Lectures

Main basse sur la ville, un livre-enquête sur notre village voisin

7 février, 2026 à 23:06 | Posté par

Après le livre de Eve Szeftel, sur le maire de Drancy "Le maire et le gang des barbares", Nassira El Moaddem publie aux éditions Stock, "Main basse sur la ville". Deux publications rendant compte du côté obscur de nos dirigeants.

Bienvenue au Blanc-Mesnil, ville populaire de Seine-Saint-Denis au nord de Paris, illustration la plus parfaite de ce que la politique peut faire de pire, en toute opacité.
Dans cette commune passée à droite il y a dix ans, clientélisme, népotisme, chasse aux sorcières, censure, racisme, affairisme immobilier, manipulation, harcèlement sont au coeur du pouvoir, au point qu’un des cadres de la ville s’est suicidé. Il est celui qui a compris très tôt le devenir d’une commune qui a discrètement fait alliance avec l’extrême droite pour garder le pouvoir. À sa tête, un ancien des renseignements, un coupeur de têtes communistes et un zemmouriste de la première heure.
Les victimes de ce système : les habitants des quartiers, les étrangers, les agents en mairie, les opposants, les familles pauvres que la municipalité rêve de voir partir pour faire du Blanc-Mesnil un Neuilly du 93, au service d’un clan.
Le récit glaçant d’une emprise politique, à l’image d’un système à l’œuvre sur d’autres territoires.

Source : https://www.editions-stock.fr/

Nous savons que l'une comme l'autre ont eu des menaces, s'attaquer à ceux qui ont du pouvoir, c'est prendre des risques.

Eve Szeftel souhaitait écrire un livre sur les maires procéduriers, mais son éditeur est passé sous l'emprise de Bolloré.

Une Réponse à “Main basse sur la ville, un livre-enquête sur notre village voisin”

commenter
Penseur et écrivain | 7 février, 2026 à 23 h 52 min

J’ai un livre à écrire sur la médaillée de la bravoure sans avoir fait quoique ce soit, je cherche un éditeur

Je narrerai tout ce dont elle parle, et ce qu’elle n’a jamais fait.
Chapitre 1 Elle ne parle pas, elle cause : 400 pages
Chapitre 2 Son action, son oeuvre… Ça sera très court 😀😃😉

Navigue avec Google Chrome 144.0.0.0 Google Chrome 144.0.0.0 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/144.0.0.0 Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>