Actualité, Internet - Blogs, Justice, Politique

Le blogueur Alain Rabier est-il victime d’un acharnement?

2 juin, 2010 à 16:19 | Posté par

MonAulnay.com avait donné la parole au blogueur attaqué en justice par un adjoint (dont les frais sont couverts par les deniers de la ville), suite à un article très controversé sur le blog Réussir l’Avenir Ensemble (association qui représentait l’opposition municipale). Son témoignage avait suscité la réaction du responsable UMP local. La rédaction de MonAulnay.com a souhaité connaitre la situation actuelle, et a repris contact avec le blogueur attaqué…

Renvoi du Tribunal de Bobigny à une date ultérieure

Suite à en véritable engorgement dû à de nombreuses procédures, le Tribunal d’Instance de Bobigny a repoussé à une date ultérieure le procès à l’encontre du blogueur Alain Rabier. M. Audoin, avocat commissionné par l’exécutif municipal (et ancien avocat de Gérard Ségura lors du recours lancé par l’opposition suite à l’élection de Mars 2008), est chargé de ce dossier.

Le blogueur se sent consterné par l’attitude d’Ahmed Laouedj, adjoint au Maire chargé notamment de la vie associative et de la coopération décentralisée. « Je suis étonné que M. Laouedj ait donné rendez-vous aux Aulnaysiens au Tribunal de Bobigny le 20 Mai, et ce en utilisant le Parisien« , s’indigne M. Rabier. « Ce n’était finalement qu’une audience de fixation« .

L’audience a été repoussée au mois de Juillet, avant une audience définitive qui aurait lieu au mois de Septembre, selon Alain Rabier.

Autre procès en cours  et incompréhension face à un « acharnement« 

Interrogé sur les motivations derrière ce procès, le blogueur exprima son sentiment « d’acharnement » contre lui. D’autant plus qu’une autre procédure, liée aux propos tenus sur le blog « Aulnay Avance » à l’encontre du blog socialiste Aulnaysiens, est également en suspens. Alain Rabier avait en effet critiqué ouvertement l’administrateur du site et Gérard Ségura sur la présence, pendant plusieurs jours, d’articles ou commentaires à connotation islamophobe. La rédaction de MonAulnay.com s’était offusquée, au moment des faits, par l’attitude de M. Rabier, jugée disproportionnée face à une apparente erreur technique sur le non filtrage des flux RSS (ces insultes à l’encontre de cette religions avaient ensuite été effacées et un filtre ajouté).

Interrogé sur ce sujet, Alain Rabier s’émeut sur cette nouvelle procédure. « Je m’étonne d’avoir deux procédures pour des affaires au fond radicalement opposé. Où est la cohérence ?« , s’interroge t-il.  Selon lui, ces affaires sont le fruit d’un acharnement ciblé.

« Je n’ai jamais voulu rédiger d’articles dans un but d’injurier quiconque. Tout article même à connotation polémique a été fait dans un but essentiellement informatif. Le style était certes discutable, mais l’objectif lui était clair : celui d’informer ! »

« Pour l’histoire des flu RSS, relayant à mon sens des proses islamophobes sur le blog PS Aulnay, je dispose de copies d’écran attestant ce caractère injurieux« .

Dernièrement, l’administrateur du blog PS Aulnay, directement visé par Alain Rabier, s’était montré quelque peu compatissant vis à vis de la situation du blogueur attaqué.

Les blogs Aulnaysiens sous haute surveillance ?

Alain Rabier nous témoigne d’un épisode assez surprenant qui se déroula lors de l’audience au Tribunal de Bobigny :

« Ce rendez-vous a été très fructueux« , souligna t-il. « J’ai rencontré M. Duarté, responsable du site 93sang30.com, victime lui aussi d’un véritable acharnement de la part de certains élus de Noisy Le Sec. Il en est actuellement à 13 audience. Pour ma part, je n’en suis qu’à 2, mais cela me suffit amplement, ce qui prouve l’efficacité de la stratégie municipale. Parfois ces procédures m’ont l’air de ressembler à des règlements de compte…« 

Revenant sur le climat tendu régnant à Noisy le Sec (où les Verts ont également démissionné de la majorité municipale et où le budget et le compte administratif auraient été au moins une fois rejetés), Alain Rabier nous informe que les blogs d’Aulnay-sous-Bois seraient, pour la plupart, sous surveillance de la part d’un avocat proche de l’exécutif municipal.

« J’ai eu vent qu’un avocat avait pour mission de surveiller les blogs Aulnaysiens, afin de lancer une procédure le cas échéant« , indiqua t-il. « Cela conduit à l’instauration d’un climat d’auto-censure, nuisible à la liberté d’expression des Aulnaysiens« .

M. Rabier critique également la méthodologie employée :

« Là où ce procédé est véritablement contestable, est qu’il conduit au vote en Conseil Municipal de délibérations visant à couvrir les frais de procédure par les contribuables Aulnaysiens. Me concernant, c’est ce genre de démarche qui a été, à chaque fois, employé« .

Pour ce qui nous concerne, nous avons eu vent en effet que MonAulnay.com serait sous surveillance. Nous rappelons cependant que ce blog se veut avant tout un site informatif, ouvert à tous, où tout le monde peut débattre d’un sujet, tout en étant respectueux. A plusieurs reprises, nous avons invité les élus de l’actuelle majorité à s’exprimer, souvent en vain.

Concernant les procédures en cours visant Alain Rabier, nous vous informerons dès que de nouvelles données seront mises à notre disposition.

Arnaud Kubacki

10 Réponses à “Le blogueur Alain Rabier est-il victime d’un acharnement?”

Puisque je suis cité indirectement dans cette histoire je me permet de réagir à nouveau.
J’ignorai qu’Alain Rabier pouvait à nouveau être au centre d’une procédure sur les fameux flux RSS sur le site du PS Aulnay.
Alain Rabier cherche la cohérence sur les affaires. Il a raison. Mais il n’y a aucun lien entre elles deux, mis à part l’auteur des articles, c’est-à-dire lui.
Je pense seulement qu’Alain Rabier n’a pas eu les conseils et les soutiens qu’il lui aurai fallu.
Le questionnement à la fin du titre de MonAulnay est bien à propos. Mais le titre est à nouveau dans l’exagération.
Deux affaires distinctes ne sont pas un acharnement.

Et tenter de faire croire qu’un avocat serai à l’écoute des bruits de la blogosphère à aulnay me fait … franchement rire.

Quelqu’un est-il encore capable de suivre tout ce qu’il se dit sur internet pour notre ville ? avez-vous compté les blogs actifs de la ville ?

Et quels seraient les intérêts ?

Moi il me suffit de lire sur un blog de première importance qu’un maire peut recevoir des pierres sans que cela inquiète le rédacteur, pour que moi je sois très inquiet, … mais dans la vie réelle.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 ( .NET CLR 3.5.30729)

Vous devriez vous interroger cher David sur le pourquoi de votre dernière phrase. j’ai redis en conseil municipal il y a une semaine que ces situations de tension étaient nuisibles à tout le monde. mais on ne peut aussi passer sous silence que votre ami, M Segura a tellement promis de façon inconsidérée que beaucoup se sentent trahis au point de réagir violemment.
contrairement à ce qu’on peut laisser penser sur l’actuelle poussée de fièvre, celle-ci est largement liée à la personnalité et aux promesses du maire. pour vous en rendre compte, il suffit d’aller voir ce qui est écrit sur la porte de l’antenne jeunesse de Balagny calcinée, sur une voiture brulée rue du 8 mai (mais elle a surement été enlevée), d’interroger vous-même les habitants notamment de Mitry sur la visite mercredi 26 du maire sur ce quartier pour comprendre qu’il y a quelque chose de grave.

je ne m’en réjouis pas, bien au contraire, cela n’est pas bon signe. mais je ne vis pas à Disney-sous-bois, et puisque le maire n’écoute rien sur ces questions là, c’est sa responsabilité d’avoir engendrer ce profond malaise.

la cause, cher David, est toujours plus instructive que le symptôme, mais pour ça il faut avoir le courage de regarder vraiment les choses…

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3

Étrange le commentaire de David, il déclare « deux affaires distinctes ne sont pas un acharnement » et pour treize ?

Pour le soutien – pas un mot ?

Moi je te soutiendrai toujours… car je suis très attaché à la liberté d’expression et en plus j’aime bien les points de suspension…

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 GTB7.1

@FrankµCannarozzo,

Vous ne vous réjouissez pas des propos que vous rapportez sur votre blog. Dont acte. Mais pourquoi ne dénoncez-vous pas aussi les menaces (puisque vous les rapportez) sur un élu de la République.

