Municipales 2014, PLU, Urbanisme

Un PLU en béton: Quand M. Beschizza critiquait le projet de « cité-dortoir » qu’il permet aujourd’hui à PSA

28 octobre, 2015 à 15:00 | Posté par

thumbnail of let_info_BB_4_BAT_web-1.compressedIl fau­dra nous expli­quer. A la rédac­tion on ne com­prend tou­jours pas com­ment ont peut tour­ner le dos si radi­ca­le­ment à ses pro­mes­ses sans que cela ne fas­se le moin­dre trou­ble dans son pro­pre camp.

2014:  « Nous ne vou­lons ni fri­che indus­triel­le, ni cité-dor­toir »

Exa­mi­nez le retour­ne­ment: Pen­dant la cam­pa­gne de 2014, ce qui devien­dra l’équipe muni­ci­pa­le actuel­le ne taris­sait pas de cri­ti­ques pour dénon­cer « le béton­na­ge  » et les sup­po­sés « pro­jets cachés  » de la muni­ci­pa­li­té sor­tan­te pour construi­re des immeu­bles. Sur le site de PSA, M. Bes­chiz­za était plus pré­cis. Ain­si dans un tract inti­tu­lé « Notre pro­jet pour PSA  », le can­di­dat choi­sis­sait des mots durs et pré­cis pour indi­quer très clai­re­ment son oppo­si­tion à tou­te construc­tion de loge­ments sur le site de PSA « qui devien­draient auto­ma­ti­que­ment un lieu de relé­ga­tion pour ses habi­tants car le site est à l’écart de la vie cita­di­ne  ». Il n’hésitait pas à qua­li­fier l’idée d’un tel pro­jet de « cité dor­toir  ».

pasDeCitesDortoirs

Extrait du tract en ques­tion

Vue des 3500 loge­ments des quar­tiers ouest pré­vus par PSA dans le docu­ment « La Fabri­que » annexé au dos­sier d’enquête publi­que du PLU depuis le 14/10/2015 (mais non mis en ligne)

2015: Un pro­jet non publié de 2000 à 3500 loge­ments dans des tours jusqu’à 46m de haut

Un an et demi après, la mise en pra­ti­que de ces pro­mes­ses est radi­ca­le­ment oppo­sée: La mai­rie, dans son pro­jet de PLU, pour­rait auto­ri­ser la construc­tion sur le site de PSA  de 2000 à 3500 loge­ments (5000 à 9000 habi­tants) avec des tours pou­vant aller jusqu’à 46m de haut!

Nous avions publié dans un pré­cé­dent arti­cle le docu­ment évo­quant cela dans le dos­sier d’enquête publi­que du PLU et que la mai­rie n’a éton­nam­ment tou­jours pas mis en ligne.

Un PLU qui fait flam­ber la valeur du ter­rain de PSA

L’émission de Fran­ce 2 « l’oeil du 20h » le 21 sep­tem­bre der­nier a dif­fu­sé un repor­ta­ge inti­tu­lé « PSA Aul­nay : où sont les emplois pro­mis ?  ». Les jour­na­lis­tes affir­ment que « selon deux spé­cia­lis­tes de l’immobilier [qu’ils ont] contac­tés, la valeur des par­cel­les affec­tées aux loge­ments pour­rait dou­bler ». En effet « pou­voir construi­re des loge­ments plu­tôt qu’une usi­ne a une consé­quen­ce: fai­re flam­ber la valeur du ter­rain  ». Le mai­re ne nie pas cet état de fait et s’explique :

« A par­tir du moment où un mai­re auto­ri­se dans son PLU à construi­re (bien évi­de­ment) du loge­ment, le ter­rain prend de la valeur, donc le pro­prié­tai­re est satis­fait. Mais ce n’est pas le but non plus. Je ne suis pas là pour aider à de la spé­cu­la­tion finan­ciè­re. »

Alors quel­le rai­son jus­ti­fie de renier ses pro­mes­ses si vite?

Nous avons ten­té de join­dre l’adjoint à l’urbanisme mais nous n’avons mal­heu­reu­se­ment pas enco­re eu de répon­se. La muni­ci­pa­li­té dis­po­se de l’espace qu’elle sou­hai­te sur notre blog pour expli­quer la situa­tion.

Vous pou­vez retrou­ver les docu­ments de l’enquête publi­que sur le site de la mai­rie (mais il man­que tou­jours le docu­ment de PSA pour­tant joint à l’enquête publi­que et que nous avons publié).

Articles similaires:

3 Réponses à “Un PLU en béton: Quand M. Beschizza critiquait le projet de « cité-dortoir » qu’il permet aujourd’hui à PSA”

@deniscahenzli Le PLU tra­hit vos pro­mes­ses de cam­pa­gne. Alors quand allez-vous dire « Bru­no, ton PLU lais­se béton »? https://t.co/TPgdg2gF8E

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

RT @suaudeau: @BenjaminGiami Le PLU tra­hit tes pro­mes­ses de cam­pa­gne. Alors quand vas-tu dire « Bru­no, ton PLU lais­se béton » ? https://t.co/…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Le Mai­re d’Aulnay: un mon­sieur qui sem­ble avoir une ves­te retour­na­ble faci­le­ment.

Navigue avec Google Chrome 30.0.0.0 Google Chrome 30.0.0.0 sur Android 4.4.2 Android 4.4.2
Mozilla/5.0 (Linux; Android 4.4.2; GT-N5110 Build/KOT49H) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/30.0.0.0 Safari/537.36 [FB_IAB/FB4A;FBAV/52.0.0.12.18;]