Voici le premier article de Jean-Marc Engelvin, nouveau rédacteur à MonAulnay.com. Nous sommes très content d'accueillir Jean-Marc dans notre équipe et nous lui souhaitons que comme nous, vous aurez plaisir à lire cet article.
La rédaction
Dans son communiqué du 17 février 2009, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail préconise une révision de la réglementation sur la pollution de l'air par l'amiante afin de renforcer la protection des travailleurs et de la population générale.
Saisie en 2005 par les ministères chargés de l’écologie, du travail et de la santé suite à une publication scientifique américaine, L'AFSSET a produit un rapport sur les risques pour la santé des fibres courtes et des fibres fines d’amiante non prises en compte par la réglementation actuelle.
Typologie des fibres d'amiantes:
- Fibres Longues d'Amiante: longueur supérieure à 5 micromètres, diamètre compris entre 0,2 et 3 micromètres, rapport longueur/diamètre supérieur à 3,
- Fibres Courtes d'Amiante: longueur inférieure à 5 micromètres, diamètre compris entre 0,2 et 3 micromètres, rapport longueur/diamètre supérieur à 3,
- Fibres Fines d'Amiante: longueur supérieure à 5 micromètres, diamètre inférieur à 0,2 micromètres, rapport longueur/diamètre supérieur à 3.
(un micromètre égal un millième de millimètre)
L’expertise de l’Afsset conclut que les fibres fines ont un effet cancérogène significatif. Pour les fibres courtes, rien ne permet d’écarter un effet cancérogène, même si les données sanitaires actuelles présentent de nombreuses limites d’interprétation.
Cependant, ces fibres courtes prédominent très largement dans les lieux où les matériaux amiantés se dégradent et ne peuvent être ignorées.
Au vu de ces éléments, l’agence émet notamment les recommandations suivantes :
- pour mieux protéger les professionnels, l’Afsset recommande d’abaisser le seuil réglementaire actuel (valeur limite d’exposition professionnelle) et d’ajouter les fibres fines au comptage des poussières d’amiante, ce qui nécessitera l'utilisation de la Microscopie Electronique à Transmission Analytique en lieu et place de la Microscopie Optique en Contraste de Phase requise par la réglementation en vigueur.
- pour mieux protéger la population générale, l’Afsset recommande d’abaisser la valeur réglementaire actuelle de 5 fibres par litre, qui définit le niveau résiduel autorisé à l’intérieur des bâtiments.
- l’Afsset propose de créer un nouveau seuil réglementaire spécifique pour les fibres courtes d’amiante, applicable dans les environnements intérieurs (établissements recevant du public…).
Ce seuil concernera les situations de dégradation importante de matériaux amiantés (dalles vinyle amiante dans des couloirs à forts passages…) qui ne génèrent pratiquement que des fibres courtes, en quantité parfois importante. Ces situations ne sont pas couvertes par la réglementation actuelle qui ne compte que les fibres longues.
http://www.afsset.fr/index.php?pageid=2175&parentid=229&ongletlstid=3807#content
Le glossaire de l'association ban-abestos France sur l'usine Comptoir des Minéraux et Matières Premières d'Aulnay-sous-Bois mentionne en page 2/12 que tous les types d'amiante y ont été traités:
- crocidolite, amphibole dit "amiante bleu",
- amosite, amphibole dit "amiante brun",
- chrysotile, d'aspect blanc.
http://www.ban-asbestos-france.com/images/glossaire_cmmp2.pdf
Le rapport de l'AFSSET qui a donné lieu au communiqué de presse du 17 février 2009 apporte des précisions sur la granulométrie des fibres de chrysolite et de crocidolite. Extrait du paragraphe 5.4 "Présence de FCA et de FFA dans des échantillons pulmonaires humains" -p 175/379-:
"Les caractéristiques granulométriques des fibres dans le tissu pulmonaire, comme dans les prélèvements d'air, sont fortement dépendantes du type de fibre. Les analyses montrent de façon consistante que les diamètres moyens des fibres de chrysolite et de crocidolite sont rarement supérieurs à 0.2 micromètre, ce qui indique un pourcentage de FFA très élevé."
Les "Propositions de scénarios de gestion", paragraphe 9 -p 237/379- qui récapitulent les arguments favorables et défavorables à la prise en compte des FFA dans la réglementation, reprennent cette précision sur les fibres de chrysolite et de crocidolite.
Le site du CMMP serait donc contaminé notamment par des Fibres Fines d'Amiante. Dans le cadre du chantier de désamiantage à venir, ne serait-il pas souhaitable de suivre les préconisations du rapport de l'AFSSET en utilisant la Microscopie Electronique à Transmission Analytique en lieu et place de la Microscopie Optique en Contraste de Phase requise par la réglementation en vigueur pour la surveillance de l'exposition professionnelle?
Jean-Marc Engelvin