Agenda 21

La dernière phase de l’agenda 21 est brutalement annulée

22 juin, 2011 à 11:32 | Posté par

 »Nous faisons une pause« , c’est la formulation du mail reçu lundi par les personnes inscrites aux réunions de l’agenda 21. La deuxième phase des ateliers de propositions devait démarrer ce soir mais toutes les réunions sont en réalité annulées définitivement « afin de répondre prestement aux propositions« . Le mail est parti deux jours avant la première réunion et se conclut paradoxalement par « nous sommes sur le bon chemin, gardons le rythme, nous comptons sur vous« .

Aveux d’échec?

Il est difficile à voir dans ce mail autre chose qu’une laborieuse tentative des services pour justifier une annulation brutale de la dernière phase par les responsables politiques. Pourtant cette dernière phase, la plus participative, est la plus cruciale car c’est là que devait se concrétiser tout le processus en charge notamment d’impulser un virage écologique à la politique de la ville.

Capture de la page d'accueil du site web de l'agenda 21 d'Aulnay-sous-Bois

Mais en réalité, c’est l’échec de la mobilisation autour de l’agenda 21 qui est en filigrane. Le processus lancé, re et relancé en grande pompe doit indiscutablement constater que la mobilisation n’était pas à la hauteur d’une ville de 80.000 habitants (une vingtaine de personnes à chaque atelier). La raison est multiple. Tout d’abord il faut bien avouer que le mois de juin est le plus surchargé et chacun a bien du mal a se dégager. Ensuite et surtout, dès l’origine, l’agenda 21 a été handicapé par une récupération politique en pleine période préélectorale qui a fait croire aux habitants que cet outil n’était qu’un outil de promotion des élus de plus dans cette ambiance d’hypercommunication. Or, il n’en était rien et les ateliers étaient très intéressants. Mais le mal était fait et l’outil discrédité (vous pouvez retrouver l’analyse détaillée de l’échec de la communication ici).

Personnellement, n’ayant pas pu me rendre à la première phase d’élaboration, j’attendais beaucoup de cette seconde phase.

Le contenu du mail d’annulation

Voici le mail reçu dans l’après midi du 20 juin par les personnes inscrites au processus :

Les 5 premiers ateliers thématiques de la phase de proposition d’actions de l’Agenda 21 se sont déroulés tout au long du mois de mai. 127 propositions ont émergé (compte-rendus en pièces jointes), diversifiées et riches de perspectives à venir. Afin de répondre prestement aux propositions, nous souhaitons nous atteler directement à la concrétisation de certaines d’entre elles.

Par conséquent, nous faisons une pause dans le processus de concertation et les ateliers suivants initialement prévus du 22 juin au 4 juillet n’auront pas lieu. Ce que nous souhaitons, c’est « enchaîner » sur le lancement de quelques propositions « phares » pour rendre l’Agenda 21 plus tangible.

De nouvelles rencontres auront lieu avec vous dans des contextes plus informels que les ateliers thématiques (Forum des Associations, café des habitants…) pour continuer à récolter des propositions et rendre compte de l’état d’avancement des premiers projets.

En ce qui concerne le suivi des premières propositions, les services de la Ville se sont réunis ce vendredi 17 juin au matin pour en étudier la faisabilité, proposition par proposition (en insistant justement sur celles qui pouvaient voir le jour rapidement). Vous recevrez très rapidement les conclusions de cette réunion.

La réussite de notre Agenda 21 dépendra de la manière dont toutes et tous, habitants et services de la Ville, nous nous emparons de l’ensemble des sujets qui font le développement durable.

Nous sommes sur le bon chemin, gardons le rythme, nous comptons sur vous.

