Sécurité, vidéosurveillance

Le PRV lance une pétition pour la vidéo-surveillance

7 janvier, 2011 à 5:52 | Posté par

Le débat sur la vidéo-surveillance a de nombreuses fois été relancé à Aulnay. Après le braquage très médiatisé dans notre commune, le groupe UMP local a accusé la mairie  de laisser à l’abandon la vidéosurveillance. Aujourd’hui c’est au tour du PRV local (parti associé à l’UMP) de lancer une pétition afin de demander par la plume de Jacques Chaussat le maintien et le développement du dispositif.

Concernant le mauvais entretiens des caméras de la ville, le maire Gérard Ségura (PS) dans une déclaration au Parisien, avait confirmé l’arrêt du contrat de main­te­nance des caméras qu’il trouvait « très cher pour un maté­riel peu effi­cace, qui était déjà en panne [à l’arrivée de la nouvelle municipalité] et qui n’a per­mis d’élucider aucune affaire depuis sa mise en ser­vice. » Ce n’est pas le cas de l’ancien adjoint à la sécurité, Franck Cannarozzo (UMP), en commentaire sur notre blog, qui estime de mémoire à six  le nombre d’affaires qui auraient été résolues sous l’ancienne majorité grâce aux caméras.

Dans sa pétition, en faisant référence au braquage d’Aulnay, le Parti Radical estime qu’un système de vidéosurveillance correctement maintenu « aurait pu participer à la prévention de ce type de délit, la majorité municipale, pour des raisons idéologiques, ne parait pas souhaiter maintenir, et encore moins développer ce dispositif« . Cela est effectivement vrai du groupe communiste mais le maire PS a souvent suggéré, comme idée de travail, le développement des caméras. Aujourd’hui il se montre bien plus prudent, le groupe communiste étant devenu incontournable dans la majorité suite à la démission des Verts.

Le PRV rajoute que la vidéosurveillance « n’est pas une solution miracle » mais est « véritablement un bon moyen de dissuasion d’actes délictueux ».

Bref, le débat ne fait que commencer, y compris au sein de notre rédaction très partagée sur ce sujet.

Articles similaires:

2 Réponses à “Le PRV lance une pétition pour la vidéo-surveillance”

commenter
Romuald Weymann | 7 janvier, 2011 à 11 h 07 min

La vidéosurveillance – qu’il faut appeler vidéoprotection pour ménager les bonnes âmes, que le terme « surveillance » choque – est un outil dissuasif pour le citoyen lambda qui pourrait être un jour tenté, et qui, conscient de la présence d’une caméra, ne passe pas à l’acte par peur d’être pris.

Cela dit, combien de personne cela concerne-t-il sur la voie publique…

A mon sens, la vidéosurveillance a plus un rôle dans la résolution d’affaires diverses (délits, crimes).
Hormis si les délinquants/criminels sont complètement cagoulés…

Toujours est-il que, si elle ne doit pas constituer l’unique maillon sécuritaire, écarter totalement la vidéosurveillance par pure idéologie est absurde.
Je l’ai évoqué dans un autre commentaire, mais les villes ayant le maillage le plus dense de caméras sont des villes… de gauche (hormis Cannes).

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

La vidéo surveillance ne gêne que ceux qui ont quelques choses à se reprocher…

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.2.1 iPhone iOS 4.2.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; en-us) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5