Economie, Entreprises

Le Parisien: L’Ikea chinois s’implante à Aulnay

10 novembre, 2009 à 17:40 | Posté par

Voici un extrait d’un article du Parisien paru le 10/11/2009 que vous pouvez retrouver en ligne sur ce lien.

AULNAY-SOUS-BOIS, RUE NICOLAS-ROBERT, HIER APRES-MIDI. Jimei a choisi la Seine-Saint-Denis en raison de la forte présence de la communauté asiatique, de la proximité de Paris et de l’aéroport Charles-de-Gaulle. (LP/G.P.)

AULNAY-SOUS-BOIS, RUE NICOLAS-ROBERT, HIER APRES-MIDI. Jimei a choisi la Seine-Saint-Denis en raison de la forte présence de la communauté asiatique, de la proximité de Paris et de l’aéroport Charles-de-Gaulle. (LP/G.P.)

L’Ikea chinois s’implante à Aulnay

Jimei vient de racheter les anciens locaux de Rank Xerox pour y installer son siège européen et un showroom. Une centaine d’emplois seront créés.
Nathalie Perrier et Grégory Plesse | 10.11.2009, 07h00

Le département séduit les entreprises chinoises. Au printemps 2010, Jimei, l’un des leaders de l’ameublement chinois, qui dispose de plus de 500 000 m2 de surface commerciale à Pékin, installera à Aulnay-sous-Bois son siège social européen et un showroom réservé aux professionnels de tout le continent. A cette fin, il a acheté fin octobre à la société immobilière Arguyl les anciens locaux de Rank Xerox, soit 25 000 m2 de bâtiments situés dans la zone industrielle des Mardelles.

Il entend vendre depuis ce site les produits de sa filiale de fabrication de meubles mais aussi ceux d’autres industriels chinois de moindre taille qu’il fédère. Ce sera la première implantation en France et en Europe de ce distributeur de meubles, de matériaux de construction et d’équipements de la maison à mi-chemin entre Leroy Merlin, Conforama et Ikea

Lire la suite sur le site du Parisien.

Articles similaires:

12 Réponses à “Le Parisien: L’Ikea chinois s’implante à Aulnay”

J’avoue être déconcerté,mais un peu plus, un peu moins que M.Le Maire et son équipe puisse ainsi autorisé mais aussi se féliciter de l’implantation d’un dépôt ou siège social chinois dans la commune…alors que « l’envahissement » des produits chinois dans notre pays est dénoncé de façon unanime par tout le monde, du plus grand économiste au plus petit des citoyens qui lui, y voit dans un premier temps, l’intérêt d’un prix massacré, mais qui l’envoie en conséquence au chômage…on tourne en rond! Et en plus d’ajouter : « ce sera la première implantation de ce fournisseur en France et en Europe » avec fierté et certainement le sentiment d’une publicité pour la ville …Une étude a-t-elle été faite sur l’impact économique pour la ville? Dans ce cas et dans le cadre de la « démocratie participative » iI faut l’indiquer clairement aux Aulnaysiens qui ne demandent qu’à être informés des retombées financières dont ils pourraient bénéficier,leur permettant ainsi de payer moins d’impôts.
Et en poursuivant le raisonnement,un justificatif encore inespéré pour amplifier la démence urbanistique sur Aulnay puisqu’il faudra bien loger ces travailleus chinois, au diable les Aulnaysiens qui tentent de défendre un minimum de leur environnement.
Où va-t-on actuellement à Aulnay sous bois? Pas encore de réactions d’Aulnaysiens? et que font les militants ou élus qui à preuve du contraire ont aussi mission de défendre les travailleurs en général, mais Aulnaysiens en priorité?

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1)

Même si il y a des vraies interrogations économiques à se poser, le terme d' »envahisseur » me gène franchement. Nous devons nous ouvrir au autres cultures et ne pas craindre les échanges.

Néanmoins, concernant du meuble, un matériel très lourd et encombrant, il faut se poser la question de la pertinence écologique (et il est vrai économique) de faire venir ce genre d’objet depuis l’autre bout de la planète alors que l’on a tout sur place pour en fabriquer.
Même si il y a des retombées économiques sur la ville, ne sommes-nous pas en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis ?

Navigue avec Firefox 3.5.4 Firefox 3.5.4 sur Ubuntu 9.10 x64 Ubuntu 9.10 x64
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.1.4) Gecko/20091028 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.4

Pas de terme d’envahisseurs mais d’envahissement des produits chinois en France, d’ailleurs qui ne s’en plaint pas actuellemen? Il me semble que l’ouverture aux autres cultures se situe à un autre niveau sur le plan artistique, littéraire … mais pas à un tel degré que sur des échanges financiers d’ailleurs dans un seul sens…
Et très bien aussi de faire remarquer la pertinence écologique, j’avais oublié; Quel gachis!

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1)
commenter
Jean-Marc Engelvin | 14 novembre, 2009 à 1 h 28 min

Dans la suite de l’article du Parisien: « Pour les candidats potentiels, pas besoin de parler le chinois, la mairie a également imposé que le français soit la langue officielle de la future entreprise aulnaysienne ».

Le jounaliste, sans doute subjugué par notre premier édile, retire ainsi à Jacques Toubon sa paternité sur sa loi sur la francophonie datée de 1994! Cette loi rend obligatoire l’utilisation de la langue française comme langue de travail dans toutes les entreprises implantées sur le territoire.

