Espaces verts, Urbanisme

L’espace vert des Petits Ormes, bien que protégé, en vente à la découpe?

13 avril, 2019 à 12:56 | Posté par

Un lecteur bien informé nous a averti jeudi sur la possible vente en lots de ce petit espace vert faisant face à l’école des petits ormes dans le nord de la ville.

D’après le plan qu’il nous a transmis, de cet espace vert, 5 lots de 400 mètres carrés seraient crées et de plus petites parcelles non accessibles seraient proposées aux propriétés qui les jouxtent sur l’arrière.

Nous avons pris le temps de faire quelques recherches dont voici le résultat:

Un futur espace constructible mais pourtant protégé!

Ce qui est étonnant est que cet espace vert est signalé comme protégé dans le dernier PLU qui prévoyait déjà une réduction de 15ha de la surface réservée aux espaces verts. Ces parcelles ne devraient donc pas pouvoir être constructible sans changement de réglementation d’urbanisme.

Extrait du PLU en vigueur qui montre la parcelle comme protégée

Les raisons de cette vente, et les conséquences

Très clairement la pression des promoteurs immobiliers doit être très forte car on se retrouve à 100m à vol d’oiseau de la future gare de métro automatique. Mais un tel terrain ne devrait pas être vendu, car il sert de lien essentiel en circulation douce entre les quartiers. Les élèves des écoles maternelles l’utilisent d’ailleurs pour se rendre au parc Ballanger. Cette vente, en plus de violer un principe de protection du patrimoine, accentuerait la coupure nord sud, en rendant infranchissable un immense pâté de maison. La ville laissera t’elle faire?

Silence du cabinet et ignorance du service des espaces verts

Étonné de cette nouvelle, nous avons comme à l’habitude demandé des renseignements au cabinet du Maire, à son service de presse et à la Direction des espaces verts. A l’heure où nous publions cet article, le cabinet et le service ne nous ont pas répondu. Mais chose surprenante, la Direction des espaces verts qui elle nous a répondu aussitôt n’est pas au courant!

2 Réponses à “L’espace vert des Petits Ormes, bien que protégé, en vente à la découpe?”

Ecoeurant !
Ah le pognon, sacré pognon, ils en ont jamais assez ces gens là !
C’est bien continuez à voter pour le plus beau Marché, en attendant certains ont compris comment vous la faire à l’envers ….

Navigue avec Google Chrome 67.0.3396.87 Google Chrome 67.0.3396.87 sur Samsung Samsung
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SAMSUNG SM-A300FU Build/MMB29M) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/9.2 Chrome/67.0.3396.87 Mobile Safari/537.36

« Étonné de cette nouvelle » (avec un S, merci)
Dites moi vous n’avez pas de mémoire… en BÉTON 😉

Arnaud Kubacki (DANS SON BLOG), a l’air de s’interroger à juste titre « Ce petit parc de la rue Rembrandt à Aulnay-sous-Bois semblerait être soumis à un futur bétonnage »

A Aulnay quand on voit une pâquerette, on se demande quel type de béton on pourrait couler dessus.

Bbz en route vers le Parpaing d’or 2019 ?
L’avantage du béton, c’est qu’on a pas à le tondre, donc économie de personnel etc… Aulnay va bientôt ressembler à la RDA des années folles… Ce qui ne manquera pas de réjouir notre bon Miguel 😉

Navigue avec Google Chrome 73.0.3683.103 Google Chrome 73.0.3683.103 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/73.0.3683.103 Safari/537.36