@MarcFretter,
Désolé mais au sujet du soutien d’Alain, je me suis déjà expliqué dans une note. Il a pris des risques, et je regrette que maintenant il soit juste un lampiste. Il faut aussi se remémorer l’ambiance de la période de ces fameux posts.
Mais il s’agit bien de DEUX affaires et non TREIZE. Affaires totalement distinctes, sur les personnes visées …

La liberté d’expression anonyme ou non ne dédouane pas de la responsabilité des propos.

En aparté : maintenant que tu publies sur ton propre blog, je suis certain que tu réfléchis à deux fois avant de valider un article, non ?

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 ( .NET CLR 3.5.30729)
commenter
Laurent Comparot | 4 juin, 2010 à 12 h 43 min

Il est évident qu’il s’agit bien de deux affaires distinctes et je doute que Alain Rabier soit « l’homme à abattre » d’Aulnay-sous-Bois.

L’article d’Hervé Suaudeau ne fait que reprendre son point de vue personnel, point de vue qu’il a exposé lors d’une des rencontres de la blogosphère à laquelle ni monsieur Rabier, ni monsieur Cannarozzo n’ont hélas assisté.
Ce soir-là, le point de vue d’Hervé était loin d’être partagé par tous. Si les écrits d’alain Rabier ont été alors condamnés par les participants, la nécessité d’actions en justice a fait débat. Le sentiment général était que la gravité des écrits était contrebalancée par le fait qu’il se retrouve seul face à affronter la justice. Impression fort justement traduite par David par le mot « lampiste ».

Il est certes très difficle de se prononcer sur ces deux affaires en cours. Cependant, cela peut faire l’objet d’une intéressante discussion lors de la prochaine rencontre « Les Blogueurs sous le Soleil ».

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322)

un peu dur à suivre le débat, là…
pensez à vous électeurs (trices)

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 ( .NET CLR 3.5.30729)

@ David, je me suis exprimé au conseil municipal donc en public sur ce climat tendu, je ne peux être plus public.

mais j’ai souvenir il y a un an sur le quartier de Mitry, d’une réunion de quartier à l’école ormeteau ou le maire et son premier adjoint on été violemment pris à partie. je n’y étais pour rien mais vos amis ceux qui étaient présents n’avaient à la bouche qu’un nom le mien. comme je parcours autant qu’eux ce quartier et que comme dit le maire il a une relation particulière avec ces quartiers, ils ne leur venaient même pas à l’idée qu’ils avaient eux-même provoqué cette réaction. ils leur fallait un sournois manipulateur. pourtant voyez-vous cet incident que personne n’a relaté nul part n’a pas fait l’objet de l’exploitation à laquelle ces messieurs s’attendaient, ce n’est pas mon genre, je ne m’en réjouis pas. mais ne me demandez pas de dédouaner vos amis qui sont arrivés tous seuls à ce résultat.
relisez certaines de mes interventions au conseil sur ces questions et vous verre z que je tire la sonnette d’alarme depuis bien longtemps. réponse de votre maire au dernier conseil ? ma santé mentale me ferait défaut! allez vous condamner ce genre de propos ?

si je relate ces faits c’est parce qu’ils sont la réalité, celle que vous ne voulez pas voir. qui d’autre prendrait le risque de le faire, David ?
alors j’endosse.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3

@david, bien sur que je réfléchis… (toujours les petits points).

Je précise, je te posais la question à propos de M. Duarté ?

preuve que les temps changent, j’ai voulu mettre un commentaire sur le site de petitlouis…

http://mapommedblog.blogspot.com/

« Suite à cette mode d’intimidation des blogueurs par des procès , même sur les commentaires dont ils ne sont pas maître , je suis obligé d’activer la modération des miens de commentaires.
j’en suis navré .
Au 21ème siècle ,la liberté d’expression est bien malmenée. »

ça me rend bien triste…

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 GTB7.1

@marcfretter
si tu continues les … je vais croire que c’est toi qui est le porte plume de …
Pour Duarté, je pourrai te dire que je ne connais pas l’affaire (et c’est vrai), mais je ne serai pas suffisant.
13 audiences (qui ne font pas 13 procédures …) cela fait beaucoup. Mais il y a toujours un « mais », je souhaiterais vraiment en savoir plus sur le fond de ces affaires.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 ( .NET CLR 3.5.30729)

Concernant 93sang30, il s’agit bel et bien de 13 procédures. Le terme ‘audience’ renvoyait ici à l’audience de plaidoirie.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3