Actualité, Agenda, Associations, Logement, PLU, Urbanisme

Aulnay-sous-Bois : des nouvelles de l’association de défense du quartier de la Croix-Blanche

16 septembre, 2011 à 16:20 | Posté par

Communiqué de l'A.Q.C.B.E.

L’Association de défense du quartier de la Croix-Blanche d’Aulnay-sous-Bois et de ses environs nous a adressé le communiqué ci-contre, que vous pouvez télécharger en cliquant sur l’image.

Sur la forme, ce communiqué est loin d’être d’une limpidité de rédaction exemplaire mais sur le fond, l’information est d’importance : la pétition initiée par l’association ayant en effet recueilli plus de 1000 signatures (« plus de 1100 à ce jour » est-il indiqué sur le site internet de l’association), le maire Gérard Ségura, conformément à ses engagements de campagne, est invité à organiser un référendum de quartier sur la modification du PLU et l’opportunité de créer 45 à 65 logements en lieu et place de l’ancien Hôtel des Impôts, comme le projet municipal actuel l’envisage :

« D’ici le mois d’octobre 2011, l’Association remettra la totalité des pétitions directement au maire Gérard Ségura, et lui rappellera sa promesse d’organiser des référendums de quartier quand une pétition rassemblant plus de 1000 signatures le demandera« .

A noter également que l’association prévoit d’ores et déjà une réunion le 29 septembre 2011 (lieu à déterminer).

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

18 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : des nouvelles de l’association de défense du quartier de la Croix-Blanche”

Cher Monsieur Quintard,
Il semble que vous n’ayez pas tout saisi du communiqué du fait de son manque de limpidité. L’ayant rédigé, je tiens à m’en excuser et me tiens à votre entière disposition si vous avez la moindre question.
Il serait en effet regrettable que les lecteurs de ce communiqué ne comprennent pas tout, le sujet étant d’une importance certaine pour les riverains.
Bien cordialement,
Benjamin Giami

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.3.1 iPhone iOS 4.3.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_3_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8G4 Safari/6533.18.5
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 17 septembre, 2011 à 9 h 53 min

Cher Monsieur Giami,

je suis attristé de vous voir penser que je «n’ai pas tout saisi». Je vous invite en effet à me relire attentivement, je ne parle pas de «compréhension» mais ne fais que mentionner une «rédaction» peu limpide du point de vue de la «forme» : ainsi de l’énorme faute de concordance de temps par exemple («a demandé… car il s’agit») dans le chapitre consacré à Gérard Ségura, aux militants socialistes et à Martine Aubry, chapitre en lui-même maladroit, d’ailleurs, pour qui met l’accent une phrase auparavant sur l’absolue indépendance de votre association vis à vis de «tout parti ou groupe politique local». Autre détail à éclaircir, le nom de votre association, qui change au gré des endroits : «Association de défense du quartier de la Croix-Blanche» sur votre site internet, «Association Quartier de la Croix-Blanche d’Aulnay-sous-Bois et de ses environs» selon vos statuts, ou pour revenir au communiqué lui-même et à ce que j’ai eu l’outrecuidance d’appeler un certain manque de limpidité, le fait de lire «Association de défense du quartier de la Croix-Blanche d’Aulnay-sous-Bois et de ses environs» en titre du communiqué mais «Association de défense de l’environnement du quartier de la Croix-Blanche» dans le coeur du texte… Et puisque nous pouvons converser gentiment, et dans un ordre d’idées similaire, concernant une autre info que je relaie dans ma note, votre réunion du 29 septembre : merci, à ce propos, pour les (autres) lecteurs pointilleux, de corriger sur votre site internet la faute quand vous écrivez «une réunion avec l’association Q.C.B.E. est prévu le 29 septembre 2011» et de rajouter en conséquence un «e» à «prévu»…

Quoi qu’il en soit, je regrette de «saisir» que vous ne semblez accepter nulle critique sur vos écrits, mais surtout de comprendre par votre commentaire que les cosignataires ne les relisent point. Peut-être eût-il fallu…

Mais vous avez raison, cela est secondaire comparé à l’importance du sujet, ce qui du reste me semble très explicite dans ma note, lorsque j’écris «mais sur le fond, l’information est d’importance» par exemple, ou que je surligne en gras l’essentiel, soit le succès de la pétition… Sans doute mon style d’écriture manque-t-il également de limpidité. Auquel cas je vous prie de m’en excuser et vous autorise vivement à le critiquer.

