Dès aujourd'hui, nous publions sur notre compte BlueSky (monaulnay.bsky.social) et à partir du 1ᵉʳ janvier, nous n'alimenterons plus notre compte sur X.
Après 15 années de présence sur X (anciennement Twitter) et près de 20 000 publications, MonAulnay annonce aujourd'hui sa migration définitive vers le réseau social BlueSky. Nous ne voulons plus être complices de la désinformation et la propagation de haine organisée par Elon Musk et invitons nos lecteurs à faire de même.
La plupart des journalistes et médias ont désormais rejoint le réseau BlueSky ces derniers mois, et nombre d'entre eux ont décidé de cesser toute publication sur X (Ouest France, Sud-Ouest, Mediapart )En novembre déjà, les quotidiens britanniques The Guardian puis espagnol La Vanguardia et suédois Dagens Nyheter ont annoncé qu'ils ne publieraient plus rien sur X). Ils ont été rejoints rapidement par beaucoup de scientifiques, universités, ONG et citoyens engagés, harcelés par les bots et haineux de tous poils. Le réseau social était devenu depuis des années un cloaque toxique de désinformation et de haine, mais le coup d'accélération a été l'élection de Trump pour laquelle Elon Musk a modifié les algorithmes pour favoriser son poulain et au passage les comptes racistes et de désinformation.
Notre expérience sur BlueSky s'avère déjà concluante après quelques semaines d'utilisation. La plateforme offre un environnement propice aux échanges constructifs et nous permet de maintenir une interaction qualitative avec notre communauté. Le nombre d'interactions avec nos contenus y est d'ailleurs supérieur à celui que nous constations récemment sur X. Nous sommes nombreux à bloquer systématiquement tout compte raciste et de désinformation.
Venez nous rejoindre sur BlueSky, le ciel y est plus bleu et l'air est enfin respirable ! Pour vous aider à migrer, nous vous conseillons cet article ou celui-là.
Répondre: