Faits divers, Médias

Un fait-divers fait débarquer les médias en masse à Aulnay

15 décembre, 2010 à 11:28 | Posté par

Sans minorer la gravité du fait divers qui a eu lieu hier, les médias ont accourus en nombre dans l’après midi, défaisant en une petite soirée le travail de longue haleine pour changer l’image caricaturale de notre ville. La venue du ministre de l’intérieur a sans doute participé à cet emballement médiatique, mais les télévisions n’ont pas attendu cette visite pour faire des la fin d’après midi des commentaires enflammés en direct. L’envoyée spéciale de BFM était à ce titre particulièrement sur une ligne d’information spectacle.

Sans nier nos difficultés, il nous reste donc bien du travail pour montrer que notre ville et notre département regorge d’énergie et de talents.

Articles similaires:

8 Réponses à “Un fait-divers fait débarquer les médias en masse à Aulnay”

Tout à fait d’accord. Et j’ai envie de rajouter: « Comme d’hab ». Les médias aiment s’intéresser aux fait-divers, au spectacle et au « sensationnel ». SHOW MUST GO ON…
ça ne changera donc jamais. Certes, le fait-divers est gravissime. Mais braquer à ce point les projecteurs sur ça ne rend pas grâce aux superbes initiatives prises à Aulnay

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.224 Google Chrome 8.0.552.224 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.224 Safari/534.10

Je viens d’entendre au JT de France 2 une interview du maire d’Aulnay..

Il déplore l’absence d’effectifs policiers; il faudrait que j’écoute de nouveau l’interview (lorsque le reportage sera en ligne sur le site de France 2), mais il a parlé d’un commissariat de police qui aurait fait défaut.

Il oublie que :
– à 500m de la BNP se trouve le poste de police municipale, dont les grilles ont été cadenassées par les braqueurs

– Lyon, ville PS (avec un autre Gérard, Collomb), est considérée comme LA capitale française du braquage par cet article du Monde publié il y a 4 jours
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/11/lyon-capitale-francaise-du-braquage_1452336_3224.html#xtor=RSS-3208

Or Lyon est la ville de France disposant du plus grand nombre de policiers municipaux (mais non dotés d’une arme de 4ème catégorie), avec quelque 400 PM (effectifs 2008; les effectifs ont bondi de 13% entre 2003 et 2008 cf ce rapport de la Cour des Comptes http://www.ccomptes.fr/fr/CRC24/documents/ROD/RAR201015.pdf).

Ca n’empêche pas les braquages……..

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

ça n’empeche pas les braquage, mais ça assure un service publique. Rien que d’entendre le Mot Police Municipal, on vois la, un désengagement de l’Etat et ces aux villes d’assuré ce qui est droit à tous, la tranquilité et la sécurité.

La où je suis d’accord, ( c pas tjrs le cas) avec Monsieur Segura, c’est qu’il faut ( pas plus de policiers) mais une redéfinition du rôle de la Police Nationale ( La police il en faut et a bon usage) et Peut être revenir a la Police de proximité, vous savez celle detruit pas le gourou de CANNAROZZO, GAUDRON et CHAUSSAT ( Un certain Nicolas Sarkozy)

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6

Pour exemple, il y aurais eu une équipe de policiers sur le quartier, un ilotage assuré, peut être que ça aurais fait de la prévention a ce braquage non????

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6

Je rappelle toutefois que la gauche a bataillé et obtenu la décentralisation de l’Etat; de même, le rapport Bonnemaison (un élu socialiste) préconisait un renforcement des pouvoirs du maire en matière de sécurité locale.

Par ailleurs, j’ai donné l’exemple de Lyon plus haut où patrouillent quelques 400 policiers municipaux (pas tous en même temps, hein 😀 ) et que l’on peut assimiler à une sorte de PolProx : ça n’empêche pas Lyon d’être la capitale des braquages..

L’efficacité de la PolProx n’a pas été prouvée, pas plus par Rebsamen, le Monsieur Sécurité du PS : dans une interview accordée à Rue89 (cf http://www.rue89.com/ps-primaires/2010/08/29/securite-ce-ne-sera-pas-tout-rose-avec-les-socialistes-164368), il arguait que, si la PolProx n’avait pas fonctionné, c’était à cause :
– du coma de Chevènement
– du manque de temps (le PS a eu un quinquennat tout de même)
– des réticences des policiers eux-mêmes
– plus curieusement, elle n’était pas déployée là où il aurait fallu qu’elle le soit

Parenthèse, dans une autre interview accordée cette fois au Nouvel Obs, le même Rebsamen (PS donc) n’écartait pas l’intervention de l’armée dans les zones de non-droits, pour en assurer la « reconquête » (sic !! : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/opinion/20101116.OBS3027/interview-francois-rebsamen-ps-nous-retablirons-l-ordre.html)

Enfin, à moins de déployer des forces de l’ordre armées jusqu’aux dents devant chaque banque, chaque établissement scolaire, chaque HLM, chaque bibliothèque, chaque commerce, je vois mal comment peut-on empêcher des criminels déterminés d’agir…

PS : à 500m de la BNP ciblée se trouve un poste de police municipale; les grilles ont été cadenassées par les braqueurs………….

