Internet - Blogs, Politique

Blogosphère : quand l’idéologie prend le dessus de la raison

30 mars, 2009 à 2:13 | Posté par

Voici une affaire qui a animé la blogosphère, la vie politique et les boites aux lettres SMS de la semaine passée. Elle pourrait malheureusement dégoûter de la politique nombre d’aulnaysiens en escamotant le débat de fond par une polémique communautariste inventée de toutes pièces.

Préambule: La solidarité nécessaire de la blogosphère… mais pas à tout prix

Nous avons toujours entretenu, au nom de la liberté d’expression, une solidarité avec nos collègues de la blogosphère locale. À ce titre, même s’il n’est pas du meilleur goût, nous avons soutenu le blog 93sang30.com victime d’un acharnement de la municipalité de Noisy-le-Sec. Nous avions aussi accueilli en son temps avec bienveillance l’arrivée du blog AulnayAvance dont il est question dans cette note et pour lequel certaines limites ont été largement franchies.

L’outrance comme ligne éditoriale

Capture1AulnayAvanceSur son blog politique personnel, souvent dédié au soutien de l’ancien maire Gérard Gaudron, Alain Rabier est familier de l’outrance qu’il manie parfois avec malice, parfois avec excès irréfléchi dont l’un de ses premiers a été de clamer, avec un égoïsme assumé basé sur une fausse information, que payer plus de taxe foncière donne le droit à plus d’entretien de son quartier Nonneville (Cf. Capture ci-contre: « Nonneville, c’est 40% de la taxe foncière municipale. Ses habitants ont donc droit à plus de propreté« [1]). La gauche est sa victime favorite et souvent, il est vrai, lui apporte les sujets sur un plateau. Par contre, ce qui est nouveau, est que la droite modérée n’est pas en reste quand il méprise l’ancien premier adjoint de la ville Jacques Chaussat parce que l’animateur du blog (Billel Ouadah) a pris l’initiative de faire un sondage qui montrait que parmi les lecteurs de Aulnay-Radical, son mentor Gérard Gaudron n’était vu qu’en troisième position comme personne « étant la mieux à même de rassembler les aulnaysiens« .

PS islamophobe ou accusateur techno-mal comprenant ?

Capture2AulnayAvance
Le dernier sujet de M. Rabier monte l’outrance à un niveau inégalé. Il estime, que le blog du PS serait (accrochez-vous bien) islamophobe.

Pour cela, il s’appuie sur des captures d’écran du blog du PS dans lesquels des liens vers des sites d’extrême droite apparaissent sur la
colonne centrale (il indique « dans la colonne centrale offrant aux internautes le droit de rédiger des tribunes libres » et que c’est un « choix rédactionnel« ).
Or, ce que l’auteur du blog AulnayAvance ne comprend pas tout de suite, c’est que les liens sulfureux sont apparus automatiquement, car ils possédaient le mot-clef « Aulnay-sous-Bois ». C’est ce qu’on appelle en jargon informatique l’agrégation RSS, technique largement utilisée par de nombreux aulnaysiens pour suivre l’actualité locale sans avoir besoin de lancer de nombreuses recherches chaque jour (nous l’avions expliqué ici). Google News et Wikio fournissent le même service et ne sont pas le moins du monde inquiétés.

Alain Rabier comprend rapidement sa méprise, mais au lieu de retirer ses propos pour le moins aventureux, il s’enferme dans le raisonnement initial et décroche totalement de la réalité.

Chronologie d’un dérapage :

Il est nécessaire de reprendre les évènements pour comprendre comment en est-on arrivé à cette situation ?

