Urbanisme

Nouvelle mobilisation autour du terrain de la cité Arc-en-Ciel

10 février, 2010 à 1:53 | Posté par

Les riverains de la cité Arc-en-Ciel n’en démordent pas, ils veulent préserver le terrain au cœur de leur cité pavillonnaire que la mairie a choisi de transformer en 24 logements HLM. La critique se cristallise autour de quarte anciens tilleuls qui sont promis à l’abattage.

Les habitants, aidés des huit associations locales s’intéressant à l’urbanisme organisent une mobilisation sur place dimanche 14 février à 15h sur le thème de la Saint-Valentin. A noël les habitants avaient ornés les arbres avec des décorations de noël, cette fois-ci cela sera avec des cœurs.

Parcelle de 1800m2 sur laquelle est prévue la construction de 24 logements.

Pour mémoire trois recours ont été déposés contre le permis de construire déposé par le maire:

Articles similaires:

4 Réponses à “Nouvelle mobilisation autour du terrain de la cité Arc-en-Ciel”

Hervé,
Il y a une petite inexactitude dans ton article.
Le projet n’est pas un projet de 24 logements HLM mais un projet de 24 logements PLS.
Cela semble une nuance mais c’est doublement important:
1 – La mairie ne bénéficiera pas de subvention de l’état pour la construction de ces logements, le coût du crédit sera plus important et donc la part de fonds propres mis par l’OPH plus forte. Cette construction ne devrait donc pas non plus bénéficier des 25 ans d’exonérations d’impôts fonciers.
2. Le financement est du PLS donc le loyer sera au maximum de 8,72 Euros/m2 de Surface utile. Un 4 pièces de 70 M2 habitables ou de 85 M2 de surface utile se louera autour de 740 Euros Hors charges. Les personnes y habitant ne devront pas dépasser pour un couple avec 2 enfants, un revenu de 60992 Euros/an.

Nous sommes assez loin de logements construits pour les défavorisés… ce que ton terme de logement HLM aurait pu faire croire de prime abord à nos amis lecteurs.

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6 (.NET CLR 3.5.30729)

Il faut regarder si il y a eu une étude d’impact (obligatoire) et regarder les conclusions, pour savoir si il y a des espèces remarquables (on sait jamais).
Je pense qu’il n’est pas normal que la municipalité n’écoute pas ces citoyens et qu’elle s’impose!

Navigue avec Firefox 2.0.0.11 Firefox 2.0.0.11 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11

Christophe,
Il y a quelque inexactitude dans ton commentaires.
PLS précise le type de prêt (Prêt Logement Social) accessible pour le financement de la construction en l’occurence taux du livret A soit 1.35% (le coût du financement sera 1.35% plus cher qu’un prêt PLA-I ou PLUS à 0%), et ce type de financement permet bien évidement de faire du HLM.
Le HLM n’est pas accessible qu’au défavorisés, puisque compte tenu des plafonds de ressource 60% de la population à accès au logement social.
Les loyers PLS sont encadrés dans la zone urbaine qui nous interesse c’est fixé par le gouvernement à 9.52€ MAXIMUM soit pour un 70m² 666€ MAXIMUM.
Il ne faut pas être manichéen, le besoin de logements est tel aujourd’hui qu’il n’est pas l’apanage de la seule catégorie de population la plus défavorisées.
La société évolue et force est de constater que la composition familiale des logements change, plus de personnes seules (divorcé, séparé, veuf , etc..), à ce propos Christophe dans la continuité de la présentation des chiffres que tu as fait le 22/01/10 pourrais tu mettre en parallèle à partir des chiffres INSEE l’évolution du nombre de logement entre 1999 et 2006 et l’évolution de la population Aulnaysienne sur cette même période, cette évolution devrait nous apporter un autre éclairage.

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0)

Bruno,

Tu indiques que le coût de financement du PLS est de 1,35% plus cher que pour un PLUS ou PLAI, nous sommes en phase puisque j’indiquais dans mon post que les intérêts étaient plus chers pour ce type de financement et que donc le coût global serait plus important.

Merci de nous l’avoir confirmé par ton commentaire.

J’indiquais également l’absence de subvention de l’état, je tiens cette info de M. Ségura qui ne souhaite pas voir le préfet disposer de son contingent de réservataire de 30%.
Peux tu confirmer cette information?

Je n’ai jamais dit que le HLM n’est accessible qu’aux défavorisés, j’ai indiqué que le terme est souvent compris comme étant du logement pour les défavorisés.
D’autre part, la notion de HLM s’entend aujourd’hui dans le langage courant pour des financements de type PLUS et non PLS même si je te l’accorde le PLS fait parti du logement social.

Je te propose d’ailleurs les liens suivants sur le blog des amis d’Aulnay qui explique les caractéristiques du logement social et qui ont pour objectifs de tordre le cou aux idées reçues:
http://lesamisdaulnay.typepad.fr/lesamisdaulnay/2010/01/logement-social-partie-15.html
http://lesamisdaulnay.typepad.fr/lesamisdaulnay/2010/02/logement-social-partie-ii.html
http://lesamisdaulnay.typepad.fr/lesamisdaulnay/2010/02/logement-social-partie-iii.html

Concernant le plafond, tu as raison c’est bien fixé par la réglementation, je te propose ce lien vers le site du ministère qui te montrera que le plafond pour le PLS était bien de 8,72 Euros / M2 pour la zone qui nous concerne
http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=5024

Il est vrai que ces valeurs ont à priori évolué puisque j’ai retrouvé sur cet autre lien la valeur de 9,52 Euros/m2 dont tu parles.
http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=4456

Cependant, tu es ambigu dans tes propos alors que j’ai été des plus clairs. Le montant de loyer d’un logement PLS se calcule sur la surface utile.
Dans mon exemple, je proposais une surface habitable de 70M2 pour une surface utile de 85M2.
Le montant du loyer se calcule par rapport au 85M2 et non pas au 70 comme ton exemple semble le suggérer.. D’autre part, on parle bien
d’un loyer hors charges, le locataire devra donc y ajouter les charges (eau, electricité et charges récupérables de la résidence).

Je ne suis pas manichéen, cependant je replaçais par là même un certain nombre de non-vérités qui sont véhiculées par quelques uns de tes amis proches, notamment sur le fait que les gens de la cité Arc en ciel qui s’opposent au projet de 24 logements sont égoïstes
et non solidaires avec les familles défavorisés qui ont besoin d’un logement.
Il faut juste qu’on se le dise, et tu as raison de le faire remarquer ainsi dans ton commentaire que ce projet n’est pas destiné aux gens défavorisés.

Enfin, j’ai suivi ton idée, entre 1999 et 2006, la population d’Aulnay a cru de 1,97% entre 1999 et 2006 pour passer de 80021 à 81600.
Cela ne me semble pas assez significatif par rapport à l’évolution du nombre de résidences principales pour en tirer une conclusion.
Où voulais-tu en venir?

Au plaisir de te lire.
Christophe

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6 (.NET CLR 3.5.30729)