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

Se n’est pas la faute aux policiers si des braquages et autres violences se font de plus en plus, mais tourner vous plus vers la justice.J’ai vue un reportage ou la police était interroger.La question fut la suivante  » Ne vous sentez vous pas désarmé et impuissant quand vous voyez les petits malfaiteurs que vous avez arrêter, repartir libre très rapidement du tribunal? Et pourquoi est-ce toujours les petits trafiquant qui sont surveiller puis arrêter et non les gros bonnets? » La réponse du policier fut  » Nous faisons notre métier, qu’il soit petit ou grand malfrat notre rôle est de les arrêtées et de les emmener devant la justice.Ses vrais que de les voir repartir nous gènes, nous sommes en sous effectif au niveau patrouille ( Et la il parle de certaine ville dont Aulnay, du manque de patrouille la nuit car ils sont en sous effectifs, aussi bien pour la police municipal que la police nationale) Concernant les gros bonnets, nous mettons en place des surveillance, mais qui prenne du temps à mettre en place et avoir le flagrant délit. »
Sa veut dire, pour moi, que sa coute de l’argent. On parle du chômage à la hausse, de prison surpeuplé, pourquoi ne pas en construire de nouvel?
Les jeunes de maintenant n’ont plus peur de rien, ni du système juridique, ni de la police. Avez vous remarqué la croissance de la délinquance au niveau de l’age? Ils savent qu’avant 18 ans il ne craigne rien.Ses vrais que les journalistes aimes enflammés la situation tous sa pour avoir le scoop qui va leur permettre de gagner le trophée du meilleure journaliste.Mais il n’ont pas compris quand faisant de la sorte ses allumés une mèche que les jeunes vont s’empresser de faire exploser d’une manière ou autre.Il n’aurait j’aimais dut dire que les grilles de la police municipale était cadenassées par les braqueurs. Bientot le calme seras a nouveau présent, plus de voiture de police circulant toutes les 5mn dans les rues, la routine reviendras, mais les jeunes n’auront pas oublié.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

Ca y est ! La Seine-Saint-Denis est encore stigmatisée… Avec le sujet des 2 BNP braquée (Aulnay+Dugny) en 24h, les médias (notamment France Inter) ont ressortit les phrases « La S.S.D. avec son fort taux de chômage, … ». Les Médias ont un problème: La Stigmatisation. Et pensez-vous que TF1 essaye de redorer Aulnay en démarrant son reportage sur le CREA* en octobre dernier ? Non ! Et ce n’est pas cet évènement qui va calmer la stigmatisation… Aulnay = horrible city pour les médias. On peut rien y faire.

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.224 Google Chrome 8.0.552.224 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.224 Safari/534.10

En même temps, difficile de nier qu’il n’existe pas de problèmes dans le 93.

Cela me fait un peu penser à ces quelques reportages « à charge » qui avaient soulevé l’ire des élus locaux :

– tout d’abord, un reportage de France 3 sur les trafics dans la cité du Clos St-Lazare, à Stains, en 2007. Le lendemain, le maire PCF avait déposé plainte (!!) pour discrimination auprès de la HALDE (plainte fort heureusement rejetée)

– idem, en novembre 2009, le lendemain de la diffusion par TF1 d’un reportage dans la cité des Provinces Françaises à Maubeuge, riverains et maires étaient montés au créneau, hurlant à la stigmatisation ( http://www.maubeuge.maville.com/actu/actudet_-Provinces-francaises-colere-et-lassitude-des-habitants-apres-le-reportage-de-TF1_loc-1156797_actu.Htm )
Or, quelques mois auparavant, des riverains manifestaient leur colère suite à des véhicules encore cramés dans cette même cité ( http://www.lasambre.fr/actualite/Maubeuge-:-Tensions-aux-Provinces-fran%C3%A7aises-768.html ); plusieurs mois encore auparavant, c’était cette fois le même maire qui convenait que la situation dans ce quartier des Provinces Françaises s’était fortement dégradée ( http://www.maubeuge.maville.com/actu/actudet_-Provinces-francaises-reprendre-la-main-avant-que-le-quartier-ne-replonge_loc-943058_actu.Htm )

Curieux, non ?…

Retour à Aulnay : l’ancienne municipalité n’avait-elle pas réclamé l’implantation d’une UTEQ (appelée aujourd’hui BST, brigade spéciale de terrain) ?
N’est-ce pas déjà « stigmatisant » en soi ?

Cet été lors des émeutes survenues dans une cité de Grenoble, le maire PS vantait le large maillage social et associatif, tout en déplorant l’absence de policiers.
Pourquoi exiger plus de présence policière ou regretter qu’il n’y en ait pas plus, si tout va bien ?…..
Idem, pourquoi parler de stigmatisation, alors que régulièrement les hélicos tournent au-dessus des villes du 93 lors de certains évènements (14 juillet, 31 décembre, matches de foot de l’équipe nationale de certains autres pays; règlements de compte etc).

Bref stop à l’angélisme, sans pour autant verser dans le catastrophisme.
Mais pour ma part, venant de la province (Haute-Provence), le choc est rude.

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3