Communication, Emploi, Politique, Social

Fin de la grève des ATSEM à Aulnay-sous-Bois

26 septembre, 2011 à 13:45 | Posté par

Le 23 septembre dernier, un protocole d’accord a été signé entre le maire Gérard Ségura et les représentants syndicaux des Atsem (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), mettant ainsi fin au conflit qui avait débuté le 2 septembre dernier du fait, notamment, de « modi­fi­ca­tions déci­dées par la mai­rie des condi­tions de tra­vail des per­son­nels concer­nés« .

Un communiqué du maire nous a été envoyé récemment, que vous pouvez télécharger dans son intégralité en cliquant sur l’image ci-contre. On y apprend qu’une des deux revendications des syndicats a été satisfaite, à savoir le maintien d’un départ anticipé à 17h30 des agents (un litige concernant 15 minutes de pause est évoqué), mais qu’en revanche la mairie n’est pas revenue sur sa décision de supprimer l’octroi d’une heure de compensation en cas d’absence d’un membre de l’équipe.

Question rhétorique, les contorsions sont grandes (pour une municipalité de « gauche ») pour justifier la suppression des menus « avantages » des Atsem et renvoient toutes au principe d’équité entre agents municipaux (par exemple via les expressions « l’ensemble des autres agents », « dans le cadre de la règle générale », « équité entre les services »…). Et à l’instar de précédentes remarques sur des questions de « forme » (concernant un autre communiqué d’une association), je m’interroge : est-il sérieux de conclure un communiqué par « …conclue le maire » ?!…

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.