  • PsCondamneOperationContreCarrefourLe 7 mars 2009, des militants pro-palestiniens organisent une opération coup-de-poing dans l’hypermarché Carrefour d’Aulnay-sous-Bois afin d’encourager le boycott des produits israéliens.
  • Le 24 mars, le site du PS condamne l’opération mais retire l’article après quelques heures (sans doute suite aux divisions internes suscitées par cette condamnation). Vous pouvez relire l’article sur le cache Google ou ci-contre.
  • ColonneCentraleSitePSDans le même temps (ou peu avant) des articles de sites d’extrême droite parlant de l’opération coup-de-poing du 7 mars sont référencés par le site d’actualité Wikio, car ils utilisent le mot « Aulnay-sous-Bois » et sont donc automatiquement ajoutés sur la colonne centrale du site socialiste qui utilise le fil d’actualité Wikio (voir
    capture ci-contre
    ).
  • Dans la journée du 24, Alain Rabier titre « Le site du PS parle d’islamo-fachisme ». Il affirme que c’est un « choix rédactionnel » et dénonce « l »Islamo-phobie’ latente de cet article« 
  • Le lendemain, 25 mars, sur le site du PS, l’article de condamnation des opérations du 7 mars est remplacé par une note s’excusant de l' »erreur technique«  ayant laissé les liens vers les sites xénophobes via le flux RSS et dénonce une « manipulation grossière et scandaleuse » du militant UMP.
  • Puis dans les deux jours qui ont suivi, Alain Rabier, au lieu de reconnaitre son erreur d’interprétation sur le flux RSS, publie pas moins de quatre nouveaux articles pour enfoncer le clou dans lesquels il dénonce pèle-mêle:
  • « les accusations islamophobes (…) mistérieusement disparu[es] »,
  • la responsabilité pénale de Gérard Ségura sur la diffusion de ces propos (il ignore sans doute la jurisprudence Wikio qui dédouane les hébergeurs de flux RSS).
  • Capture3AulnayAvance
    Il menace de représailles juridiques (« Les tribunaux trancheront« ), Issaga Diarra et Gérard Ségura, auteurs supposés de SMS largement diffusés qui le qualifient de « calomniateur« .
    Là encore, il ignore que le SMS est une correspondance privée et qui ne peut tomber sous le coup d’une condamnation pour la diffamation car non publié par leurs auteurs. Il ignore aussi que les menaces juridiques abusives peuvent être condamnées et qu’un tel article pourrait se retourner contre lui.
  • Il dénonce que l’on cherche à le faire devenir un « bouc-émissaire« 
  • Après avoir très longuement cité les extraits nauséabonds issus des sites webs extrémistes il termine sans se démonter par « Aujourd’hui, par solidarité, nous sommes tous musulmans« 
  • Dernier épisode, le parti-Radical valoisien, publie un communiqué qui condamne le dessin d’un des sites extrémiste repris par Wikio qui détourne le blason de la ville en palmier vert en référence sans doute aux musulmans. Le Parti Radical dans une attitude « d’unité locale« ,et « d’intérêt supérieur des aulnaysiens » oublie étrangement de se prononcer sur l’énorme bourde de l’accusateur du site AulnayAvance.

PS islamophobe, n’est-ce pas plutôt le contraire ?

Les adversaires du PS n’ont jusque là jamais accusé ce parti d’islamophobie mais plutôt de clientellisme musulman (discours supposés du maire sur un lieu de prière, volonté du maire le jour de la réunion sur le PLU de taire la nature du bâtiment « cultuel » sur la F2 qui n’est qu’une mosquée et qui devrait être assumé en plein jour). Ainsi Alain Rabier, par souci idéologique, perd totalement pied sur le terrain de la réalité en qualifiant le PS d’islamophobe.

Un accusateurs au(x) dérapage(s) aux relents xénophobes

L’auteur du blog AulnayAvance semble bien mal placé pour défendre la communauté musulmane. En effet (mais est-ce une calomnie ?), il est désigné par nombre de gens comme étant l’auteur du texte qui flirtait avec la xénophobie sur le site de l’association présidée par Gérard Gaudron et à ce titre l’accusation d’islamophobie au camps adverse sonnerait comme une revanche comme l’attestent certains commentaires sur son blog. Même si cette information pourrait être fausse, un de ses écrits signé éclaire le personnage. Capture4AulnayAvance
En effet, parlant du projet commercial sur le site de l’ancien garage Renault, il écrit sur son blog que les habitants de la cité de l’Europe « pourront toujours regarder les camions de saucisses vider leur chargement pour livrer leur porc à Maître Kanter dans un quartier majoritairement musulman et pas loin de la Mosquée« . Alain Rabier nie ainsi la liberté d’installation et d’utilisation des commerces et ainsi emprisonne verbalement toute une population – pourtant libre de culte – dans un lieu délaïcisé. Il n’a d’ailleurs pas peur de la contradiction car son blog est sous-titré Aulnay.Ensemble.

Quelle attitude de l’opposition quand elle aura pris conscience de ce dérapage ?

Ce supporter de Gérard Gaudron, plus gênant qu’efficace pour son mentor, sera-t-il désavoué ou sera-t-il une fois plus colistier du député en cas de nouvelles élections ? Un tel dérapage jouant sur la partition de la ville, peut-il être cautionné par l’ancien maire d’Aulnay qui souhaite rassembler toute la population autour de son nom ?

Ce qui est sûr est que l’attitude d’Alain Rabier est fortement destructrice pour la qualité du débat politique et que la montée des enchères pour s’accaparer un électorat musulman est contraire aux valeurs républicaines et se retournera inévitablement contre eux.

Une nouvelle fois, en jouant avec le feu pour des motifs idéologiques, le petit village politique local flirte avec le nauséabond.

Hervé Suaudeau

[1] NB: L’assiette foncière étant a priori unique sur la ville, les logements de Nonneville ne représentent pas 40% des logements de la commune. Indiquer que Nonneville fournit 40% de la taxe foncière de la ville a donc tout l’air d’un chiffre totalement farfelu.

Articles similaires:

10 Réponses à “Blogosphère : quand l’idéologie prend le dessus de la raison”

En bon râleur , je fais une exception pour félicité MonAulnay pour la qualité et le professionnalisme de ses deux derniers articles. Une telle diversité et richesse d’informations distance tous les autres médias locaux pour un moment. Avoir une source fiable dans une période , dirons nous , mouvementée est une pépite.
Concernant l’affaire de ce I-Naze ,( attention c’est de l’internet , pas du verlan ) je me suis déjà pas mal épanché , je ne remettrai donc pas de l’huile sur la polémique.
je reste cependant étonné que même le site d’Aulnay radical est tenté de récupérer des miettes de cette sombre histoire de liberté , je leur rappelle que les derniers aulnes (le fameux symbole de la ville) sont mort suite à la pollution dans les années 80 sans que ça émeuve qui que ce soit.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Suaudeau,
Etant informaticien, je m’étonne que vous n’ayez pas disséqué la charte de bonne conduite de Wikio, qui indiquait que les flux RSS étaient tout à fait contrôlables, via une hotline d’urgence.
Deuxièmement, je n’accuse pas le PS d’islamophobie, je me contente simplement d’informer que des propos islamophobes et, je pense, largement plus ‘outranciers’ que les propos que j’ai pu écrire dans n’importe quel article, ont bel et bien été diffusés sur le blog du PS Aulnaysien.
D’autre part, vous ne commentez pas réellement le contenu des articles accessibles par les liens proposés.
Personnellement, je les ai trouvés choquants.
J’ai tout simplement le droit de l’exprimer.
Cordialement, Alain RABIER

