Photo Crolles (Isère - 38) - 8.500 hts
Aurons-nous un jour la possibilité de permettre aux conseils de quartiers de participer au devenir du leur ? Peut-être en 2027 😉
Voici quelques villes qui sortent de l'autocratie pour une plus grande démocratie:
- Saint-Omer : La Ville de Saint-Omer a fait le choix d’impliquer directement les Audomarois dans la vie de la collectivité en leur allouant une partie du budget de la Ville, au travers ce que l’on appelle les budgets participatifs : chaque Conseil de quartier se voit attribuer 7 000€ par an pour mener des actions en faveur de l’amélioration du cadre de vie et du quotidien dans le quartier (exemples : achats de bancs, jeux pour enfants, espaces de nature…).
- Cannes : Doté d'un budget participatif annuel de 50 000 euros, approuvé par le Conseil municipal du 22 avril 2024, ce Conseil de quartier aura pour mission de concrétiser des initiatives visant à améliorer la qualité de vie des habitants, que ce soit sur les plans culturel, environnemental, sportif, ou familial.
- Créteil : Chaque conseil de quartier dispose d’un budget de fonctionnement pour la réalisation de projets, d’actions ou d’animations. Un budget d’investissement participatif géré par les services techniques est affecté à la réalisation de travaux proposés par les conseils de quartier et les cristoliens.
- Saint Germain du Puy : Le budget participatif est un processus démocratique permettant aux citoyens et citoyennes de proposer, puis de choisir des projets d’intérêt général pour la commune, leur quartier, leur rue et de les réaliser grâce à une enveloppe dédiée sur le budget d’investissement de la Ville.
- Gagny : Pour ce nouveau mandat, les conseillers de quartier joueront un rôle important dans un nouveau projet qui verra le jour en 2024. En effet, la Ville lancera prochainement son budget participatif d’un montant de 10 000€. Ce processus de démocratie participative permettra aux citoyennes et citoyens d’affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale à des propositions qui seront votées par les conseillers et soumises au Conseil Municipal
On peut voir ici une liste non exhaustive de communes diverses et variées de tout bord politique, en Ile-de-France et en Province qui respectent la loi et la réglementation, et qui vont encore plus loin dans la démocratie participative. On pourrait en citer beaucoup d'autres comme : Montreuil (PCF), Creil (PS), Courbevoie (LR), Schoelcher en Martinique (DVG), Villeurbanne (PS) ou Fougères (DVC), Valence (LR) etc...
Contribution d'un de nos lecteurs
Une Réponse à “Ces villes qui se dotent d’un budget participatif pour les conseils de quartier”
¤ La démocratie participative est une forme de partage et d’exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique dans le cadre de la démocratie représentative.
👉 Il y a aussi le cas de Nanterre (92) dont l’initiative me semble intéressante – Maire : Raphael Adam (DVG) et 96.000 hts
https://www.nanterre.fr/annuaires/catalogue-des-demarches/detail/comment-proposer-un-projet
—-
👉 On voit ici malheureusement qu’Aulnay-sous-Bois est une des rares communes française où on bafoue la démocratie participative et on se moque ouvertement du citoyen surtout s’il est en opposition réelle ou supposée avec la Municipalité.
👉 On peut constater dans l’énumération des communes ci-dessus, qu’elles ne sont pas toutes gérées par des vilains Cocos ou Gauchos. Peu importe le Parti de ceux qui sont chargés des affaires de la commune, on est démocrate, ouvert aux autres, ou on ne l’est pas !
– La ville appartient aux administrés, pas un clan qui a été élu pour les représenter, et pas pour eux-mêmes et faire ce que bon leur semble
👉 Article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 (France) : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants » (démocratie représentative) « ou par la voie du référendum » (démocratie directe).
– On peut donc prêter pendant 6 années la direction d’une ville, et la retirer au gré de notre volonté et par les urnes.
~~ On est loin de ce qu’il se passe ailleurs, ici on nous balade ! ~~
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/109.0.0.0 Safari/537.36
Répondre: