Moins de journalistes au procès de M. Beschizza qu'au procès de M. Sarkozy
Ce jour, Bruno Beschizza, maire d'Aulnay-sous-Bois, était jugé par la 10e chambre du Tribunal de Paris pour dénonciation calomnieuse que notre blog lui intentait. L'audience s'est tenue dans une atmosphère plus confidentielle que celle du procès de Nicolas Sarkozy, qui se déroulait simultanément à l'étage inférieur, car seule une journaliste de la presse nationale suivait l'audience qui nous concernait (mais c'ést déjà pas mal).
L'ombre de l'ancien président de la République, mentor politique de Bruno Beschizza, a plané discrètement sur l'audience, notamment lors des évocations de sa nomination par le "Président" comme Préfet hors cadre et de sa décoration de la Légion d'honneur. Le parallèle avec certaines citations embarrassantes de Nicolas Sarkozy étaient peut-être présent dans les esprits. L'ancien président avait en effet twitté en 2014 "quand un individu revient pour la 17e fois devant le tribunal, il doit être condamné pour l'ensemble de son œuvre"... 17 comme les 17 défaites consécutives du maire d'Aulnay en diffamation.
Une absence remarquée
Fidèle à son habitude lors des procédures contre les blogueurs, M. Beschizza était absent de l'audience, se faisant représenter par deux avocats. Les parties ont successivement exposé leurs arguments : notre blog a développé les raisons pour lesquelles nous estimons que les plaintes déposées contre nous relèvent d'une volonté d'intimidation, tandis que la défense a maintenu la légitimité des poursuites engagées, malgré leur issue défavorable.
Des propos qui interpellent
Si le Procureur n'a pas requis de peine, conformément à l'usage en citation directe, ses propos n'en ont pas moins marqué notre attention : "Si les faits sont avérés, c'est grave !"
Le tribunal rendra sa décision le 12 février prochain à 13h30. M. Beschizza, qui bénéficie de la présomption d'innocence, encourt cinq ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, ainsi qu’une peine d’inéligibilité de 10 ans.
2 Réponses à “Dans l’ombre du procès Sarkozy, le procès de Bruno Beschizza s’est tenu aujourdhui au Tribunal de Paris : compte-rendu d’audience”
– Le procureur : « Si les faits sont avérés, c’est grave ! »
👉 Vous lui avez donné le lien de « Notre Blog » j’espère 😅
👉 MonAulnay faisant foi, un peu comme le cachet de la poste 😂
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/109.0.0.0 Safari/537.36
C’est le tribunal qui a toutes les pièces. Le procureur a simplement dit son ressentiment sans requérir une condamnation. C’est le tribunal qui avec toutes les pièces décidera de ce que sera le jugement le 12 février.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/27.0 Chrome/125.0.0.0 Mobile Safari/537.36
Répondre: