Voici un extrait du Parisien du 14 janvier 2010 qui explique les problématiques de l'évolution du commerce sur le boulevard de Strasbourg:
MonAulnay.com c’est….
MonAulnay.com a 21 ans !
- 21562 articles publiés,
- 29998 commentaires validés,
- depuis 21 ans 1 mois 20 jours
- Notre mail:
contact [arobase] monaulnay.com
Harcèlement judiciaire :

Le maire d'Aulnay et ses collaborateurs pratiquent le harcèlement judiciaire contre leurs contradicteurs (liste de tous les procès ici). Jusqu'à aujourd'hui ils ont perdu toutes leurs procédures soit 17 de suite (financées par l'argent du contribuable). Notre blog doit faire face à 6 procès et de lourds frais de justice :
- procès 1 (perdu par la mairie)
- procès 2 (abandonné)
- procès 3 (perdu par la mairie)
- procès 4 (perdu par la mairie)
- procès 5 (perdu par la mairie)
- procès 6 (non jugé)
La mobilisation des lecteurs (4778 € récoltés) a permis de financer une poursuite contre Bruno Beschizza pour dénonciation calomnieuse. Nous avons perdu la première manche "sur un point de droit précis" mais nous faisons appel. Merci à vous !
Rechercher
Ce mail ne sera utilisé que pour cette newsletter. Voir notre politique de confidentialité.
Derniers articles
5 juin 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 6 juin 2026Saint-Denis : Violente bagarre devant une école primaire , un jeune gravement blessé La [...]
5 juin 2026 :Fin des départements en IDF, le projet contesté de Clément BeauneClément Beaune est nommé Haut-commissaire au Plan et Commissaire général de France Stratégie le [...]
5 juin 2026 :Le Grand Paris Express, ce n’est pas que sous nos pieds : le viaduc de la ligne 17 sort de terre à VillepinteÀ compter de 2028, la ligne 17 du Grand Paris Express reliera Saint-Denis au Mesnil-Amelot, en [...]
4 juin 2026 :On recherche une personne atteinte d’AlzheimerCette dame s’est échappée de l’hôpital Robert Ballanger ce matin. Elle est atteinte de la [...]
4 juin 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 4 juin 2026Neuilly-Plaisance : « Je n’ose plus sortir avec ma poussette » : haro sur les voitures et [...]
3 juin 2026 :« Sport, Santé et Famille » à l’espace Jules Verne le 6 juinL'association "Cap vers les étoiles" organise une journée dédiée à notre santé à l'espace Jules [...]
3 juin 2026 :L’aunaysien Issiaka Kamate,de l’Inter Milan va être prêté en Jupiler Pro LeagueNous en parlions en 2024. Un joli coup de Westerlo Le natif d’Aulnay-sous-Bois, en région [...]
3 juin 2026 :Said Benmouffok, ancien prof de philo à Aulnay écrit à François Ruffin, candidat à la présidentielleCandidat à la mairie de Paris du parti Place publique, il a été professeur de philosophie au [...]
3 juin 2026 :Intégrathlon 2026 le 6 juinSamedi 6 Juin 2026 de 14h à 18h L’Intégrathlon : activités et sports pour tous ! [...]
3 juin 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 juin 2026Bobigny : Un ado de 13 ans aurait été grièvement blessé par un tir de LBD lors des célébrations [...]
2 juin 2026 :Alice Diop : « Je fais des films pour réparer une erreur vieille de 400 ans »Invitée d’honneur de la section «Sargal Doc» lors de la 17e édition du Festival de cinéma [...]
2 juin 2026 :Place au Son les 5-12 juin et 3 juilletRendez-vous les 5 et 12 juin, puis le 3 juillet, pour trois soirées de concerts en plein air. [...]
2 juin 2026 :La FCPE 93 saisit le défenseur des droitsRupture d’égalité territoriale en matière d’éducation, les parents d’élèves de la FCPE 93 [...]
Depuis le mois d'avril, les habitants n'ont toujours pas de poste. Et ceux, nombreux qui [...]
1 juin 2026 :Aya Nakamura, pro PSG et antiracisteUne performance engagée. Notre chanteuse aulnaysienne, Aya Nakamura a donné le coup d’envoi de [...]
1 juin 2026 :Chienne perdue, secteur piscineBonjour notre petite chienne de 12 ans est partie dimanche en début d’après-midi par notre [...]
1 juin 2026 :D’Aulnay à Rennes, l’incroyable parcours de Philippe Collin, infirmier devenu chirurgienIl est bon de voir en parcourant internet une autre image des enfants de notre ville si souvent [...]
1 juin 2026 :Festival « Chants libres » du 26 au 27 juinUn programme de concerts, de parcours chantés, de moments musicaux et d’ateliers portés par Le [...]
31 mai 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 1ᵉʳ juin 2026Saint-Denis : La nouvelle municipalité met fin au système de pénalités et de réservation pour [...]
31 mai 2026 :Ce qui change au 1er juinAides carburant : Face à la hausse des coûts de l’énergie, l’État met en place plusieurs aides [...]
Vos derniers commentaires
- blachasanthony sur Fin des départements en IDF, le projet contesté de Clément Beaune ils fument quoi les mecs qui veulent supprimer les départements ? décidemment l'ENA ne fabrique que des cons...
- blachasanthony sur On recherche une personne atteinte d’Alzheimer j'espère qu'elle a été retrouvée rapidement et qu'elle va bien ! mon grand pere est décédé de cette maladie, on…
- blachasanthony sur On recherche une personne atteinte d’Alzheimer quand on dit qu'il y a un sacré probleme dans l'hopital, c'est peu dire...
- Un Aulnaysien sur La FCPE 93 saisit le défenseur des droits Ce n’est pas d’aujourd’hui que le 93 est à la remorque de tous les services publics mais plus grave on…
- Hervé Suaudeau sur Place au Son les 5-12 juin et 3 juillet Une soirée sur la musique c'est chouette. Mais hélas, c'est encore une affiche faite avec IA. C'est triste de voir…
- Jean-Louis Karkides sur Aux 3000, toujours ni poste, ni distributeur Navigo Mais dans quel monde voyagez-vous ? " En ce qui concerne la poste, chacun se fera une idée. On recolte…
- blachasanthony sur Aux 3000, toujours ni poste, ni distributeur Navigo sachant que la recharge du pass navigo peut se faire depuis l'appli, c'est un faux probleme, surtout que tout le…
- Laurent Comparot sur La FCPE 93 saisit le défenseur des droits Éducation, santé, transports, sécurité, justice, accès aux services publics,... cela fait de nombreuses années que les institutions font subir aux…
- Penny sur 25 chats récupérés par la fondation B.Bardot à Aulnay Je ne comprends pas pourquoi la municipalité n'accepte pas l'aide gratuite des associations, alors même qu'elle ne fait rien. Pendant…
- Jean-Louis Karkides sur Au Vieux Pays, le PCF diffuse le match sur grand écran Et pourquoi pas ? Il n'y avait aucun écran géant au vieux pays, il était pas obligé d'avoir la carte…
- blachasanthony sur Au Vieux Pays, le PCF diffuse le match sur grand écran pour une fois qu'ils servent à quelque chose eux là... et ils en profitent pour te glisser la possibilité d'acheter…
- Jean-Louis Karkides sur « L’après » recevait Clémentine Autin ce vendredi En doutez-vous ? N'oublions jamais le passé, autant celui de la gauche que celui de la droite et permettons aux…
- blachasanthony sur « L’après » recevait Clémentine Autin ce vendredi vu qu'elle dit que le RN a les memes idées que les fondateurs du fn il y a 70 ans,…
- Jean-Louis Karkides sur « L’après » recevait Clémentine Autin ce vendredi Oui, et alors ? Doit-on être responsable de ce que pensaient nos parents?
- blachasanthony sur « L’après » recevait Clémentine Autin ce vendredi la famenuse clementine autin qui critique le fn/rn car fondée par "d'anciens nazzis", alors que son propre grand pere a…
- Jean-Louis Karkides sur Notre députée était à Aulnay pour commémorer l’abolition de l’esclavage Ben moi, je l'aime bien cette région. Je m'y sens à l'aise avec mes voisins maghrébins, turcs, espagnol, laotiens etc…
- blachasanthony sur Notre députée était à Aulnay pour commémorer l’abolition de l’esclavage pas au courant... quand ils le veulent ils sont au courant de tout... pas grave, on voit els videos circuler…
- Jean-Louis Karkides sur Notre députée était à Aulnay pour commémorer l’abolition de l’esclavage Peut-être n'étaient-ils pas au courant ? si vous aviez fait une photo, nous en aurions fait un article
- Jean-Louis Karkides sur « L’après » recevait Clémentine Autin ce vendredi En un mot, ce sont les insoumis insoumis,ceux qui n'acceptent pas le 'dictat' de Mélenchon
- blachasanthony sur Brocante pour Gaza le 13 juin au Sausset les personnes d'afrique du nord preferent parler de la situation à gaza au lieu de parler de la situation des…
- Un Aulnaysien sur « L’après » recevait Clémentine Autin ce vendredi " L'APRÈS "...Qu'est-ce?
- blachasanthony sur Notre députée était à Aulnay pour commémorer l’abolition de l’esclavage ce soir je suis passé dans le quartier des meurisiers, les jeunes ont ouvert une bouche incendie et c'etait un…
- Roger Serge sur Séverine Maroun démissionne de son mandat de conseillère territoriale Justement lisez le courrier de monsieur Oussouf ! Autrement j’ai parfaitement le droit d’écrire ce que je veux comme vous…
- Roger Serge sur Parc Gainville, les poubelles débordent Il faut téléphoner à Proxime ! Enfin perso j’attends intervention de leur part pour des objets déposés dans notre rue…
- Jean-Louis Karkides sur Brocante pour Gaza le 13 juin au Sausset Entre l'incarcération de Christophe Gleizes et les milliers de morts à Gaza, ne voyez-vous pas une différence ? Non, le monde…
Les articles les plus commentés du mois
« L’après » recevait Clémentine Autin ce vendredi (6)
Séverine Maroun démissionne de son mandat de conseillère territoriale (5)
Notre députée était à Aulnay pour commémorer l’abolition de l’esclavage (4)
Une marche pour Gaza, ce dimanche au Sausset (3)
Brocante pour Gaza le 13 juin au Sausset (3)
Ce centre de santé poserait-il des soucis ? (2)
Les catégories des articles
Les archives depuis 2005
Blogosphère politique locale
Les catégories sont présentées par ordre alphabétique:
-
Association citoyenne
-
Blogoliste pratique
-
Divers
-
Divers droite
-
Divers gauche
-
Ecologistes
-
Facebook
-
Généralistes
-
Inclassables
-
LFI
-
LR
-
Parti de Gauche
-
PCF
-
PS
-
PS, MC, PR, UDF, PRV, MODEM, UMP, AC, UDI puis LREM




11 Réponses à “Le Parisien: Inquiétude sur l’avenir des commerces de centre-ville”
Cet article que M.Suaudeau a bien fait de poster, pose cette question : quid en amont des disparitions de commerces de qualité ?
Voici la réponse que proposent beaucoup de gens de la droite à la gauche : les gens vont ds les hyper, pas juste parce qu’ils sont radins, mais parce qu’ils ont objectivement MOINS de moyens.
Le départ de ces commerces destinés à une « large » classe moyenne s’impute non seulement aux retraites des commerçants, mais à la lente, inexorable érosion des classes moyennes qui constituait le gros de leurs clients. Et en plus, le départ de ces classes du 93.
Ce imputable à tout un système économique, que les deux municipalités, la précédente comme celle-ci, ne peuvent vaincre.
Les très très très riches s’enrichissent encore.
Les très pauvres s’enfoncent dans un assistanat délétère.
Peut-être, et à moins d’en avoir vraiment besoin pour vivre, les proprios devraient baisser le loyer de leurs pas-de porte. Mais hélas, l’avenir du Bd de Strasbourg se fera surtout au… G20.
Réglementation de la fiance qui épuise les entreprises et les peuples.
Politique dés-immigrationiste, l’immigrationisme n’étant qu’un volet de la financiarisation (soit de la volonté de faire du 15% de profit qd les boîtes font au mieux du 7%) : plus de monde ça fait baisser le prix du boulot (ben oui) !
Ugh, j’ai parlé.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
Bonjour,
Sur un sujet aussi vaste et aussi complexe, il serait illusoire et irresponsable de prétendre répondre, de manière concise et exhaustive, par le biais d’un commentaire.
Aussi, ma seule question sera: pourquoi le Maire a-t-il attendu plus de deux ans et demi pour recruter le personnel (indispensable) qui aura pour charge l’appareil commercial d’Aulnay, qui d’ailleurs ne limite pas au Bd. de Strasbourg. Dans ce même temps, combien de personnels le Maire a-t-il recruté ?
Le commerce n’est peut-être pas à ses yeux un problème suffisamment important pour qu’il soit prioritaire.
Pourtant toutes les études publiées, ainsi que les « experts » du commerce le confirme : quand dans une Ville le commerce se meurt, le tissus social et culturel se précarise de manière souvent irréversible, tout autant que l’ancrage de la population.
Ne passons pas de l’urgence au trop tard.
Cordialement
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.2; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)
Propos d’un commerçant du Boulevard de Strasbourg:
« En ce qui concerne la péremption mise sur le « cadre Noir » (qui porte sur un loyer de plusieurs milliers d’Euros payé par la ville en attendant un repreneur …),une offre avait été faîte pour reprendre le commerce par une grande enseigne (Camaïeu si mes souvenirs sont bons)mais elle demandait la possibilité d’installer un ascenseur,ce qui a été refusé par la municipalité.Ceci infirme les propos du Parisien disant qu’il n’y a pas eu de repreneur.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.237 Safari/534.10
@ Jean-Louis,
J’avais entendu parler de Camaïeu, mais j’avais cru comprendre que cela avait achoppé en raison du loyer trop élevé. Alors, quid de ce problème éventuel d’ascenseur ? J’aimerais bien que quelqu’un nous réponde.
@ Rémy.
Vos remarques me paraissent judicieuses. Cela étant, je pense que le problème n’est pas seulement un problème de recrutement, c’est aussi peut-être celui d’un état d’esprit dont je ne sais pas très bien s’il est vraiment orienté « commerce » au sein de la majorité municipale.
Toutefois, il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_5; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5
@xavier
Il est clair qu’être en posture « d’attente » d’un repreneur n’affiche pas une politique volontariste en direction du commerce. Il existe des salons de l’immobilier commercial, de la franchise et bien d’autres, sur lesquels les Villes qui se « préoccupent » de leurs commerces, sont présentes, avec une plaquette de promotion de leur territoire afin d’attirer des porteurs de projets.
Et à Aulnay peut-être plus qu’ailleurs, nous avons un déficit d’image qui freine la venue spontanée de commerçants.
Le déclin du commerce dans un quartier n’est pas une fatalité. Cette idée de dire que cette évolution est inévitable n’est qu’un prétexte pour en rien faire.
O’PARINOR a, il y a peu, fêté ses trente ans d’existence, or cela ne fait pas trente ans que le commerce va mal, tout comme MONOPRIX n’a pas tué le commerce du boulevard. Les deux types de commerces peuvent cohabiter.
Commençons d’abord par ce qui serait facile et utile : donnons, sur oxygène, un espace, au minimum une page, dédié au commerce, aux associations des commerçants (à toutes).
Durant cette mandature, deux élus se sont succédés à la délégation du commerce, j’aimerais bien à ce jour connaître leur bilan, leurs actions, enfin leur programme.
Cordialement.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:2.0b8) Gecko/20100101 Firefox/4.0b8
Si il est vrai qu’une politique volontariste d’une municipalité clairement définie peut être un moteur pour sauvegarder un commerce diversifié et de qualité, il en demeure pas moins que ce seul facteur n’est pas suffisant.
Une étude démographique sur la composition des ménages riverains des zones commerciales sera déjà utile avant de tirer toute conclusion hative.
