Démocratie, Internet - Blogs, Justice

Pour la première fois un adjoint traine en justice un blogueur à Aulnay

16 mars, 2010 à 5:04 | Posté par

L’adjoint PRG Ahmed Laouedj avait été largement soutenu par la blogosphère locale afin de condamner des propos flirtant avec la xénophobie le concernant sur le blog de l’association présidée par le député UMP Gérard Gaudron. Cet adjoint, par ailleurs candidat aux régionales, avait mis sur le champ judiciaire l’affaire, en poursuivant le blog de l’ancien maire devenu député.

Extrait du Parisien du 12 mars 2010.

Ces jours-ci la justice vient de mettre en examen pour injure et diffamation l’auteur du billet incriminé et par la même, blanchit Gérard Gaudron, président de l’association et l’administratrice du blog Séverine Maroun.

Même si l' »humour » pratiqué dans l’article en question était sans aucun doute inacceptable, je tiens à répéter ce que j’avais écris le 2 décembre 2008.

MonAulnay.com a toujours été attaché à la liberté d’expression et a défendu sans arrière pensée des blogueurs de droite comme de gauche et je regrette une fois de plus que le combat politique utilise la justice. Cette judiciarisation de l’affaire, ne fera qu’exacerber le désir de vengeance et sera à terme néfaste pour la liberté d’expression de tous en faisant peser une menace de procès constante sur les propos de chacun.

Je précisais ensuite que « bien que nous ayons soutenus de nombreux blogs menacés de procès, (…) il n’y aura pas de soutien au blog de l’association présidée par M. Gaudron » notamment parce-que l’association du député a largement les moyens de se défendre et ne pourra donc pas être victime d’acharnement. Or, il ne s’agit plus ici de l’association du député qui est visée mais un simple blogueur et l’utilisation de l’argent du contribuable pour attaquer en justice un particulier mène de suite à un acharnement judiciaire totalement déséquilibré (comme pour le blog 93sang30).

J’avoue aussi éprouver aussi un malaise à penser que l’élu puisse vouloir faire aller la machine judiciaire jusqu’au bout. En effet, il faut se rappeler que le blogueur avait offert une opportunité politique incroyable à Ahmed Laouedj pour pouvoir retourner la situation en la faveur de l’élu à un moment où celui-ci était dans une difficulté sans précédent. Enfoncer encore le clou aujourd’hui pourrait donner un sentiment d’acharnement indécent alors que l’élu a déjà largement retiré avantage de la situation.

Judiciariser une telle affaire crée donc un dangereux précédent et j’espère que Ahmed Laouedj, sauf à vouloir créer un martyr, aura le panache de retirer sa plainte voyant que les responsables politiques sont blanchis de fait. Dans le cas contraire, j’estime personnellement  qu’il est fort probable que certains blogs (dont probablement le notre), agiront pour défendre le petit bloggeur aux propos certes intolérables mais qui est mis face à la machine judiciaire disproportionnée de la municipalité.

Et vous lecteur de MonAulnay.com, qu’en pensez-vous ?

Hervé Suaudeau



Articles similaires:

4 Réponses à “Pour la première fois un adjoint traine en justice un blogueur à Aulnay”

Deux réflexions.

– Ahmed Laouedj est canddidat aux régionales. Certes, mais cela n’a rien à voir avec cette affaire.
– Si l’association de M. Gaudron a les moyens de se défendre en justice alors il ne devrait pas laisser ce militant seul. Si la plainte englobait l’ensemble de l’association, c’est le juge qui a décidé de poursuivre une seule personne. D’ailleurs l’association a communiqué sur un ton triomphant à la parution de cet article du parisien. http://reussir.lavenir.ensemble.over-blog.com/article-echec-sur-la-cible-l-arroseur-arrose-46564441.html

En tant que bloggeur acharné et twitter addict, je sais que souvent on peut être sur une ligne jaune. Mais dans ce cas n’avait-elle pas été dépassée ?

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6 GTB6
commenter
Amélie Roulet | 16 mars, 2010 à 14 h 32 min

Après maintes réflexions et après le « soutient » tout personnel d’Hervé, je me lance dans un petit commentaire humouristique à son égard…

@Hervé…
je m’aperçois en flanant ici et là sur la blogosphère aulnaysienne, que tu aimes bien mettre un t au bout de soutien…
Mais je te soutiens qu’il n’y a qu’un seul « t » …
Un moyen pour t’en souvenir? Le soutien-gorge soutient de jolies formes.

Mais comme mon écriture est moins noble que certains auteurs connus et reconnus, je me permets de te donner une jolie citation que j’ai cherché « exceprès ». Je l’ai trouvé jolie, mais je n’ai nullement réfléchi plus profondément à cette citation:
« Il n’y a de bonheur possible pour personne sans le soutien du courage. » Alain, Extrait de Minerve ou de la sagesse

Voilà, c’était la note humouristique du jour…

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
commenter
Séverine Maroun | 16 mars, 2010 à 15 h 38 min

Pour éclairer l’histoire:
J’étais personnellement concernée car mise en examen depuis 10 mois. Effectivement, le juge d’instruction a suivi l’avis du procureur : prononcer un non lieu à mon encontre. Pour être précise : M. Gaudron n’a jamais été incriminé car il n’a jamais eu les clefs du blog, rien à voir avec sa « force politique ». J’ai pris un avocat à titre privé,car ce blog est un blog « local » et non UMP. Concernant le fond de l’article je ne me prononce pas ici car n’oublions pas que le blogueur est présumé innocent et laissons la justice faire. Pour revenir à mon cas, il est vrai que M. Laouedj avait toute liberté de retirer sa plainte mais son choix fût tout autre…

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6

je veux également préciser que pendant tout le temps de l’instruction, nous avons évité toute communication à ce sujet de façon à n’interférer aucunement avec la justice.
je veux ensuite préciser que cette affaire n’est pas celle du mouvement politique que je représente. la justice a recherché les responsabilités et rien d’autre.
jusqu’à ce que cette affaire soit réglée, nous ne ferons aucun commentaire sur le fond et nous ne communiquerons que sur la décision de justice et ce que nous devrons en déduire.
mais comme vous vous posez la question, on peut très fortement s’interroger sur la motivation de cette plainte…

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6