
Le maire et l'assemblée unie se prononcent officiellement contre, ...
Le projet de liaison ferroviaire directe entre gare de l'est et l'aéroport Charles De Gaule dont l'enquête publique se termine le 21 décembre à reçu un avis défavorable du conseil municipal du 13 décembre dernier. Le maire à exposé les arguments suivants (pour plus de détails voir la transcription de la délibération) :
- L'étude d'impact acoustique est incohérente et les éléments complémentaires n'ont pas été communiqués.
- L'utilisation de deux voies ferroviaires publiques dédiées à la liaison privée CDG Express ne sera plus compatible avec les liaisons directes Aulnay-Paris.
- Il est envisageable que le projet actuellement soumis à l'enquête publique ne corresponde pas au projet du concessionnaire privé désigné par l'état
... mais cela n'évite pas la foire d'empoigne!
Alain Amédro, conseiller municipal et régional vert et président de la commission des investissements du STIF, ouvre la charge en soulignant "cette résistance de dernière heure" au projet. Il a souhaité rappeler "les épisodes précédents" et notamment l'amendement déposé par l'ancien député-maire d'Aulnay-sous-Bois Jean-Claude Abrioux permettant de désaisir la région alors que celle-ci devenait défavorable au projet. Il a ensuite exposé les remarques qu'il avait déposé lui-même sur le dossier d'enquête publique (lire ici).
M. Abrioux en s'exclamant que cet "amendement n'était pas ça", a précisé qu'il n'avait pas a s'expliquer.
Fouad El Kouradi, adjoint à la circulation au stationnement et au transport, a souligné que le projet a vu le jour sous le gouvernement Jospin, et avait obtenu l'accord du STIF en 2003. Il déclare qu'il a toujours dit que "ce projet n'était pas une priorité" ni un "bon projet".
Gérard Ségura, conseiller général et candidat socialiste à la municipale, a déclaré que les propos de M. El Kouradi étaient des "salmigondis", qu'il étaient une "contre-vérité" car "la position de l'UMP n'a jamais été celle là". Il rajoute que lorsque le STIF avait donné son accord au projet il était dirigé par l'état. Il s'est réjouit finalement en déclarant qu'"il vaut mieux tard que jamais que la mairie défende cette position".
Le maire, Gérard Gaudron à exigé des excuses pour le terme salmigondis et a lancé le vote dans la confusion empêchant Brunot Vernet, conseiller communiste, de faire une intervention. Il s'en est excusé mais ne l'a pas autorisé a faire son intervention après le vote.
Ces échanges ont été vifs, entrecoupés d'applaudissements, rires, exclamations et surtout de nombreux cris d'indignations. Rarement le conseil municipal a été aussi peu serein pour une décision qui a finalement emporté l'unanimité.
Mais l'enquête n'est pas terminée
En effet voici rassemblés les remarques suivantes dont nous avons la connaissance et qui seront envoyées au commissaire enquêteur:
- Délibération du maire d'Aulnay-sous-Bois Gérard Gaudron
- Courrier et avis de l'association Vivre sans le CDG Express qui demande la mobilisation des franciliens
- Lettre au commissaire enquêteur d'Alain Amédro
- Remarque sur le caractère illisible de l'avis d'enquête publique
- Une démonstration qui tendrais à démontrer que l’infrastructure existante peut faire aussi bien, pourvu que l’on s’en donne la peine.
Le cahier de remarques est disponible toute la journée au centre administratif d'Aulnay-sous-Bois porte 135. Les remarques peuvent même être envoyées en ligne sur le site consacré au projet.
Hervé Suaudeau




30 janvier 2026 :Stationner Boulevard de Strasbourg, vous prenez des risques ! [MAJ]
30 janvier 2026 :« Je ne reconnais plus ma ville » : près des gares, qui veut la peau de la maison en meulière en Île-de-France ?
30 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 30 janvier 2026
29 janvier 2026 :Inauguration de la laiterie Garcelon
29 janvier 2026 :Le Parisien réagit sur les propos de Bruno Beschizza sur l’école
29 janvier 2026 :Plus de 50.000 articles de contrefaçon, dont des fausses peluches « Labubu », saisis par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois
29 janvier 2026 :Plus aucun RER B après 22h45 au nord de Paris : « Il faut s’organiser, sinon on est coincé », soupirent les usagers
29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club
26 janvier 2026 :Les assiettes silencieuses de l’IME René Lalouette d’Aulnay-sous-Bois