Une atmosphère de plus en plus pesante
Depuis quelques mois, les relations entre le groupe élus verts d'Aulnay-sous-Bois et le reste de la majorité municipale semblent se détériorer. En effet, les Verts, et plus particulièrement Alain Amédro, n'ont cessé de contester des projets ou des méthodes initiées, dans une certaine mesure, par le Maire Gérard Ségura. Les principales escarmouches ont été les suivantes :
- Projet d'implantation de 24 logements Arc En Ciel, sur un terrain vierge considéré par de nombreux riverains comme nécessaire pour préserver un cadre de vie agréable dans le quartier. Cet espace était, à l'époque, réservé à l'implantation d'un équipement public
- Le critère d'attribution de logements au niveau de l'OPH jugé opaque par les Verts (page n°9 Oxygène n°52)
- La construction de logements sur la "clairière" de Balagny, que le conseiller régional Alain Amédro souhaiterait préserver, notamment du fait de la présence d'arbres qui sont devenus rares sur la ville
- La méthodologie employée par le Maire, jugée parfois autoritaire, notamment par le biais de déclaration au sein du conseil municipal
- L'affaire Alain Boulanger, débarqué brusquement sans possibilité de s'expliquer sur les accusations portées par le Maire lors du dernier Conseil Municipal. Cette affaire semble d'ailleurs se retourner contre Gérard Ségura. En effet, celui-ci a bénéficié, entant que Vice Président du SEAPFA, d'indemnités alors qu'il n'a participé à aucune réunion de travail au sein de ce syndicat mixte (sauf celle où il fut élu Vice-Président). Une polémique est d'ailleurs en cours
- Le Multiplexe au sein du quartier de l'Europe : cette structure est jugée inadéquate par les élus Verts d'Aulnay-sous-Bois. Les élus communistes ont quant à eux critiqué plus "timidement" ce projet, peut être pour éviter la fronde de leurs alliés Socialistes.
- L'implantation de Jimei Furnishing : l'arrivée de ce grand fabricant de meubles chinois, négociée essentiellement par le Maire, a suscité une vive émotion de la part d'Alain Amédro, prétextant vouloir plus de qualité et de respect des valeurs environnementales au développement économique de ce type
Dernièrement, un nouveau coup d'éclat survient suite aux différentes déclarations au sein du magazine municipal Oxygène (n° 64) : dans la dernière tribune politique du Groupe des Élus Verts - Europe Écologie, des accusations sèches sont portées à l'encontre d'une partie de l'exécutif municipal. Nous citons "paroles coupées en conseil municipal, sanction-exclusion d’Élus Municipaux d’organismes où ils siégeaient et travaillaient bien, courriers anonymes, annonce par voie de presse de décisions encore en débat au sein de la majorité, personnalisation et centralisation du pouvoir"
Loin de vouloir jouer l'apaisement, la rédaction d'Oxygène laisse ainsi paraitre un droit de réponse sur les accusations d'opacité sur les attribution de logements au sein de l'OPH. Ainsi, nous pouvons lire à la page n° 6 du dernier numéro d'Oxygène : "Monsieur Amedro, maire-adjoint et conseiller régional, est un homme trop averti pour d’abord ignorer les règles en vigueur et ensuite pour ne pas faire la différence entre ce qui rélève de l’obligation de réserve imposée aux administrateurs de la commission et d’un manque de transparence. En conséquence, les membres de la commission d’attribution des logements demandent à Monsieur Amedro de bien vouloir revenir sur ses propos et à Oxygène de publier ce texte comme un droit de réponse." [NDLR : nous avons souhaité garder la faute d'orthographe]
Autre sujet qui fâche : le dernier vœux du groupe Verts - Europe Ecologie, avait, selon Alain Amédro, "était malheureusement oublié lors de l'envoi des délibérations". Nous ne pouvons, à l'heure actuelle, vous dire si cet oubli a été réparé.
Enfin, les dernières réunions publiques ont débouché, parfois, à des des attaques virulentes de certains sympathisants ou militants de gauche contre l'adjoint chargé de l'urbanisme, notamment sur les projets de construction Arc en Ciel et Balagny.
Vers une fracture de plus en plus grande ?
