Nous avions relayé une campagne de publicité, reprise dans Ouest France, dans laquelle des coureurs se faisaient flasher à plus de 30km/h dans Paris. Parmi ces athlètes, la très prometteuse Léna Kandissounon, originaire d'Aulnay.
Un monaulnay-naute, nous signale l'article de la rubrique CheckNews de Libération, qui a interrogé la Direction de la Sécurité Routière. L'organisme d’État explique que les radars sont calibrés pour ne pas flasher les piétons et donc que cette campagne de publicité organisée par l'agence BETC est pour le moins arrangée.
Il n'est pas surprenant qu'une agence de publicité tente de diffuser une fausse information pour faire le buzz (ici sans grande conséquence). Le marketing viral utilise les fausses informations depuis longtemps, parfois sous le mode canular, comme quand en 2005 la SNCF avait crée un faux site pour promouvoir des voyages transatlantiques... en train! Pour ne pas alimenter la sphère de la désinformation, il serait donc sain que l'agence publicitaire avoue son canular.
Si les radars automatiques ne peuvent donc probablement pas flasher les piétons, il n'en est pas de même des radars pédagogiques affichant la vitesse par exemple à l'entrée d'un village. Voici une photo personnelle prouvant le contraire.