Espaces verts, Urbanisme

Destruction de 5 ha du Parc Ballanger, les raisons évoquées ou non

10 mai, 2019 à 9:44 | Posté par
Enclot aux animaux au centre de la future zone promise au bétonnage

Trois arguments principaux

Alors que l’association Aulnay Environnement et que le collectif ABC (qui prévoit un rassemblement sur le site le 18) dénoncent cette destruction, il est bon de faire le bilan des raisons évoquées ou non par les décideurs.

  • D’abord cette destruction s’inscrit dans un projet municipal bien plus large qui sera à ne pas douter celui de la décennie à venir. Ce projet prévoit l’urbanisation du site PSA où se mêleront campus de formation, zone industrielle, entre 2000 et 3000 logements et écoles.
  • Ensuite, et c’est l’argument principalement avancé, il est nécessaire que cette partie de la ville ne soit pas enclavée et ait une liaison avec le reste de la cité et plus particulièrement avec ce qui devrait devenir un point important: la nouvelle gare du carrefour de l’Europe.
  • Enfin, et cela n’est jamais évoqué directement, la vente de 5ha de parc aux promoteurs immobiliers, aussi proche du métro, rapportera une somme conséquente à la ville.

Un argumentaire sur fond de reniement de promesse électorale

On ne peut pas comprendre la situation sans réaliser que M. Beschizza est en totale contradiction avec ses promesses électorales sur les constructions de logements. En effet, Désenclaver Val Francilia, tout le monde s’accordera à dire que c’est indispensable. C’est d’ailleurs l’un des arguments qui faisait que M. Beschizza militait contre ce projet en 2014 et a été élu avec la promesse, sur laquelle il est revenu, de ne pas construire de logement à cet endroit. On comprendra les années de retard pour diffuser l’idée de projet (déjà formalisé en 2015) et la « timidité » actuelle du magazine Oxygène à évoquer les constructions de 2500 logements (voir le point n°4 de l’article sur Oxygène de janvier dernier.).

L’argument pour justifier que cette destruction est « non négociable »

Revenons donc sur le second argument, le plus évoqué : le choix issu des cerveaux de nos décideurs, couper au plus court en urbanisant 5 hectares du Parc Ballanger. C’est précisément en évoquant cette raison, que l’adjoint aux grands projets Franck Cannarozzo indiquait en réunion publique que cette question était « non négociable » (M. Cannarrozzo est aussi adjoint à l’emploi et aux entreprises, à la politique de la ville, à la questure de l’assemblée municipale, et à la mission ville. Il est aussi vice président de Paris Terre d’Envol délégué au service et équipements communautaires, à la commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL), et à la promotion économique du Territoire).

Une alternative au « couloir de béton » sur le parc

Pourtant une alternative à cette destruction semble possible. La zone de la fosse à la Barbière (là où se trouve le magasin BUT et « Hallal’Market ») pourrait devenir ce lieu de désenclavement et la nationale 370 prévu en boulevard urbain le cheminement doux vers la gare. La raison évoquée pour mettre fin à ce scénario bis est le rallongement du temps de parcours. Mais si l’on y regarde de près le passage sur la nationale 370 ne semble pas plus long. Et même si cela était vrai, qui interdirait de créer un passage piéton au travers de ces 5 hectares ?

La contradiction municipale sur cet argument de la continuité

Enfin et surtout, là où l’argument ne tient pas, est le projet municipal récent de vouloir créer une barrière sur ce chemin pourtant « non négociable ». Jusqu’à il y a moins de 15 jours, la mairie avait pour projet, de vendre à la découpe aux promoteurs immobiliers et aux riverains le passage du square Modiglianni. Or, ce square était le seul lien en droite ligne entre la gare et la future zone promise au bétonnage du parc. En plus de la mobilisation des riverains, c’est peut être cette contradiction aussi flagrante qui a fait revenir la mairie sur sa décision de vendre ce petit parc.

Une information déficiente

Beaucoup de riverains du parc Ballanger rencontrés n’étaient même pas au courant de cette destruction d’une partie du Parc que venait de leur informer « un groupuscule d’écolos-conservateurs » (dont je fais partie) aux dires d’un élu très présent sur les réseaux sociaux.

Articles similaires:

13 Réponses à “Destruction de 5 ha du Parc Ballanger, les raisons évoquées ou non”

Il y a 20 ou 30 ans et antérieurement, les politiques* (plus grands menteurs du monde) pouvaient dire n’importe quoi « les promesses » (paroles) s’envolent et les écrits restent. Mais de nos jours ce n’est plus possible, tout se retrouve sur le web.

