Cinéma, Commerces, Culture, Entreprises

Projet déjà controversé d’un multiplexe dans le quartier de l’Europe

13 novembre, 2009 à 18:35 | Posté par

Les désaccords au sein de l’exécutif municipal sont plus que jamais d’actualité : ce matin en réaction à la publication du Parisien d’un article annonçant un « Un projet de multiplexe à Aulnay-sous-Bois« , l’adjoint à l’Urbanisme Alain Amédro réplique sur Twitter en titrant « mort des salles municipales de quartier annoncé ce matin par le maire d’Aulnay-sous-Bois » puis expliquant que les cinémas de « Blanc-mesnil, Tremblay [et] Sevran sont menacés par l’installation d’un temple de la conso et de la malbouffe à Aulnay« .

Notre ami rédacteur Hervé Suaudeau, aussi sur Twitter, affirme que ce projet – qu’il qualifie de « MacDo culturel » – « n’a jamais été évoqué avec le conseil de quartier » du quartier de l’Europe. Notre autre ami Jérôme Charré (fondateur de ce blog), rappelle, toujours sur Twitter, l’information que ce projet n’est pas nouveau car ‘ »un multiplexe UGC de 20 salles et 5000 places avait [ été ] évoqué à côté de Parinor et approuvé par la CDEC en 2000 » (lire l’article de 2006 sur notre blog).

Le projet, qui semble tomber directement depuis le plus haut niveau de l’exécutif local, suscite en effet des questions. Le quartier de l’Europe devrait accueillir, en plus de ce multiplexe, différentes chaines de restaurants dont un fast-food (il était prévu à une époque Maître Kanter, Léon de Bruxelles et Quick). Ceci rappelle l’installation très controversée du McDonald’s à l’emplacement de l’ancien garage Honda, mais cette fois-ci avec l’appui assumé du maire.

Stéphane Fleury.

PS: Voici l’extrait en question du Parisien du 13/11/2009

Un projet de multiplexe à Aulnay-sous-Bois

 

AULNAY-SOUS-BOIS, HIER. Démoli au mois de mai, la carcasse du garage Renault est un tas de gravats, mais la mairie envisage d’y construire un centre commercial à vocation ludique. (LP/G.P.)

AULNAY-SOUS-BOIS, HIER. Démoli au mois de mai, la carcasse du garage Renault est un tas de gravats, mais la mairie envisage d’y construire un centre commercial à vocation ludique. (LP/G.P.)

Un cinéma de 10 ou 12 salles pourrait ouvrir ses portes en 2012 face à la cité de l’Europe, sur le site du garage Renault détruit lors des émeutes de 2005.

Grégory Plesse | 13.11.2009, 07h00

Cela fait un peu plus de quatre ans que le garage Renault situé face à la cité de l’Europe, à Aulnay-sous-Bois, est parti en fumée. En mai dernier, enfin, les restes calcinés du bâtiment étaient abattus, tournant ainsi une page douloureuse pour les riverains, celle des émeutes de l’automne 2005. En lieu et place de ce vaste site, un centre commercial doit être construit par Fiminco, la société foncière propriétaire du terrain.
Quatre baux ont été signés et les travaux devaient démarrer cet automne.

Gaumont, UGC, MK2 ?

Si aujourd’hui les gravats n’ont toujours pas été déblayés, c’est qu’entre-temps le maire socialiste, Gérard Segura, a demandé à la Fiminco de plancher de nouveau sur le projet, souhaitant quelque chose de « plus ambitieux ». Le maire évoque désormais un « centre commercial à vocation ludique », dont le clou serait un cinéma multiplexe « de dix à quinze salles », selon Claude de Gerauvilliers, le directeur technique de la Fiminco. Gaumont, UGC, MK2 ? « Plusieurs groupes planchent sur le projet », assure-t-il. Les quatre enseignes déjà sollicitées devraient quant à elles s’intégrer au nouvel ensemble, à l’exception d’un projet de moyenne surface bio qui n’emballait guère les riverains.

(…)

Lire la suite de l’article sur le site du Parisien

Articles similaires:

9 Réponses à “Projet déjà controversé d’un multiplexe dans le quartier de l’Europe”

ce qui frappe une fois de plus, c’est le manque totale de concertation.. entre élus, entre les élus et les associations, entre les élus et les conseils de quartier, entre les élus et les habitants…
Sommes nous une fois de plus confronté au fait du prince?

Navigue avec Firefox 3.5.5 Firefox 3.5.5 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091102 Firefox/3.5.5 (.NET CLR 3.5.30729)

je dirais plutôt une de ces anciennes républiques populaires d’europe de l’est ou le mot démocratie cachait une triste réalité.

