Justice, Musique

Injures racistes contre Aya Nakamura : 13 personnes jugées à Paris

2 juin, 2025 à 16:46 | Posté par
Photo : Le Parisien

Treize personnes, dont trois femmes, doivent être jugées mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour des injures racistes visant la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura, cible de l’extrême droite avant même sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris-2024.

Les treize prévenus, âgés de 20 à 31 ans, sont proches du groupe identitaire «Les Natifs», issu du groupuscule Génération identitaire (dissous en 2021) qui défend la théorie raciste et complotiste du «grand remplacement».

Les mis en cause sont poursuivis pour provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ou pour complicité de provocation à la haine. Le 9 mars 2024, ils avaient déployé sur les bords de Seine une banderole à connotation raciste avec les mots: «Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako», une référence à son tube »Djadja» et à sa ville de naissance au Mali.

Photo : www.lessentiel.lu/fr

(...) Dès le 13 mars, la Licra, SOS-Racisme et le Conseil représentatif des associations noires de France avaient dénoncé auprès du parquet de Paris des publications à caractère raciste. Aya Nakamura a également déposé plainte.(...)

De son vrai nom Aya Danioko, Aya Nakamura, 30 ans, qui a grandi à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde.

Source : www.lessentiel.lu/fr

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>