Bien cordialement,
Jean-Gauthier Quintard

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.50 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Safari/534.50

Cher Monsieur,
Je suis vraiment navré de votre réponse. Quoi qu’il arrive, le débat m’intéresse uniquement s’il n’est pas polémique.
Mais je vous remercie de votre conseil et vous invite à me rejoindre pour la prochaine rédaction d’un communiqué.
Bien à vous,
BG

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0; BOIE9;FRFR)

Bonjour,
je me tiens régulièrement informée par le biais de votre blog sur la vie aulnaysienne. J’ai croisé sur le marché les gens de cette association qui se battent pour garder un cadre agréable au quartier. Je suis malheureusement désolée de constater qu’ils ne sont aidés par personne dans cette histoire. Leur but est simplement d’obtenir ce référendum de quartier (pour ou contre, c’est le vote qui le dira, bien qu’il me semble que la question soit plus subtile que ça). C’est dommage de s’attarder sur un « point-virgule » mal placé ou un « s » oublié. La rédaction de Mon Aulnay n’a donc rien d’autre à se mettre sous la dent que de traquer les fautes d’orthographe et de grammaire…

Navigue avec Safari 4.0.3 Safari 4.0.3 sur Mac OS X  10.5.8 Mac OS X 10.5.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_8; fr-fr) AppleWebKit/531.9 (KHTML, like Gecko) Version/4.0.3 Safari/531.9

Bonjour
Correction faite sur le site internet.

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.50 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Safari/534.50
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 17 septembre, 2011 à 20 h 21 min

@ Benjamin Giami

Cher Monsieur,
Vous me voyez tout autant navré, et même plus…

Où voyez-vous « polémique » ? Vous vous méprenez lourdement. Je relaie votre communiqué, je fais une remarque anodine sur la forme de celui-ci, vous en prenez ombrage, vous écrivez un commentaire le manifestant, insinuant en outre que je n’aurais compris le communiqué en question (sic), donc je me permets d’expliciter, visiblement vous en prenez de nouveau ombrage, croyez bien que je le regrette. Notez d’ailleurs que je ne me suis pas permis de vous conseiller quoi que ce soit, et n’ai de plus rien contre votre invitation…

Cordialement,
JGQ

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.50 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Safari/534.50
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 17 septembre, 2011 à 20 h 29 min

@ J. Legrand

Bonsoir,

et merci d’être une fidèle lectrice du blog. J’avoue ne pas très bien comprendre votre réaction. La rédaction de MonAulnay.com est très attachée à l’information citoyenne indépendante. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons consacré 12 notes au projet Croix-Blanche, dont beaucoup parlaient explicitement voire exclusivement de l’Association de défense du quartier et de ses actions. Nous avons en particulier toujours relayé ses communiqués.

Pour cette note concernant leur dernier communiqué (pas encore disponible sur leur site internet d’ailleurs…), que j’ai rédigée, j’explique leur revendication principale, le référendum de quartier, c’est surligné en gras, en rappelant la promesse de campagne du maire, et j’insiste également sur la réussite de la pétition qu’ils ont initiée, en gras également. Relisez mon article, je ne m’attarde ni «sur un « point-virgule » mal placé ou un « s » oublié». En revanche il semble que M. Giami n’ait pas apprécié ma petite remarque où je mentionne un certain manque de « limpidité de rédaction » sur la forme, il l’exprime en commentaire, je lui réponds, en argumentant un peu pour signifier que ma remarque n’est pas purement gratuite comme il semble le croire mais est tout de même un peu fondée… Notons d’ailleurs qu’un communiqué n’est quand même pas un écrit anodin : c’est un document qui a vocation à être largement diffusé, aux médias comme au public, et doit donc témoigner du sérieux de celui qui l’émet. Donc la forme est tout de même importante.