La supercherie Aulnay respectueuse et gagnante est démasquée. Et ce n’est pas le nouveau slogan « à la noix » #Aulnaybouge qui va nous convaincre.

On s’est fait bananer en 2014, c’est fini tout ça. On ne sait pas qui se présentera contre Beschizza etc… Mais pour la ville, il serait souhaitable de se séparer de cette équipe.

* Les politiques élus par le peuple ne servent que leurs intérêts ou ceux de leurs partis respectifs. À qui faire confiance ? La solution n’est-elle pas dans la société civile avec une plus grande participation des citoyens dans une municipalité humaine et mixte ? (Un peu de politiques tout de même, mais des locaux)

Ensuite ras le bol du copinage. (Et je reste poli, mais je pourrais invoquer des relations dangereuses ou du clientélisme)
Il y a des élus, s’ils n’étaient pas copains avec X ou Y… En tout cas on ne sait pas ce qu’ils font là ? A quoi ils servent ? Peut être lever la main au CM…

Navigue avec Google Chrome 74.0.3729.136 Google Chrome 74.0.3729.136 sur Android 9 Android 9
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; SM-G960F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/74.0.3729.136 Mobile Safari/537.36

C’est facile cette tendance a toujours dire que les autres sont des menteurs, ne servent que leurs intérêts, etc, mais quelles preuves avez-vous ?

On a promis un autre projet sur PSA ? A quel moment ? On a essayé d’avancer sur le projet que Cosntructa avançait pas cela n’avançait pas justement.

On a construit ce projet a partir du problème majeur de nos jeunes : le manque d’outils de formation. ET vous nous parlez d’intérêt personnel ?

Quand on conçoit un projet qui va durer entre 12 et 18 ans, il est ou l’intérêt personnel ? On construit pour nos enfants, pur qu’Aulnay ait la chance d’être regardé autrement, comme une ville qui attire et qui prospère. Tous ceux qui refusent proposent quoi ? Le repli sur soi, le on ne change rien, le on n’a qu’a faire comme il y a 30 ans. Mais le monde a changé et ce qui serait un crime, serait justement de ne rien faire.

Tous les élus du conseil municipal sont des aulnaysiens, qui y vivent et qui a cote de leur mandat d’elu travaillent pour la plupart. Copinage ? C’est méprisant au regard du temps qu’ils y passent. Si vous étiez prêt a sacrifier autant de soirée qu’eux ou de weekend, vous changeriez d’avis.

Navigue avec Safari 12.1 Safari 12.1 sur Mac OS X  10.14.4 Mac OS X 10.14.4
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_14_4) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/12.1 Safari/605.1.15
commenter
Jean-Louis Karkides | 11 mai, 2019 à 12 h 41 min

Monsieur Cannarozo, il n’est nullement question de n’avoir aucun projet pour PSA mais de prendre en compte le ressenti des riverains et plus encore des aulnaysiens sur un projet « que l’on ne peut (soi-disant) remettre en cause », la destruction de 5ha du Parc.

Navigue avec Google Chrome 74.0.3729.131 Google Chrome 74.0.3729.131 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/74.0.3729.131 Safari/537.36

M.Cannarozzo, élu aulnaysien, avocat…, moraliste.., +++ que de casquettes en même temps mais Monsieur, personne ne vous a obligé à sacrifier vos soirées…en famille et vos WE…avec amis, donc…en 2020 …prenez du temps pour vous. Sachez qu’il y aura toujours foule pour vous remplacer et savez pourquoi….33 listes aux européennes, on se bouscule
Le projet PSA, vous plaisantez encore…j’y participe, les réunions par thème(sans élus pour justifier, expliquer leur projet?)sont des « faux semblant » comme les conseils de quartier, semblant de donner la parole , pas de compte rendu et après, plus rien…??? De toute façon, votre projet est déjà acté sauf que j’ai pu proposer un terrain de boules… Une participation citoyenne extraordinaire, j’en suis fier…
Vous dites : « On construit pour nos enfants » en plus, devin, car vous êtes sûr que nos enfants veulent que l’on construise autant et ainsi ?
Au fait, les élus mais tous Aulnaysiens voulaient la disparition du Parc Modigliani, veulent la disparition de la maison Chopin?
Reposez-vous pendant ce WE pluvieux,car ce que j’en dis n’a que peu d’intérêt…

Navigue avec Google Chrome 74.0.3729.131 Google Chrome 74.0.3729.131 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/74.0.3729.131 Safari/537.36

@ Giordano : C’est excellent pour la démocratie que les magouilles de nos soi-disant  » représentants  » soient divulgués sur le Web. Ce qu’ils pouvaient cacher au peuple auparavant, ne peut plus l’être de nos jours, ce qui est une excellente chose.