Les premières propositions

Voici les comptes rendus de la première phase d’élaboration qui démontrent un nombre de propositions, certes foisonnantes, mais incomplètes et fouillies. Vous avez la possibilité de compléter ces propositions en envoyant un mail à agenda21@aulnay-sous-bois.com

Articles similaires:

7 Réponses à “La dernière phase de l’agenda 21 est brutalement annulée”

Bonjour,
A noter que le site web de l’Agenda 21 d’Aulnay-sous-Bois à changé brutalement de mise en page cette nuit avec une nouvelle identité visuelle. Voir a cette adresse > http://www.aulnay-sous-bois.com/agenda21/index.html La mairie aurait-elle l’intention de relancer l’Agenda 21 à la rentrée avec de nouveaux arguments et un autre type de communication (autant au point du discours politique qu’au point identité visuelle de la communication comme un nouveau logo, une nouvelle typo)
Affaire à suivre…

Navigue avec Google Chrome 12.0.742.100 Google Chrome 12.0.742.100 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/534.30 (KHTML, like Gecko) Chrome/12.0.742.100 Safari/534.30

Est ce que le petit prince croit au moins aux valeurs environnementales? Parce que l’habit ne fera jamais le moine… ni même un maire écolo.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Peut-être y-a-t-il eu un problème de communication ?
A une (la?) première réunion de quartier, un élu vert, en substance, parle de la politique de la ville qui devra s’articuler avec l’Agenda 21. Sauf que personne ne sait ce que c’est. Il parle pendant longues et ennuyeuses minutes sur l’Agenda,mais à la fin, je ne toujours pas bien ce que c’est. Mes voisins non plus…

[NDLR: désolé pour la validation tardive due à un aiguillage automatique malencontreux vers les « commentaires indésirables]

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Nous l’annoncions dans notre tribune du mois de juin. Il n’y a ni porteur politique ni ambition forte pour l’environnement. Dommage, il y avait des agents municipaux motivés…
Alain Amédro

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; InfoPath.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Cher Hervé,
Effectivement nous avons décidé de faire une « pause », en fait un report des reunions qui devaient se dérouler ces jours ci, en effet il était peu judicieux de commencer la deuxième phase des ateliers alors que les vacances débutaient.
Mais le cours de l’Agenda21 reprendra à la rentrée. Il n’est donc pas annulé, si tu avais pris la peine de me téléphoner j’aurais pu te confirmer le la poursuite de l’Agenda 21 de vive voix, et j’ose espèrer que ce n’est dans pas dans le seul but de polémiquer que tu indiques que l’Agenda 21 est annulé.
Bonnes vacances à tous

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; Trident/4.0; GTB7.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; BRI/1; MAAU; InfoPath.2; AskTbTKR/5.12.2.16749; .NET4.0C; MAAU)

L’agenda 21 pour les Nuls :

Appelé ainsi en référence au 21e siècle, l’agenda 21 est un plan d’action qui invite, les villes à s’engager dans le développement durable. Incluant environnement, urbanisme, énergies, politique sociale, ce programme a été élaboré par 173 chefs d’Etat réunis en 1992 au sommet de la Terre de Rio.
Aulnay s’était engagé dans ce programme.

ps : si quelqu’un a besoin d’une communicante, rencart au bistrot !

Navigue avec Firefox 5.0 Firefox 5.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:5.0) Gecko/20100101 Firefox/5.0

Cher Bruno,
Merci de nous rendre une petite visite pour amener ces précisions mais pour moi le mail, quoique tourné de façon diplomatique, était limpide:
– « les ate­liers sui­vants ini­tia­le­ment pré­vus du 22 juin au 4 juillet n’auront pas lieu »
– « De nou­velles ren­contres auront lieu avec vous dans des contextes plus infor­mels que les ate­liers thé­ma­tiques (Forum des Asso­cia­tions, café des habi­tants…) »

Donc les ateliers thématiques collaboratifs sont bel et bien annulés et pour remplacer on suppose qu’il y aura un stand agenda 21 dans quelques manifestations mais plus d’espace de co-élaboration.
Mais si tu souhaites démentir ce mail et annoncer que les travaux de l’Agenda 21 reprennent avec en co-élaboration avec les habitants alors je suis prêt à refaire un article.

Je suis à ta disposition.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1