Et je suis meurtri de votre propre remarque sur MonAulnay qui n’aurait «donc rien d’autre à se mettre sous la dent que de traquer les fautes d’orthographe et de grammaire», estimant cela un peu injuste. En une semaine le blog a publié 17 notes, et aucune sur la grammaire ou l’orthographe à ma connaissance ;-)…

J’espère néanmoins que vous me pardonnerez et que vous continuerez à être fidèle aux infos aulnaysiennes diffusées avec le plus de célérité possible par les rédacteurs de MonAulnay.


Cordialement,
Jean-Gauthier Quintard

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.50 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Safari/534.50
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 17 septembre, 2011 à 20 h 34 min

@ alain, merci 😉 !

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.50 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Safari/534.50
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 17 septembre, 2011 à 20 h 59 min

Il ne faudrait pas que le travail bénévoles des rédacteurs de monaulnay soient entachés par des prises de position partiales ou des jugements de fond.
Nous avons tous besoin des informations qu’il nous transmet car il ne faut pas attendre d’Oxygène d’être au courant de tout ce qui se passe à Aulnay.
Ceci dit j’ai du mal à comprendre l’appréciation sur la forme du communiqué donné par Jean-Gauthier comme j’ai du mal à comprendre le commentaire d’Hervé sur Mr ABRIOUX.
Pour que monaulnay continue à garder sa crédibilité, je souhaite plus de neutralité de la part des responsables de cet outil tant nécessaire.
Et ceci en toute amitié.
L’information de ce qui se passe suffit aux lecteurs à se faire une idée sur la manière dont est gérée notre ville!

Navigue avec Google Chrome 13.0.782.220 Google Chrome 13.0.782.220 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/13.0.782.220 Safari/535.1

Honnêtement jai un peu de mal a vous suivre. n’y a -il pas plus important que « la virgule mal placée? le nom de l’association mal orthographiée ou un avis qui n’aille pas dans le sens des rédacteur du communiqué »? J’en connais qui se délecte de cette zizanie.

Navigue avec Firefox 3.6.22 Firefox 3.6.22 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.22) Gecko/20110902 Firefox/3.6.22

Merci Jean-Louis, pour ta franchise. Nous progressons plus par les critiques que par les louanges.

J’avoue, moi aussi, avoir du mal à comprendre la virulence du commentaire de Jean-Gauthier qui habituellement est l’incarnation du calme (pas comme moi!). Je me dit que Jean-Gauthier doit avoir d’excellentes raisons mais qu’il doit nous manquer quelques données. Wait and see…

Quant à mon commentaire sur M. Abrioux, j’assume à 100% cette position anti-hypocrisie. Je distingue l’espace des articles où nous nous autorisons quand même parfois des positions éditoriales, de l’espace des commentaires où le rédacteur redevient un simple lecteur libre de ses opinions. Mais j’admets que cette dualité peut parfois mener à des confusions. Je suis donc preneur de toutes les propositions.

Navigue avec Firefox 6.0.2 Firefox 6.0.2 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:6.0.2) Gecko/20100101 Firefox/6.0.2
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 17 septembre, 2011 à 22 h 08 min

@ Hervé
Je ne pense pas que le rédacteur puisse être aussi commentateur.
Le deuxième décrédibilise le premier.
Nous avons tous besoin sur Aulnay d’une information indépendante.
On connaît ton orientation mais ton premier devoir est de faire vivre ton blog par l’information,toute l’info!
Ceci pour le fond.
En ce qui concerne notre ancien maire décédé,c’est une position personnelle.
Moi aussi j’aurai eu des choses à dire…du temps de son vivant.
Il n’est plus là,je n’ai plus rien à dire.
En ce qui concerne une proposition,pour t’exprimer pourquoi pas chez ton voisin Stéphane.
Il est vrai que c’est simple pour le critique que je suis.
A bientôt 😉

Navigue avec Google Chrome 13.0.782.220 Google Chrome 13.0.782.220 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/13.0.782.220 Safari/535.1
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 17 septembre, 2011 à 22 h 16 min