@ Cannarozzo :  » quelles preuves avez-vous ?  » : A Aulnay sous bois, j’ai eu la stupéfaction de découvrir que les lois prescrites à toutes les collectivités territoriales n’ont pas été appliquées par les soi-disant représentants de l’état de droit, pour des raisons obscures également prohibées par les lois ! Les contrôles de légalité ont été déficients, voire complaisants…Ceci explique la défiance des citoyens de la société civile qui comprennent alors que certains édiles ne méritent ni leur confiance ni leur soutien.

@ Christian P : je comprends et partage votre désappointement face à ce que nous observons depuis plusieurs années sur Aulnay.

Navigue avec Firefox 66.0 Firefox 66.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:66.0) Gecko/20100101 Firefox/66.0

Mr Cannarozzo relisez votre programme Aulnay respectueuse et gagnante

Navigue avec Google Chrome 74.0.3729.136 Google Chrome 74.0.3729.136 sur Android 9 Android 9
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; SM-G960F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/74.0.3729.136 Mobile Safari/537.36

@ Jean-Louis:
les élus puisqu’ils ont la légitimité ont défini un cahier des charges que je vais redire : un campus de formation pour répondre au décalage entre les emplois et nos jeunes sans formation, un parc agrandi, un nouveau quartier pour entourer ce nouvel atout, un lien fort entre ce nouveau quartier et la rose des vents et la gare. Ça se sont les fondamentaux que nous ne remettrons pas en cause car ils sont nécessaires. Le reste est la proposition de l’urbaniste qui se verra amender au fur et a mesure. Faut-il encore que je rappelle que même l’ENRU signé une décembre 2003 a fait l’objet de 16 modifications en 14 ! Il est impossible de de détailler un projet qui va se dérouler sur 18 ans.

@Christian:
Oui j’ai choisi et je vais continuer. Je trouve plus de satisfaits que de non satisfaits. Et vous satisfaire est impossible donc mon choix est vite. Ce que je sais de nos enfants, c’est abord parce que je les vois a la maison de l’emploi et dans d’autres occasions et ce qu’ils veulent est simple : un avenir, un travail, un logement, une ville qui a une bonne réputation, une ville qui leur permettent de s’épanouir. Tiens on propose un campus de formation, des entreprises, 10 ha d’espaces verts et de loisirs en plus et une attractivité plus forte pour Aulnay. Devin ? Non a l’écoute.
Qui je vois critiquer tout projet de changement ? Des gens qui ont fait leur vie sans problème d’emploi, de logements et d’avenir. Et vous pensez que ceux qui ne sont pas dans ces conditions la voudraient quoi ? Eh bien on leur propose un avenir.

@Medioni:
les magouilles de vos soit-disant représentants ? Ah il va falloir préciser les magouilles dont vous parlez. On attend avec impatience… Et pour les représentants, c’est cela la démocratie. L’inverse de ce que vous prônez…
Et si vous avez la preuve de l’inverse, il se trouve qu’il ya des tribunaux pour faire valoir ses droits même contre une ville. Qu’attendez vous si vous êtes sure de vous. Il se trouve qu’une ville a un service juridique et qu’elle consulte aussi les services de la Prefecture très régulièrement. Alors n’imaginez pas qu’on puisse prendre des décisions sans s’être entourés d’avis juridiques concordant… Nous on ne lance pas comme cela « les magouilles de soit-disants… » sans ana voir preuve et conseil juridique a l’inverse de vous.

@Thierry :
Je le connais par coeur. A l’époque le projet qui était sur la table était celui de l’ancienne équipe, mais aussi celui de l’Etat qui voulait plus de 5000 logements. On propose 2 fois moins avec une densité inférieure au reste d’Aulnay. Très loin des caricatures !

Navigue avec Safari 12.1 Safari 12.1 sur Mac OS X  10.14.4 Mac OS X 10.14.4
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_14_4) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/12.1 Safari/605.1.15
commenter
Jean-Louis Karkides | 11 mai, 2019 à 21 h 08 min

Monsieur Cannarozzo, la destruction ou « l’aménagement » selon vous du parc n’est pas négociable d’après vous. On ne se bat pas pour la couleur du papier peint mais pour ne pas toucher à ce parc.

Navigue avec Google Chrome 74.0.3729.131 Google Chrome 74.0.3729.131 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/74.0.3729.131 Safari/537.36

Surprenant Élus à dire et faire l’inverse de ce qu’ils nous promettent, ils continuent de parler de la gauche pour mieux défoncer la ville à coup de Hallal, commerces, Z2i, Mosquée, Kebabs partout et de Projets immobiliers.