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour,
Vous le savez bien, toute personne « propriétaire » d’un blog ou d’un site internet est responsable de son contenu.Vous parlez de liens apparus automatiquement, soit mais lorsque ces liens persistent plusieurs jours, deux choix possibles:
1) ya pas de pilote aux commandes du blog et là, c’est juste de l’amateurisme, et on en revient à la responsabilité du détenteur du blog.
2) ya un pilote mais il ne mesure pas la gravité de ce qui est « pluggé » sur son blog.(ni d’ailleurs ses lecteurs et sympathisants).
Quoiqu’il en soit, je crois que c’est au blog, voire au PS local de s’expliquer et je ne suis pas sur que vouloir le faire à sa place, serve la « neutralité » que vous revendiquez.
Cordialement.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Alain,
Je te tutoie car nous nous tutoyons en privé.
1) L’argument de la hotline Wikio est falacieux car il consiste à intervenir sur Wikio et non sur le blog du PS. Aparement personne (ni toi) n’a jugé utile de la contacter puisque ces articles sont toujours référencés sur Wikio (à 12h14 aujourd’hui).
2) Tu prétends ici-mêm ne pas accuser le PS d’islamophobie (« je n’accuse pas le PS d’islamophobie ») alors pourquoi as tu écrit sur ton blog: « Aulnayavance condamne haut et fort l »Islamo-phobie’ latente de cet article et du blog PS Aulnaysien » (il y a des dizaines de phrases du même acabit même si de temps en temps tu précise que cette diffusion de lien pourrait ne pas être intentionnelle). Les mots ont donc un sens et à moins d’admettre ton erreur, tu accuse bel et bien le blog officiel du PS d’islamophobie.
Cordialement.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Cher Hervé,
D’accord pour le ‘tu’.
Latente = indirecte = implicite = associée = véhiculée
Il ne faudrait pas que l’attente d’un arrêt du conseil d’état nous fasse perdre la raison…
Quant à la charte de Wikio, un simple conseil : prends en connaissance. Tu trouveras le lien sur aulnayavance.
Cordialement, Alain.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Cher Alain,
Saches que même pour des propos indirects, allusif ou de façon insidieux la diffamation d’applique bel et bien.Tu prends de gros risques avec ce genre d’écrits, mais je trouverais disproportionné que le maire ou le PS te poursuive même si tu l’a bien cherché.
Cordialement.
Hervé

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
France Puyjoubert | 30 mars, 2009 à 17 h 49 min

@Hervé,
Je tenais à te remercier pour ton article qui a le grand mérite d’éclairer les citoyens aulnaysiens quant aux tenants et aboutissants de cette sale histoire. Je tiens à te féliciter pour la qualité et la distance des réponses que tu peux apporter à M. RABIER. Tu fais preuve d’un grand courage car ce n’est pas toujours évident de ne pas perdre le nord avec un être aussi inconstant dans ces propos !!!
@ M. RABIER,
Je viens de faire connaissance avec vos écrits sur votre site ainsi que par le biais de vos réponses ci-dessus. Je n’aurai qu’une seule chose à vous dire, en qualité d’aulnaysienne de naissance et de citoyenne profondément humaniste : vos propos ne servent qu’à diviser les aulnaysiens et à salir l’image de notre belle ville. J’espère sincèrement que si nous devions tous subir une nouvelle campagne électorale, vous vous ressaisirez! Sinon j’organiserai une collecte auprès des aulnaysiens soucieux d’un débat serein et de haut niveau, afin de vous offrir un billet d’avion vers la destination de vos rêves, histoire de vous tenir bien loin des débats politiques à venir. Car vous êtes visiblement incapable de respecter les règles de bienséances édictées par notre démocratie et le respect d’autrui dans ses différences vous semble être une notion bien secondaire.
Bien cordialement,
France PUYJOUBERT

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je m’étonne que Monaulnay qui se veut logiquement un site informatif et neutre reprenne les textes des blogs qui sont très ancrés politiquement.
Pour la mésaventure du site ps, cela me rappelle un post – sur les sites en déserrance… – et les liens proposés par l’intermédiaire de wikio étaient parfois limite (pour rester soft)
Morale de l’histoire: se méfier de wikio

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

A voir le nombre de commentaires publiés ici ou là, je dois m’interroger sur l’intérêt porté par ce sujet auprès des lecteurs des différents sites. Même sur Aulnay Avance, nous ne lisons les commentaires que des habitués de ce blog.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

La justice vient à nouveau de confirmer que les flux RSS ne sont qu’un hébergement et non une publication (http://www.presse-citron.net/exclu-olivier-dahan-perd-son-proces-contre-wikio). Tout ceux qui s’étaient outrés du lien référencé par wikio sur le site du PS viennent de se voir donner tord à nouveau.

Comme pour Hadopi, nous sommes face à des moralistes techno-mal-comprenants.

Navigue avec Firefox 3.0.11 Firefox 3.0.11 sur Ubuntu 9.04 x64 Ubuntu 9.04 x64
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060309 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11