@ olive 93,

honnêtement je ne vous suis pas non plus, et je vous invite à relire ma note et même mon commentaire : je n’y parle jamais de « virgule mal placée » ou de « nom de l’association mal orthographié » !…Où même aurais-je exprimé un « avis qui n’aille pas dans le sens des rédacteurs du communiqué » ?…
Je n’y vois pas non plus de zizanie : au risque de me répéter, relisez ma note, qui ne fait que présenter le communiqué de l’association de façon neutre, à l’exception de ma petite remarque sur la forme, tout à fait anodine au demeurant, et explicitée par la suite quand M. Giami s’en est ému en m’accusant de « n’avoir pas tout saisi »…

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.50 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Safari/534.50
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 17 septembre, 2011 à 22 h 47 min

@ Jean-Louis

d’accord avec vous sur « les prises de posi­tion par­tiales ou des juge­ments de fond« . Ceci dit, j’espère que votre remarque ne s’applique pas à ce cas, car je ne vois pas où je prendrais position ou jugerais le fond dans cette note, et même dans les commentaires…
Pour l’appréciation sur la forme, j’avoue ma faute, j’ai pensé en le lisant, dommage ces maladresses, cela nuit au propos, car je considère en effet (à tort ?) que dans un communiqué la forme est au moins aussi importante que le fond (cela crédibilise)…
Pour le reste, et comme Hervé, je considère que franchise et critiques sont source de progrès. Donc n’hésitez pas !

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.50 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Safari/534.50
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 17 septembre, 2011 à 23 h 15 min

@ Hervé

si j’ai pu être « virulent« , je m’en excuse évidemment car cela n’a jamais été intentionnel. Or, apparemment, cela a dû être perçu comme tel, au vu du déferlement de commentaires !… Et il n’y a pas « d’excellentes raisons » non plus, si ce n’est, sans doute, l’erreur de répondre à un commentaire lorsque l’on est personnellement de mauvaise humeur… Cela me servira de leçon !
Et je confesse n’avoir pas apprécié que M. Giami m’accuse de « n’avoir pas saisi le communiqué » alors qu’il me semblait en avoir rendu compte de façon juste et honnête… Mais j’attendrai la prochaine fois d’être plus calme pour expliciter un propos ;-)…

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.50 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Safari/534.50

Bonsoir à tous,

Monsieur Quintard est sans doute l’un des plus honnêtes en même temps que l’un des meilleurs au plan rédactionnel de monaulnay. Mais mal lui en prend – même à lui !-dès lors qu’il se permet de glisser ne serait-ce qu’un soupçon de critique sur l’un des sujets fétiches de la rédaction !
La famille de M. Abrioux, ainsi que ses proches, sont en deuil : cela appelle de la part de chacun au respect de ce moment de recueillement.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; MDDS; Tablet PC 2.0; .NET4.0C)

Si ces commentaires peuvent avoir un intérêt, je trouve dommage que le projet sur l’ancien site de l’hôtel des Impôts ait été oublié dans cet article.
D’autant plus que la perspective d’un premier référendum local serait d’un intérêt démocratique formidable avant les échéances électorales qui se présentent.

ps: j’accepte toute rectification de mon texte

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 19 septembre, 2011 à 15 h 20 min

Bonjour did bess,

Je ne comprends pas tout à fait ce que vous entendez par « dom­mage que le pro­jet sur l’ancien site de l’hôtel des impôts ait été oublié dans cet article« …
En effet, il me semble que dans l’article, si c’est de cela dont vous parlez, je rappelle (ainsi que le fait le communiqué d’ailleurs) le fait que le projet Croix-Blanche tel qu’il est prévu actuellement nécessite une modification du PLU et consiste en la création de 45 à 65 logements sur le site de l’ancien hôtel des impôts. De plus, si vous cliquez sur le lien hypertexte « projet municipal » dans l’article, vous tomberez sur la page internet du site de la mairie consacrée aux détails du projet (les différents plans et options)…

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.50 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Safari/534.50