Que voulez-vous ils ont la réponse à tout, la gauche voulait construire 5000 Logements, en avez-vous la preuve ? l’ont ils fait ?
La Droite en est actuellement à plus de 12 000 Logements en 5 ans et cela est un constat, 2000, 3000 Logements de plus en 1 an qui vous reste ????

La ville est sans dessus dessous mais Les Elus n’existent que par les réseaux sociaux et non autrement, sans ce support ou sont ils ?

Navigue avec Google Chrome 38.0.2125.102 Google Chrome 38.0.2125.102 sur Samsung Samsung
Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.0.2; SAMSUNG SM-T530 Build/LRX22G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/3.3 Chrome/38.0.2125.102 Safari/537.36

C’est bizarre on dirait que Samy multiplie les pseudos depuis que Mr Cannarozzo l’a plus ou moins averti. Même discours.. tiens comme de par hasard… on croit entendre Mr Giami, lol

Bon remarque mise à part. Ce que dit Mr Cannarozzo tient la route, mais doit on le croire ? Je m’interroge pourquoi il n’y a que lui qui s’exprime parmi les élus de la majorité ? D’autre part où sont les élus de gauche ? A part Mr Hernandez quelque fois.

À 1 an des municipales faudrait peut-être argumenter ou contredire l’équipe de Mr Challier. Où en est Mr Amedro ?

Je sais que la campagne n’a pas débuté, mais les débats entre Mr Cannarozzo et le lectorat de MonAulnay, ça ne suffit pas, alors Mrs les opposants (À part les rédacteurs de ce blog bien entendu ) ?

Navigue avec Google Chrome 74.0.3729.136 Google Chrome 74.0.3729.136 sur Android 8.1.0 Android 8.1.0
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.1.0; SM-T585) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/74.0.3729.136 Safari/537.36

Me relisant, Je me suis mal exprimé
Je m’adressais également à l’équipe de Mr Challier, on attend vos arguments, vous semblez bien silencieux ?

Navigue avec Google Chrome 74.0.3729.136 Google Chrome 74.0.3729.136 sur Android 8.1.0 Android 8.1.0
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.1.0; SM-T585) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/74.0.3729.136 Safari/537.36

@ Thierry :
je ne demande pas qu’on me croit, j’ai assez d’expérience pour na pas espérer cela dans un monde ou la defiance vis a vis de tout pouvoir, de tous métiers, de tout le monde prospère. J’essaie simplement soit d’élargir a un champ plus vaste qui est « quel avenir pour Aulnay » soit de ramener les choses a des faits incontestables. Et je trouve que la majorité des critiques faites ici et sur FB sont le fait de trolls sans aucun fait réel.

Prenons le cas d’Election qui doit etre Samy, Bruno, etc ailleurs (AS pour les intimes), qui veut absolument qu’on fasse du Hallal en le dénonçant, etc. Il oublie que la ville ne possède pas de commerces et donc ne détermine pas le commerce. Il oublie que la mosquée était deja construite.

Mais surtout il nous dit qu’on a construit 12000 logements en 5 ans. Pour mémoire la ville comptent 85000 habitants pour 31000 logements soit 2,74 habitants par logements. Grace a la révélation qu’on vient de nous faire, on a gagné 12000 logements soit 32903 habitants ! C’est magique et tout d’un coup vous vous dites, c’est pour cela qu’il n’y a plus assez de pains a la boulangerie !

Bref, c’est juste ridicule mais comme vous le voyez ça passe sur un blog sérieux qui ne prend même pas la peine de dire « c’est des conneries, on n’a même pas besoin de Cannarozzo pour le savoir » Eh bien non, ils ont besoin que je l’écrive.

La vraie question est donc quel intérêt a-t-on a ne pas dénoncer soit-même des conneries aussi grosses que cela ? J’ai un QCM a proposer :
réponse 1  » on n’est pas un blog sérieux »
réponse 2 « on ne lit pas les commentaires »
réponse 3  » ça nous arrange »

Voila Thierry, vous avez besoin de débat et je le comprends. C’est mon but ici, d’apporter la contraction absente, mais la petite démonstration vous explique aussi pourquoi je dénonce avec force la dérive de l’information sensationnelle et alarmiste.

Navigue avec Safari 12.1 Safari 12.1 sur Mac OS X  10.14.4 Mac OS X 10.14.4
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_14_4) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/12.1 Safari/605.1.15

Beschizza a transformé cette ville tranquille en un monde truelle.
NDLR:Nous acceptons l’anonymat, préférons les adresses email valides mais n’aimons pas les pseudos multiples. Dernier avis.

Navigue avec Google Chrome 74.0.3729.136 Google Chrome 74.0.3729.136 sur Android 9 Android 9
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; SM-G960F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/74.0.3729.136 Mobile Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>