Navigue avec Firefox 3.0.15 Firefox 3.0.15 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.15) Gecko/2009101601 Firefox/3.0.15 (.NET CLR 3.5.30729)

Je viens de lire l’article du Parisien concernant l’arrivée d’un multiplexe à Aulnay.
Ayant combattu avec d’autres lors d’une première tentative d’installation , il y a quelques années, je m’interroge au sujet de la mort programmée des petites salles de qualité périphériques…
De plus, j’aime à penser que le journaliste a posé des questions intéressantes au premier édile d’Aulnay-sous-Bois, concernant le contenu culturel du projet en gestation.
Si oui, pourquoi n »a-t-il pas ajouté les réponses ?
Il existe de nombreux Aulnaysiens plus sensibles au contenu qu’au contenant fusse-t-il élaboré par des architectes reconnus.
En effet, si bon nombre de concitoyens ne sont pas enthousiasmés par l’architecture de l’Espace Prévert,ils en apprécient néanmoins la programmation et son corollaire, l’action culturelle et ceci, pour le cinéma comme pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui avec ce projet pléthorique, il est urgent de se demander ce que deviendra l’éducation à l’image si nécessaire pour nos jeunes trop abreuvés par les produits de la culture industrielle  » ludique « .
Cette éducation à l’image est menée actuellement auprès du jeune public par une équipe compétente à l’Espace Prévert…
Pourquoi donc ne pas créer une structure conviviale à deux ou trois salles qui continuerait à développer ce projet pour tous les publics ?

Mais, si l’installation de ce multiplexe devient  » inéluctable  » la Municipalité devrait exiger qu’une à deux salles soient dédiées à un projet culturel aulnaysien de qualité.
Il serait urgent d’organiser un débat entre les Aulnaysiens intéressés et d’y associer des personnes qualifiées.

Josette CASSIUS
conseillère municipale
déléguée au réseau des bibliothèques

Navigue avec Firefox 3.0.15 Firefox 3.0.15 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.15) Gecko/2009101601 Firefox/3.0.15 (.NET CLR 3.5.30729)

oui mais non, nous sommes contre mais pour, pourquoi pas mais peut-être que… Bref, encore une fois d’accord pas d accord tout le monde doit se taire car à aulnay seul le Parisien à des informations que les conseillers n’ont pas. Donc pas d’avis c’est trop tard…

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0)

Séverine , j’ai parcouru avec intérêt votre reformulation , mais je n’y ai pas lu d’avis , étonnant, puisque vous vous exprimée , que vous n’ayez pas d’opinion sur ce point ?
Alors êtes vous pour ce Multiplex ou bien comme d’autres à demi-mots contre ?
Dites moi donc. je suis impatient .
Allez , je vous évite une nouvelle reformulation , je vais vous le donner mon avis.
cette salle doit être prévue reconvertible ce genre d’endroit à autant d’avenir que la construction d’un vidéo club. pourquoi les salles de O’parinor ont elles fermées ?
mais bon le multiplex de Rosny tourne encore, enfin la , il va perdre du chiffre.
sinon on fera un Resto comme au Prado ou une banque comme au Capitole.
ha le capitole que de souvenirs …
A ce propos quelqu’un sait ou est prévu le grand Parking de ct’affaire ? :.)

Navigue avec Google Chrome 3.0.195.33 Google Chrome 3.0.195.33 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US) AppleWebKit/532.0 (KHTML, like Gecko) Chrome/3.0.195.33 Safari/532.0
commenter
Dos Santos Julien | 16 décembre, 2009 à 21 h 58 min

Pourquoi faire la construction d’un multiplex de cinéma, cela va tuer les salles de cinémas municipales des villes avoisinantes. Le Centre Commerciale est déjà suffisamment gigantesque!!
D’ailleurs, les salles de Cinémas de Parinor, aujourd’hui portes clauses, furent gérées par UGC à un moment, ils sont ensuite partis, et Parinor a repris le flambeau pendant 2 années. Aujourd’hui UGC veut revenir sur le territoire aulnaysien! La ville et ses citoyens n’ont plus d’opinions, les entreprises émettent leurs souhaits et tout le monde se met d’accord.

Le terrain au du quartier de l’europe et situé face à la Z.I de la Barbière, pourquoi ne pas étendre ce terrain à la zone et y implanter des bureaux par exemple ?

Navigue avec Firefox 3.5.5 Firefox 3.5.5 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091102 Firefox/3.5.5 (.NET CLR 3.5.30729)

On n’entend plus parler de ce projet… Est ce qu’il est abandonné ou va-t-il ressortir subitement???
En tout état de cause, je crois que la mobilisation sera très forte pour empêcher ce projet de voir le jour et que cette mobilisation dépassera le cadre des frontières aulnaysiennes.

Navigue avec Firefox 3.5.6 Firefox 3.5.6 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.6) Gecko/20091201 Firefox/3.5.6 (.NET CLR 3.5.30729)

Salut Christophe,

ce projet est toujours à l’ordre du jour. Il a été évoqué en détail à la réunion publique quartier de l’europe où le maire a expliqué qu’il serait présenté en conseil de quartier et plus largement à la population aulnaysienne compte tenu de l’ampleur du projet. Hier soir en réunion publique aux merisiers et étangs le projet a encore été évoqué… des plans existent, dessinés par le même architecte que le bâtiment de l’oréal… Affaire à suivre donc…

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB6.3; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.04506.648)

Merci Stéphane pour ces précisions.
J’ai révé ou il y a quelques années M. Ségura était lui même le pourfendeur de ce type de projet lorsque celui ci devait être bati en face de Parinor??
Pourquoi un tel revirement de situation?

Je pense que le sujet est très grave et va au delà même du projet. J’y vois pour ma part une volonté politique réelle (de gauche comme de droite) pour empêcher que le niveau intellectuelle ne s’élève dans les quartiers difficiles… en tout cas c’est une pierre de plus sur le mur du ghetto qui est en train de se construire autour de ces quartiers…

Navigue avec Firefox 3.5.6 Firefox 3.5.6 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.6) Gecko/20091201 Firefox/3.5.6 (.NET CLR 3.5.30729)