L’envahissement des produits et services de pays à bas coûts sociaux qui détruit le tissu économique des pays démocraties occidentales, résulte de la doctrine libre-échangiste adoptée depuis une trentaine d’années par nos élites, en particulier les « grands économistes » qui vouent aux gémonies toute vélléité de protectionnisme, même européen.

Se féliciter de l’implantation du siège de Jimei à Aulnay-sous-Bois pourrait relever d’un syndrome « RIMBY », symétrique du « NIMBY ». « Not In My Back Yard » revient à refuser dans son arrière cour toute implantation utile à la communauté mais génératrice de nuisances pour soi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nimby
Le syndrome « Right In My Back Yard » reviendrait à susciter toute implantation dans son arrière-cour de toute activité nuisible à la communauté mais génératrice de bénéfices pour soi.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6; .NET CLR 1.1.4322)

bien résumé, Jean Marc et une fois n’est pas coutume je suis presque entièrement d’accord!

Navigue avec Firefox 3.0.15 Firefox 3.0.15 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.15) Gecko/2009101601 Firefox/3.0.15 (.NET CLR 3.5.30729)
commenter
Jean-Marc Engelvin | 14 novembre, 2009 à 10 h 21 min

Correctif: le syndrome « RIMBY » pour « Rather In My Back Yard », soit « Plutôt Dans Mon Arrière-Cour » -que dans celle des autres- en langue de Molière.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6; .NET CLR 1.1.4322)

Y-a-t-il parmi vous un blogueur doté d’un matétiel informatique 100 % français et surtout pas Made in China ? Merci de me faire signe.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322)

@Laurent,
L’histoire n’est pas de faire du nationalisme économique qui est un point de vue rabougri sur sois-même et effectivement concernant le matériel informatique, ce que tu insinue est parfaitement vrai.

Néanmoins un tel projet nous pose les questions de savoir quels sont nos intérêts et quel est l’intérêt général économique et écologique d’une telle installation.
Devons nous capituler face à cette tendance de vouloir faire fabriquer nos objets du quotidien, même les plus lourds, à l’autre bout de la planète ?

Navigue avec Firefox 3.5.5 Firefox 3.5.5 sur Ubuntu 9.10 x64 Ubuntu 9.10 x64
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091109 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.5

Il fallait mieux rendre ce batiment à la nature, créer la clairière des Mardelles, en faire un champ bio.

Hervé je te souhaite bien du plaisir pour trouver des meubles en vrai bois, et pour touver un fabricant français italien peut être et encore.

Le mieux c’est que cet importateur aille s’installer ailleurs et de garder ces locaux vides. Après tout cela fait que 6 ans qu’ils sont vides, en attendant le candidat idéal qui soit parfait sur tous les critères.

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB6; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.2)

@ Bruno,
c’est un peu fatigant le : « c’est ça ou rien » que vous utilisez à totu bout de champ pour justifier tout ce qui pourrait ne pas l’être. faire la ville cela prend du temps et il faut s’en donner quand les conséquences sont destinées à survivre à nos petites focntions d’élus.

je ne crois pas que le débat soit centré sur cet importateur mais que Jean-Marc suscitait un débat plus général.

mais dans votre réponse j’entends : « on est prêt à accepter n’improte quoi pourvu que ça remplisse rapidement. au moins on pourra dire aux aulnaysiens qu’on fait quelque chose. » mais le mieux et parfois l’ennemi du bien …

(attention cela ne signifie pas que cette installation n’est pas bienvenue mais comme de totue façon vous nous ne demandez pas notre avis, pas plus qu’à la population, on salue votre fumeuse démocratie)

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; GTB6; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)

@Bruno,

Je n’irai pas jusqu’à l’analyse de Franck. Cependant il est caricatural sous-entendre que seuls des écolos « cui-cui » sont assez idiots pour déclencher un débat pour une affaire aussi évidente qui ne devrait même pas être discutée.

Or, même si j’affectionne les clairières (surtout quand on veux les les faire disparaitre dans le dos des habitants), je pense que ce débat est légitime. Le pire, c’est que je ne me suis même pas fait de religion sur la conclusion vers laquelle devrait mener ce débat.

Cette volonté de ne pas débattre sérieusement risque bien de me faire au moins une solide religion: Un débat sur la nature de l’ambition que nous devons donner à notre ville est bien urgent.

Personnellement un avenir de petite ville de banlieue gangrénée par les enseignes commerciales à courtes vue (en terme d’environnement, nutrition, culture, qualité d’emploi, long terme économique, respect du petit commerce) me fait carrément plus peur qu’une ambitieuse ville de 100.000h où la qualité de son économie est en accord avec ses projets écologiques, patrimoniaux, commerciaux et de vie. Je suis peut être utopiste diront certain, moi je dirais ambitieux.

Navigue avec Firefox 3.5.5 Firefox 3.5.5 sur Ubuntu 9.10 x64 Ubuntu 9.10 x64
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091109 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.5

L’implantation de Jimei est aussi traitée dans Roissy-Mail: http://www.roissymail.com/articles.php?Article_ID=597d460a87&Item_ID=763ded3c89

Navigue avec Firefox 3.5.5 Firefox 3.5.5 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091109 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.5