Jusqu’à présent, une grande partie de cette population était composée de couples actif avec un niveau de vie et un pouvoir d’achat satisfaisant. Enfants du baby-boom, beaucoup de ces aulnaysiens se retrouve aujourd’hui à la retraite d’où soit une perte de pouvoir d’achat, soit des déplacements en province ou à l’étranger plus fréquents pour les plus aisés.
D’autres part beaucoup de personnes déplore la présence d’agence bancaire ou d’assurances: pourtant, il ne faut pas oublier que ces locaux employent du personnel qui dispose d’un pouvoir d’achat satisfaisant(notamment de titres de restauration pour les métiers de bouche).
Il ne faudrait pas scier la branche sur laquelle les commerçants se tiennent
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9
@Didier B
Des études ont été faites à Aulnay (sur l’ensemble du territoire), la dernière en date ayant été réalisée par le cabinet MERLIN (Sté PIVADIS) en 2007, complétée par une enquête de terrain.
Au-delà des spécificités propres à notre commune, son implantation urbanistique et son maillage commercial, une partie des travaux produits par ce cabinet, portait sur une étude comparative avec des Villes de mêmes strates, prenant en compte la moyenne de notre département, Nationale, ainsi que sur les éléments fournis par les services fiscaux.
Il en ressortait nettement, pour faire court, que notre armature commerciale était passée du stade de rayonnante, au stade d’à peine structurante, avec un net déficit (préoccupant) pour les « satellites » excentrés. Un certain nombre de préconisations, d’actions correctives avaient été proposées par cette enquête, pour la plupart pertinentes et reconstructives, de mon point de vue et je parle sous le contrôle du comité de pilotage, devant lequel cette enquête avait été présentée. (l’actuelle majorité n’a sans doute pas jugé « urgent » de suivre les recommandations. Force est de constater que les choses ne s’arrangent pas toutes seules et surtout pas dans ce domaine).
Concernant le pouvoir d’achat, le niveau du panier de la ménagère avait été pris en compte selon les quartiers et les ressources des ménages.
Concernant l’emploi, le commerce était (en 2007) le deuxième employeur sur notre belle Ville.
Enfin, même si les commerces de « services » sont pourvoyeurs d’emplois, ils ne peuvent et ne doivent remplacer les commerces essentiels que sont, les métiers de bouche, l’équipement de la maison, le bricolage………Et là, il y a un réel travail prospectif à réaliser.
Cordiales salutations
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 ( .NET CLR 3.5.30729)
Mes commerces disparaissent mais remplacés par des « sandwitcheries »…? Quelles conséquences, quelles conclusions???
Il est certain que la population de la ville d’Aulnay se transforme et plus particulièrement depuis ces dernières années devant des orientations qu’a fait naître une nouvelle équipe dirigeante.Il y a désormais une perte totale de confiance qui n’existait pas par le passé encore récent. Moi même, me situant dans la catégorie moyenne, je souhaite absolument partir d’Aulnay; pas le temps de développer davantage, dommage
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Avec la présence de 2 centres commerciaux avec hypersurfaces de vente à proximité, la destruction du petit commerce d’Aulnay sous Bois est inéluctable, et cela depuis 30 ans. Il fallait y penser avant. 1:La population n’a plus les moyens de se payer le petit commerce 2: les GSM, avec leurs cartes de fidélité-crédit, font vivre les gens à 30 jours: le 2 du mois, il n’ont plus une thune sur leur compte, la seule solution: retourner à la gsm avec leur carte…..
Ce phénomène est très français et dû à la politique depuis 40 ans sur les grandes surfaces. Si on prend l’exemple de l’Italie, où les gsm sont moins nombreuses et très éloignées des centres villes, ce phénomène n’existe pas, et les petits commerces et marchés locaux restent beaucoup plus présents.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13
@ Patrick Rémy
L’étude à laquelle vous faîtes référence me semble intéressante. Comment est-il possible de se la procurer ?
D’avance merci.
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_5; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5
@Patrick: Savez-vous où l’on peut trouver cette étude ?
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_6; fr-fr) AppleWebKit/533.19.4 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.3 Safari/533.19.4