Logement, Urbanisme

Arc-en-Ciel: La contre-manifestation est annulée

14 février, 2010 à 1:43 | Posté par

La contre-manifestation appelant à « la construction de logement pour tous » en lieu et place de la manifestation prévue par huit associations autour du terrain de la Cité Arc-en-Ciel ce dimanche est annulée. La manifestation prévue par les associations se tiendra donc seule.

Le communiqué qui a été diffusé sur FaceBook et sur le blog anonyme Aulnay Autrement explique que ce recul est motivé « suite à de très nombreuses pressions et par désir d’apaisement« . Il est vrai que l’annonce de cette manifestation n’avait pas été faite en expliquant que celle-ci était une contre-manifestation tenue en lieu et place d’une autre. Cette maladresse a pu faire croire à certains qu’il pouvait s’agir une provocation . C’est probablement devant ces risques de division de la population que nous imaginons que le maire a fait pression sur les organisateurs afin d’obtenir cette annulation.

Les réactions avaient été en réalité diverses suite à l’annonce de la tenue de cette contre-manifestation:

  • Notre blog s’était demandé si cela était un canular.
  • Le blog Aulnay Radical (PRV associé à l’UMP), avait qualifié l’annonce d' »irresponsable et provocatrice » et avait cru en « la volonté de certains à en découdre« . Il avait averti qu' »en cas de dérapages,(…) le maire porterait une lourde responsabilité« .
  • Le blog Aulnay Libre animé par notre ami co-rédacteur Stéphane Fleury, qui anime aussi une des associations appelant a manifester,  avait volontairement ignoré les possibilités de tension et appelé à « voir au delà de nos différences et travailler sur ce qui nous rassemble« .

Bref, le feuilleton continue…

Hervé Suaudeau

2 Réponses à “Arc-en-Ciel: La contre-manifestation est annulée”

Hervé,

Je crois que cela montre que le débat sur le logement et son cadre réglementaire (PLU, PLH, PDU…) doit démarrer le plus rapidement possible. Le collectif associatif dont je fais aujourd’hui parti à travers les amis d’Aulnay n’est absolument pas contre le logement.
Nous avons bien conscience que la crise actuelle aiguise les tensions… en revanche nous souhaitons que tout se passe en transparence et après un débat constructif avec la population et les associations.
N’est pas là une demande légitime dans le cadre de la démocratie locale participative?

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6

C’est une bonne nouvelle.

Sachez que nous sommes intervenus dès vendredi soir 18h auprès du cabinet du maire, pour faire valoir qu’appeler à une contre-manifestation au lieu et heure de la manifestation ne pouvait qu’amener à une confrontation dont personne ne pouvait prévoir la fin.

la réaction n’a pas été très sérieuse, mais finalement nous voyons que les messages envoyés aux uns et aux autres ont eu raison de cette idiotie. cela valide pour ceux qui en doutaient encore que le blog « aulnay autrement » est bien un instrument de la communication du maire ou du PS.

l’opposition municipale, bien qu’opposée à certains projets urbains du maire a toujours évité de confondre l’affrontement politique qui a lieu sur ce sujet avec le combat des associatifs dont nous respectons l’indépendance.

cette contre-manifestation organisée par le PS et les proches du maire aurait amener ce combat à devenir uniquement politique.

enfin on s’aperçoit à cette occasion que la démocratie à Aulnay est facile à exercer quand on est du côté du maire et vraiment très difficile quand on est de l’autre côté (voir fin du conseil municipal de jeudi sur les salles prêtées pur des réunions politiques).

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7