A l'approche des différentes échéances électorales, nous pouvons nous demander si "l'alliance Vert/Rouge/Rose" d'Aulnay-sous-Bois ne volera pas en éclat. Même si le groupe Communiste semble plus ou moins asservis à la politique de M. Ségura, même si, habilement, certains élus communistes n'hésitent pas à montrer leurs désaccords, il semble aujourd'hui peu concevable que les Verts veuillent faire cause commune lors des prochaines élections cantonales et législatives.
Est-ce que M. Amédro agit par opportunisme politique, porté par les dernières élections européennes et les différents sondages en Île-de-France ? Est-ce que les attaques de celui-ci sont légitimes ou sans fondement ? Combien de temps Gérard Ségura acceptera t-il autant de critiques au sein de son équipe sans réagir ?
Les mois à venir apporteront certainement quelques éléments de réponse.
Arnaud Kubacki
7 Réponses à “De l’eau dans le gaz entre Alain Amédro et Gérard Ségura ?”
Vu le nombre de polémique en cours pour Mr le maire , il va devoir travailler pas 90h mais le double.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB6.3; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Je ne crois pas à un opportunisme politique de M. Amédro…
Je souhaite seulement souligner son courage politique qui l’emmène à défendre des positions conformes à ses valeurs même si elles sont en désaccord avec son groupe politique élargi… courage politique dont devrait à mon avis prendre exemple certains élus communistes.
Merci M Amédro d’être l’aiguillon qui fait que la démocratie a un sens.
Marre des élus moutons (au niveau local et national) qui votent uniquement selon les consignes de leur groupe politique et qui par cela dénature totalement le mandat que les électeurs leur ont fourni.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091102 Firefox/3.5.5 (.NET CLR 3.5.30729)
tout a fait en accord avec Les propos de C.Hazebrouck.
Je ne crois pas que A Amedro agissent par opportunisme ou par ambition personnel.Contrairement à d’autre il ne convoité pas les clés de la ville Alors que G ségura se rassure. Par contre ce dernier doit comprendre qu’il ne détient pas la vérité asolue en et terme de gestion de la ville et doit prendre l’habitude de travail dans la concertation.Bcp d’autres élus n’en pense pas moins mais n’ont le courage D’Amédro pour le lui dire. En politique il faut savoir faire des compromis lorsque l’on fait une liste d’union sutout lorsqu’on a été élu à une centaine de voix près.Travailler de manière sereine avec une gestion transparente de la ville voilà ce qu’attendent les aulnaysiens de la majorité. La droite aulnaysienne doit se froter les mains pour 2014.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; InfoPath.2; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
chere Mumu,
malheureusement non, on ne se frotte pas les mains. on pourrait si on était effectivement juste opportunistes mais pour ma part j’agis en conscience pour ma ville et ses habitants.
alors la situation actuelle ne me plait guère, on perd du temps, des occasions, on sacrifie l’intérêt général à beaucoup d’intérêts particuliers. le mensonge et la trahison sont devenus la règle et nos concitoyens sont en colère ou résignés.
mon ambition la plus forte est que cela cesse au plus vite et que l’on puisse à nouveau exprimer devant nos concitoyens un projet clair et rassembleur. malgré le seerrage de vis anti-démocratique de notre maire, j’y travaille.
bien cordialement
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.15) Gecko/2009101601 Firefox/3.0.15 (.NET CLR 3.5.30729)
Mr Cannarozzo, Je tiens à vous dire que je vous rejoin entièrement sur vos propos.
Auparavant, quand la droite était en place, nous avions des difficultés pour avoir certaines choses mais lorsque vous disiez oui c’était oui.
Maintenant, c’est oui à tout mais les actes ne suivent pas. J’ai des preuves concernant plusieurs associations à qui on a promis et à qui on a rien donné.
Cordialemnt,
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; Avant Browser; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; InfoPath.2; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30618)
@ Mr Cannarozzo,
Je tenais vraiment vous dire que vous avez résumer la situation d’aulnay en quelques lignes, vous êtes clairs, nets et précis et mettre l’accent encore plus fort sur cette phrase : l’intérêt général mis à sac, complètement éffacer à l’intérêt particulier et là c’est très dangereux cela crée des tensions extrèmes et franchement chapeau.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; GTB6.3; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30618)
il appartient donc à chacun de bien se faire entendre puisque notre point de vue à 04 voix près n’a aucune importance pour la majorité.
à vous de jouer !
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; GTB6.3; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)