Découvrez ce qui change pour vous en tant que particulier en ce début d’année 2025.
- La non-revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu :
En l’absence de vote de loi de finances pour 2025 avant la fin de l’année 2024, le barème de calcul de l’impôt sur le revenu « barème IR » ne sera pas revalorisé selon le calendrier traditionnel. - Taux de prélèvement à la source inchangés en janvier 2025 : En l’absence de vote de loi de finances pour 2025 avant la fin de l’année 2024, le barème de calcul de l’impôt sur le revenu ne sera pas revalorisé selon le calendrier traditionnel.
- Revalorisation des retraites de 2,2 % au 1er janvier 2025 : Cette évolution résulte de la motion de censure votée contre le Gouvernement le 4 décembre 2024.
- PEL : le taux de rémunération passe à 1,75 % à compter du 1er janvier 2025. À compter du 1er janvier 2025 le taux d'intérêt annuel de rémunération des plans épargne logement (PEL) est fixé à 1,75 %, contre 2,25 % jusque-là.
- Évolution du taux d’intérêt légal au premier semestre 2025
- Des nouvelles règles pour les locations touristiques en 2025 : La fiscalité des locations aux touristes de biens immobiliers meublés change en 2025 : un nouveau taux d’abattement fiscal est fixé, le diagnostic de performance énergétique (DPE) devient obligatoire, et les pouvoirs des maires de communes est élargi.
- Évolution de l’aide MaPrimeRénov'
- Le bonus vélo supprimé
- Le bonus écologique pour les véhicules peu polluants évolue
- Taux de TVA réduit à 5,5 % : modification des conditions d’application : Un arrêté du 4 décembre 2024 vient préciser les nouvelles conditions d'application du taux réduit de TVA de 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique, en énumérant notamment les travaux admissibles et les normes de performance requises pour bénéficier du taux réduit.Ces nouvelles conditions sont valables à compter du 1er janvier 2025.
- Restrictions de circulation des voitures Crit’Air 3 en 2025 : Les zones à faibles émissions (ZFE) se durcissent dès janvier 2025. Les véhicules classés Crit’Air 3 (diesels immatriculés avant 2011 et essences d’avant 2006) seront interdits dans plusieurs grandes métropoles, comme Paris et Lyon, avec des plages horaires restrictives variant selon la ville.
- Non reconduction de la possibilité de payer ses courses alimentaires avec ses tickets restaurant
- Le chargeur universel USB-C devient obligatoire pour les appareils électroniques de petite et moyenne taille
- Allocation journalière du proche aidant : la durée de la perception de l’allocation est prolongée
- Les dangers des écrans pour les enfants inscrits sur le carnet de santé
- Fin de la circulation interfiles pour les deux-roues
- Interdiction de louer un logement classé G
- Une nouvelle hausse du prix du tabac : Au 1er janvier 2025, les prix de vente des produits de tabac vont connaître une augmentation. La hausse diffère entre les fabricants et les produits. Elle peut aller jusqu'à 1€ sur un paquet de cigarettes classique de 20 unités.
Cette liste n'est pas exhaustive, le livret A voit aussi son taux baisser, le prix du gaz augmente ....
Répondre: