Oxygène

Oxygène n°174: Faire oublier les échecs de la municipalité

18 mars, 2013 à 15:43 | Posté par

Oxygene-174-Compression-MonAulnay.comLe dernier numéro du « magazine des habitants d’Aulnay-sous-Bois« , dont le directeur de la publication est le maire, ne déroge pas à ses habitudes de communication que nous tentons de décrypter ici. L’objectif de se journal est de présenter sous le meilleur jour l’action de l’exécutif mais ce journal va même un cran plus loin. En effet, il n’hésite pas à refaire l’histoire pour faire oublier les échecs de l’équipe municipale, notamment en matière de démocratie:

  • Page 4 à 7 Oxygène nous présente la « mise en œuvre » de l’Agenda 21 via le rapport annuel du développement durable. Or le journal occulte complètement le fait que l’Agenda 21 d’Aulnay-sous-Bois ait été un fiasco (chose rare pour les villes de notre taille). La participation à ces réunions avait été plombée par une récupération politicienne à outrance. Ce détournement poli­tique en pleine période pré­élec­to­rale avait déconsidéré la démarche en la réduisant à un outil de propagande. L’outil, discrédité, n’intéressait presque plus personne, et la concertation avait alors dû être brutalement annulée faute de participants. Tout n’est pas à jeter, certaines mesures sont mêmes intéressantes, mais les mauvaises habitudes de communication continuent à dé-crédibiliser le discours.
  • Le même procédé est appliqué page 14, où Oxygène refait encore l’histoire, faute de pouvoir corriger les erreurs de la municipalité. Le journal annonce un esprit de « Concorde [au quartier] Tour Eiffel« . Le bimensuel semble aborder de front les problèmes en présentant « le mécontentement de certains » qui s’était cristallisé sur « l’abattage des arbres » et, il fallait effectivement le dire, sur  « l’arrivée d’un ensemble de logements sociaux« . Or une information capitale a été « oubliée » par le journal: En effet, le mécontentement s’est surtout cristallisé à cause du passage en force de la municipalité lors de la « concertation » autour de ce projet. Ce cuisant échec de démocratie participative avait même été accentué par une contre manifestation organisée par des proches de l’exécutif municipal pour s’opposer à une mobilisation des habitants. La contre-manifestation avait finalement été annulée puis reprogrammée à une autre occasion. C’est à suite à la méthode anti-démocratiques utilisée par la municipalité pour imposer ce projet, que l’opposition aux constructions s’est cristallisée dans toute la ville. Oxygène avait juste oublié ce fait.
  • P15: Le terme idéo­lo­gique de «  vidéo­pro­tec­tion  » est uti­lisé pour les caméras place du Général de Gaulle. Ce n’est pas la première fois que le journal utilise ce terme alors que l’ensemble de la majo­rité et de l’opposition s’étaient mis d’accord pour dire que ce terme était inap­pro­prié et qu’il fal­lait mieux uti­li­ser celui de «  vidéo­sur­veillance  « (conseil muni­ci­pal du 17/12/2009 mais ensuite contredit par M. Gaudron dans Le Monde).

Ce numéro comporte tout de même quelques articles intéressants (personnellement j’ai aimé la page 17), et nous vous encourageons d’utiliser les commentaires pour exprimer vos opinions.

Ajout du 20/03 à 0h20: Voici le 9e baro­mètre info-com cal­culé par Jean-Gauthier Quin­tard.
barometre info:com n°9

Articles similaires:

19 Réponses à “Oxygène n°174: Faire oublier les échecs de la municipalité”

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 18 mars, 2013 à 17 h 30 min

UN OXYGENE ANOXIQUE….
Cet organe de propagande peut_il encore tromper celui qui le lit?
Jamais les termes écologiques n’ont été autant employés:développement durable,climat énergie,biodiversité,axe énergétique écologique……
On oublierait presque le silence sur le passage des convois dangereux sur les voies du RER,le silence sur la destruction de terres cultivables au triangle de Gonesse amenant un peu plus de difficultés au petit commerce local dénoncée par les écologistes,la hausse des loyers en HLM dénoncée par les écologistes,le refus de ceux ci de faire partie de la majorité il y a des années……
Quant à la « concorde à Tour Eiffel »,voilà comment on explique qu’il n’était pas utile d’écouter « une dizaine d’associations puisque « le quartier a retrouvé son calme »,bel exemple de la manière dont est vécu la démocratie participative si chère à certains de nos élus de la majorité!
Un pas de plus semble franchi pour asphyxier davantage le lecteur.
En le lisant,on respire de moins en moins….
Vite!De l’air!

Navigue avec Firefox 19.0 Firefox 19.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
commenter
Laurent Comparot | 19 mars, 2013 à 10 h 45 min

Ce n’est pas une analyse mais bien une tribune politique qui cumule les mensonges et contre-vérités. Existe-t-il vraiment une rédaction pluralisme à Monaulnay ? Si c’est le cas, pourquoi laisser rédiger un tel article par un polémiste extrémiste qui est partie prenante dans les sujets abordés ? Stupéfiant !
(Les trolls et autres cire-pompes peuvent s’abstenir de réagir, merci).

Navigue avec Firefox 19.0 Firefox 19.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
commenter
frank cannarozzo | 19 mars, 2013 à 14 h 17 min

mon cher Laurent, la différence entre monaulnay et oxygène, c’est q’ici on accepte que vous ne soyez pas d’accord alors que dans oxygène, c’est impossible sauf dans une petite tribune.

quand vous plaiderez pour une ligne éditoriale pluraliste dans oxygène, vos remarques ici auront alors du sens !

Navigue avec Google Chrome 25.0.1364.172 Google Chrome 25.0.1364.172 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.22 (KHTML, like Gecko) Chrome/25.0.1364.172 Safari/537.22

Pour info, Laurent Comparot utilise toujours les mêmes recettes pour défendre le maire:
– Tentative de discréditer l’interlocuteur (il donne des leçons de bonne conduite mais je le rappelle qu’il a blogué pendant 2 ans sous un faux nom – Bernard Joseph – pour défendre le maire en niant même être un de ses soutiens)
– demande de pluralisme alors qu’il ne l’applique pas ni sur son blog AulnayAutrement ni dans le journal qu’il défend (excepté les tribunes libres) alors qu’il est pourtant payé par l’argent de tous les aulnaysiens (alors que MonAulnay.com tente effectivement d’appliquer le pluralisme depuis 6 ans, même si admettons que c’est une tache difficile).
– Accusations gratuite de mensonge sans expliquer où serait le mensonge (alors que cet article explique bien où sont les mensonges d’Oxygène)

Dernier rappel, tous les commentaires de M.Comparot ont été publiés ici sans censure, ce n’est pas le cas sur le blog de M. Comparot où nombre de mes commentaires, tout à fait respectueux, ont été refusé d’être publiés.

Eh, oui, c’est gênant pour certains de démonter publiquement les mensonges du journal de l’exécutif!

Navigue avec Firefox 6.0 Firefox 6.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:6.0) Gecko/20100101 Firefox/6.0
commenter
Laurent Comparot | 19 mars, 2013 à 16 h 24 min

– Monaulnay.com est un média pluraliste
– les rédacteurs de Monaulnay.com sont apolitiques
– les rédacteurs de Monaulnay.com ne sont affiliés à aucun parti
– les rédacteurs de Monaulnay.com n’ont aucune ambition politique
– les rédacteurs de Monaulnay.com ne rédigent aucun article commandé par un homme politique
– les rédacteurs de Monaulnay.com n’intervertissent pas leurs signatures dans des cas de « conflit d’intérêt »
– les rédacteurs de Monaulnay.com ne censurent aucun commentaire gênant
– les rédacteurs de Monaulnay.com sont indépendants

Rayez les mentions inutiles.

Navigue avec Firefox 19.0 Firefox 19.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 19 mars, 2013 à 16 h 32 min

Monsieur COMPAROT,
j’attends avec impatience que vous nous écriviez où sont les mensonges et les contre-vérités.
Sinon,vous voyez où est le menteur dans cet échange……

Navigue avec Firefox 19.0 Firefox 19.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 19 mars, 2013 à 17 h 28 min

Bonjour M. Comparot,

désolé de vous décevoir mais il se trouve que me concernant aucun item proposé n’est à rayer…

Pour parler maintenant plus spécifiquement de la note d’Hervé, nos colonnes vous sont grandes ouvertes (comme la rédaction l’est à tout adhérent du PS dès lors qu’il possède un certain sens critique) si vous souhaitez à votre tour dénoncer des « mensonges » : comme le fait Hervé, il ne vous reste qu’à appuyer votre démonstration sur des éléments précis et tangibles…

Quant au sujet du pluralisme, les notes d’Hervé sur Oxygène n’existeraient sans doute pas/plus si le « magazine des habitants d’Aulnay-sous-Bois » l’était véritablement, pluraliste, ou du moins s’il osait se revendiquer « outil de propagande de l’exécutif municipal ». Là, les choses seraient claires et, de facto, il n’y aurait rien à « décrypter »…

Navigue avec Safari 5.1.7 Safari 5.1.7 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.57.2 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.7 Safari/534.57.2

M. Com­pa­rot,
le cynisme est l’apanage des médiocres…

Vous devriez être heureux de voir avec quelle vitalité s’expriment les citoyens de notre ville. Partager les idées, les confronter sont un enrichissement mutuel

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

JE NE VOTERAI PLUS PS DE MA VIE C EST UNE CATASTROPHE CE PARTI SES IDÉES

[NDLR: Merci de ne pas confondre notre blog avec un défouloir et d’argumenter vos propos en évitant les hors sujets.]

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPad iOS 6.1.2 iPad iOS 6.1.2
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 6_1_2 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10B146 Safari/8536.25

pas que les échecs, les mauvais traitement , a des ouvriers comme moi,qui on subit un harcellement. le plus triste dans mon histoire, ses que Mr douerdar karim a sortie un livre sur le harcellement, mais il ne ma pas protéger.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; Trident/4.0; BTRS99921; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; .NET4.0C)

j’ai lu avec malice l’article sur les 26 logements de la Résidence « Arc-en-ciel ».
A lire le commentaire d’un des locataires, le seul point négatif serait la carence de place de stationnement : il déplore même de ne pas pouvoir stationner son véhicule sur les trottoirs. Allez un petit effort, interdisons aux piétons de circuler….
Par contre le fait que les enfants jouent de plus en plus dans la rue mettant ainsi leur vie en danger ne gêne personne. Ah si l’équipement de quartier initialement prévu et supprimé par M. Ségura avait été réalisé, mais celui-ci nous avait répondu que le besoin serait satisfait par les jardins privatifs des différents locataires, mais a priori nos chérubins n’ont pas le même raisonnement que notre édile.
Ah, j’allais oublié la square Emile Volpati mais pour cela les parents devraient accompagnés leurs progénitures.
Peut-être, que finalement, les « bourgeois égoïstes avaient raison mais les urnes le diront en mars prochain….

Navigue avec Firefox 6.0 Firefox 6.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:6.0) Gecko/20100101 Firefox/6.0

Didier,
Vu la taille des jardins privatifs, on comprend que les enfants n’aient d’autre choix que de jouer au ballon dans les rues, ce qui en soit ne devrait pas être un problème, nous le faisions nous-mêmes mais bien sûr la voiture n’était pas reine à l’époque.
Quand aux trottoirs de cette petite cité, ils sont régulièrement encombrés par les véhicules des riverains, qui obligent ainsi leurs enfants et ceux de leurs voisins à se mettre en danger.
Incivisme, quand tu nous tiens !!

Navigue avec Google Chrome 25.0.1364.172 Google Chrome 25.0.1364.172 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.22 (KHTML, like Gecko) Chrome/25.0.1364.172 Safari/537.22

Si toutes les informations du magazine Oxygène sont à l’image de celle donnée page 11, les aulnaysiens ont du souci à se faire :
Messieurs les journalistes, les cigognes sont des oiseaux migrateurs qui partent vers les pays chauds quand l’hiver arrive dans nos contrées et non quand le printemps s’installe. Donc, petit rectificatif, les 42 cigognes qui ont fait escale à Aulnay se rendaient plutôt vers l’Alsace et le nord de l’Europe pour nicher et non vers l’Afrique du Nord (sans se limiter au Maroc).

Navigue avec Google Chrome 25.0.1364.172 Google Chrome 25.0.1364.172 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.22 (KHTML, like Gecko) Chrome/25.0.1364.172 Safari/537.22

Page 11: c’est vers le Nord de l’Europe que les Cigognes migrent au début du Printemps et elles repartirons vers l’Afrique en fin d’été. J’espère que les autres articles de notre journal sont plus fiables.

Navigue avec Internet Explorer 10.0 Internet Explorer 10.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 10.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/6.0; EIE10;FRFRMSN)

« J’espère que les autres articles de notre jour­nal sont plus fiables. » Vu les drôles d’oiseaux qui s’y trouvent, on peut émettre quelques doutes… mais bon, est-ce que l’autruche est considérée comme un oiseau ? il faudra creuser à la rédaction… (JOKE !)

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

Voyons, nous avons un maire a notre écoute. Une mairie oeuvre forcement pour le bien de ces citoyens. Alors a ceux qui dirait qu’il n’y a plus de verdure ! C’est très exagéré! regarder en haut à droite de la photo il reste une petite branche! D’autre part le vert des volets pourrait servir de vert incruste pour projeter les images des tilleuls qu’on a abattu, comme dans soleil vert . C’est avec plaisir que J’ai retrouvé ce bâtiment en exemple dans la revue « le guide pratique de la maison positive » page 45 en vente en kiosque. Quand on sait que le sous sol du bâtiment est pompé 24/24 pour évacuer l’eau de la nappe phréatique qui s’accumule dans le garage et la rejeter dans les eaux usées, je pense qu’ils on du le rendre écologique mais qu’on ne le voie pas. Il y a peut être caché sur le toit toute une culture de potagé qui nourris ainsi a moindre frais les riverains. Si les enfants qui jouent sur la chaussé n’inquiète aucun élu, c’est certainement qu’ils doivent avoir une bonne raison. Il est impossible qu’une mairie ne soie pas attentive à ses enfants et aux demandes de citoyens surtout lorsqu’ils se sont regroupés en une collectif de 11 associations et ont fait signés des pétitions par 3000 personnes, NON c’est pas possible qui prendrait le risque de perdre tous ces électeurs, ou alors ils ont une bonne raison ! Ce qu’il y a de sure c’est qu’on ne nous dis pas tout.

Navigue avec Safari 5.0.6 Safari 5.0.6 sur Mac OS X  10.5.8 Mac OS X 10.5.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_5_8) AppleWebKit/534.50.2 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.6 Safari/533.22.3

bonjour sais sur qu’il prendra le risque de perdre des électeurs , quand on voir qu’il ne vues même pas prendre des rendez-vous avec ses emploie communaux

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; Trident/4.0; BTRS99921; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; .NET4.0C)
commenter
Olivier ATTIORI | 21 mars, 2013 à 9 h 25 min

je suppose que coucou fait allusion a la partie consacrée à la « concorde à Tour Eif­fel »,?!

Navigue avec Firefox 19.0 Firefox 19.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0

Petite précision sur la page 9 : il s’agit de la carte à horizon 2025. A horizon 2030 (année prévue d’achèvement du chantier), des lignes sont prolongées comme la 15 ou la 18.

Navigue avec Google Chrome 25.0.1364.172 Google Chrome 25.0.1364.172 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.22 (KHTML, like Gecko) Chrome/25.0.1364.172 Safari/537.22